26 octobre: Journée Internationale contre « l'HOGRA » du Maroc à l'égard des MRE

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 25 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Bruxelles - Une délégation de représentants d’associations de MRE en provenance notamment des Pays-Bas, d’Italie, de France, du Danemark et de Belgique manifestera son inquiétude et son mécontentement par l’organisation d’un sit-in devant l’Ambassade du Maroc à Bruxelles ce dimanche 26 octobre. [​IMG]
    Cette action des MRE a été dictée par des faits, allant dans le contre-sens des intérêts de cette communauté., cités dans un communiqué reçu par eMarrakech News.

    Le 06 novembre 2005, dans son discours adressé à la Nation, Sa Majesté le Roi du Maroc annonçait des décisions importantes en faveur des MRE «afin de les impliquer, de façon utile et crédible dans toutes les institutions et tous les aspects de la chose publique au Maroc» redonnant ainsi confiance des MRE avec leur pays d'origine.

    Le 26 octobre 2007, lors de sa 28ème Assemblée Générale, le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) chargé de remettre un rapport au Roi, adopte un avis négatif et enterre le projet politique démocratique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de créer un «Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger, constitué de façon démocratique et transparente, et bénéficiant de toutes les garanties de crédibilité, d'efficience et de représentativité authentique.» comme le souhaitait Sa Majesté !

    Un avis rendu en l'absence de toute consultation démocratique contrairement aux instructions royales.

    Un avis qui marque le point de départ d'une journée internationale de deuil pour les MRE par rapport à un projet politique auxquels ils aspirent.

    Après notamment les échecs politiques suivants:

    = la non participation et la non représentation à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle.

    = l'absence de circonscriptions législatives électorales à l'étranger.

    = la mutation d'un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger qu'aurait présidé sa Majesté, réduit en un simple Conseil de la Communauté marocaine de l'étranger (CCME).


    Après les révélations de la presse belge et notamment de la revue "Le Vif l'Express" du 17 octobre 2008, notre crainte à l'égard de certains « diplomates » Marocains œuvrant contre l'intérêt et l'image des MRE mais aussi du Royaume du Maroc est confirmée.

    Les MRE disent : STOP à l'HOGRA ! STOP à l'HUMILIATION ! 1 MRE = 1 CITOYEN(NE) = 1 VOIX.

    Le sit-in se tiendra devant l'Ambassade du Maroc à Bruxelles dimanche 26 octobre, de 14h30 à 15h30; (29 Boulevard Saint-Michel – 1040 Bruxelles).





    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page