2ila da9 bik l7al....rja3 lbladek!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Casawia, 1 Décembre 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Syadna salamo 3alikum....

bghit ne7ki likom wa7ed l9issa dyal une amie a moi li 3achet mo3anat le racisme b sabab sora lmochawa8a dyal dina lkarim "Islam" men 6araf lgharb.....

une amie a moi, men 2assl 3ira9i, 8erbat men dolm dyal Saddam, 8erbat men l7erb w 8erbat aussi men 3onf li kan kaymaress rajelha 3liha....8erbat w jat t9allab 3la sois disant dimo9ratiya wal 7orriya f balad "7or"....Mamlaka mota7ida....aw bi ma3na "negliz"

b 7okmha mra mota7ajiba, l9at so3oba kbira bach tel9a khadma, avec une licence en droit etudie en Anglais, mal9at 7ta chi khadma mounassiba....jab allah wa7ed lmra kat3rafha 3atfat 3liha w khadmatha 3andha comme secretaire/gouvernante fdarha....walakeen koulchi y8on f sabil weldha Ali....katmout 3la Ali, kat7ma9 3la Ali...dima katgol liya: 3ayti liya Om Ali...

wakha lmo3anat dyal lghorba, lbo3d 3la l3a2ila, tafri9 chaml, lwa7daniya, l7ayat li ghalya...sa7ebtna s6at3at bach dakhal weldha medrassa neglizia w 3aycha bi ma yordi allah...dakhla so9 rassha, 7abouba, da7okia, katebghi nass w kat7ass brassek a l'aise m3aha.

hadi wa7ed simana....weldha rja3 l dar bekri men lmedrassa....kollo 3amer dmayat...9amija m9a63a w madrob mazyan....ach w9a3 lik a Ali? darboni a mama....chkoun li darbek a Ali? 15 weld (kbar 3lih f l3mer) tjam3o 3liya f 9alb lmedrassa, pendant la recreation, w galsso kay3ayroni, w kaydorboni...kaygolo liya: "You are a shame because you are a Muslim" " Go back to your country" iwa w galsso 3lih masskin b darb w l9riss fin ma kan w fin ma jat....et a la fin jatou 7dida l dher :(

l2om hazaat weldha l sbitar...t3alej alhamdoullah walakeen ta2tir nafssi mazal 7ader...mabghach daba yemchi lmedrassa ni8a2iyan....mchat l2om l medrassa bach techki, 7ta wa7ed ma daha fiha, lmoudir dima makayench w l2assatida kaygolo belli ma chafou walou w weldha kaykdeb.

lbare7 fach tla9it m3aha...galet liya: sa3datkom....twanssa ila da9 bihom l7al...yraj3ou l touness....mgharba ila da9 bikom l7al..ghadi traj3o lmaghrib wana daba fin nemchi? bladi mkharba kolha....3a2ilti kolha tchettat...fin nemchi?

achno denb had 6ifl masskin yt3adaw 3lih b had tari9a? danbou 7it muslim w 3aref dino?

sam7ouliya ila tawalt 3likom mais bghit gheer ndawaz wa7ed le message men khilal had l9issa....

bladek 2awla bik

2. mellali1

mellali1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : 2ila da9 bik l7al....rja3 lbladek!!

over here in the uk, as we talk, there is a major issue concerning bulliying in schools, not that you have to be muslim to get bulliyed, as its hapening amongst themselves the white british...
    i feel sorry for the woman, but i dont think her head cover is the main reason for her not being able to get a job, as no matter what anyone says, i still beleive this is a country of democracy, freedom, and equal opportunity....regardless of who you are, or where u come from...u get the job, becoz you are capable of doing it.
    small ex: if u are a muslim woman, should u not stay at home, is it not forbidden to be in a place where there is strage men to u!!!
    so why are we complaining....a muslim acts as islam says, not just when it suits..
    we tend to forget we are not in a muslim country,we are amongst non muslim people, we are in their terretory, so we have to play by their rules!
    may god help us all...
    thx

3. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : 2ila da9 bik l7al....rja3 lbladek!!

اللهم عجل لنا بالخلافة اللهم يا أرحم الراحمين هؤلاء انتهكوا حرمة إمائك فانتقم منهم اللهم اعد لهذه الأمة عزها و ارزقنا معتصما في زمان النساء

4. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69

:-(  AAAAAAAMMIIIIIIIIIIIIIIINE  :-(

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

first of all, many thanks for answering

yes that's true and i hear about it every now and again but in Ali's case, he was not bullied but beaten because he is a muslim...

oh no do you really believe in what they say on TV? do you really believe No 10? oh come on now....although the UK is a legilative country full of laws, which i find sometimes absolutely stupid and out of order, but u gotta go out in the fields and see the real society. Discrimination laws do exist but are they really applied? i doubt it my friend!!

a recent example: the muslim teacher who was fired because she was wearing the ni9ab inside the classroom....where is the freedom and democracy here? ah yes and in compensation, she was granted £1000 for hurted feelings.....

seriously, i don't understand why u said that, it looks like that u didn't read my initial post...we r not talking about living amongst non muslim people, that's another story...the woman got her son's beaten because of his religion and we have to complain over and over....there won't be an end till the judgement day.

PS: I would've prefered to answer in Arabic but hey.....

6. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Qissa mou2attirah fi3lan !! La 7awla wa la qouwwata illa billah !!

@ casawia : You're totally right ... I would've prefered to answer in Arabic but, you know ... hey..... [:Z]

7. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

khti casawiya, t'as terminé à la fin en disant "bladek awla bik", c'est vrai, et relative aussi, parceque c'est bladna qui nous a chassé dehors à l'étranger, moi je mets les mains et les pieds pour trouver un boulot au maroc et j'arive pas, notre pays nous foue dehors malgrès nous, " ta7ed matayhreb men dar l3ersse" , on est expatrié loin de la famille, loin de tout ce qu'on aime et on plus on doit baisser assez souvent la tête pour avancer parceque nous sommes pas pareil aux européens nous les ressemblons pas, ça me fous une colère grave quand j y pense, les enfants "zmagri" ne comprennent rien, ils se trouvent dans une situation qu'ils n'ont pas choisi, dès le jeune age doivent accepter et grandir avec l'idée qu'ils sont differents des autres, pire quand on arrive à l'age de 18-20 ans, là c'est chacun pour soit et on découvre ce que c'est le vrai racisme, le rejet social, et l'exclusion. ou revenir alors? dans un pays pourri comme le notre où tes enfants n'ont pas de couverture santé!!! la majorité prends son mal en mains et mets la tête dans le guidon sans trops y penser. bnadem saber 3la wladou....en irak somalie c'est plus délicat mais chacun à ses raisons qui sont pour lui et l'existance de sa famille à la taille d'un problème étatique.

à part ça l'anglettere reste l'un des pays européen où la liberté de culte est très respecté, c'est pour ça que tout les islamiste, ou en general les radicaux choisisent l'exil labas. pour les opporunité de travail de ce que je sache de mes  connaissances il y a pas un racisme flagrant ou peut etre n'existe que dans des cas qui echappenet aux controle, moi je connais une femme qui est parti du maroc, a terminer la grde partie des etudes labas est mtnt elle travaille dans le social, elle est noir, voilée, et n'a pas de problème par rapport au racisme. pour l'institutrice qui voulait entrer en classe en ni9ab personnellement je suis contre même que ça soit fait aux maroc, imagine que tu enmènes ton fils à une ecole primaire ou les femmes sont en ni9ab noir, les enfants ont besoin de reconnaitre des visages pour être en confiance et parler librement, non pas devant ce qui pourrait ressembler dans leur immagination à un fantome noir qui se deplasse devant eux, qu'elle mets son hijab pas de problème c'est ce qui est demandé dans la religion et le ni9ab quand elle est en dehors de l'ecole dans son propre temps personnel.
    mellali à raison on disant qu'il faut pas oublier qu'on est chez eux, on 'est pas dans pays islamique, de nature on rejette cette façon de pensée mais c'est un réalité qu'il faut prendre en considération et surtout savoir la gérer.

8. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23

les europeens en generale nous detestent, c'est la vérité, ils ont peur de nous, la cause a mon avis c'est leurs medias, tele et journaux....il n'y a pas un jour qui passe sans qu'ils ne diffusent un reportage ou un film qui decrit les musulmans comme des barbares, des hommes qui frappent leurs femmes, des jeunes qui sont pres a mourir pour leurs religion en enmennant avec eux des innocents.......
    ils ne demontrent que le cote negativ de notre relegion ou des cas exeptionels
    lah yahdihoum alina

9. ana

ana Visiteur

J'aime reçus:
    0

a wedi all what i can say is: Racists are everywhere in the world [07h]

10. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

casaouia merci pour cette histoire L'moatira jidan. ilda9 bih lhal y'sber..roujou3 machi Solution..parce que au maroc on vit de telles histoires chaque jour..sans pouvoir changer ou meme lever le doigt

AL rinaa fi L'Ghorbati oitano'n oi L'fa9rou f'loitani ghorbato'n

11. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

c'est vrai que l'histoire est trés touchante, mais "rja3 lbladek" n'est pas du tout une solution.
    A mon avis y'a pas pire de sentir le racisme chez soi, et malheuresement ce qui se passe chez nous au maroc est plus grave que cette histoire.
    en tout que dieu aide ton amie.

12. mellali1

mellali1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

a recent example: the muslim teacher who was fired because she was wearing the ni9ab inside the classroom....where is the freedom and democracy here? ah yes and in compensation, she was granted £1000 for hurted feelings.....
    just a little comment about that muslim teacher:
    how on earth do you expect kids to learn from to pronounce letters and words if they cant even see and hear how they are pronounced!!! its abso out of order...she wants to cover her head and teach, she is better of, in Pakistan!!!
    lets be more realistic...ok!
    cheers

13. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

traddadte bezzafe 9bel manktebe fe 8ade lmoudou3...nkounou soura7a2..
    mas2alete attamyize ou l3ounsourya..7atta 7na 3andna fi8a mas2oulya..ana kamou8ajire lblade ajnabya..kan9ra awe kankhdeme,khassni ne7tareme lkhassyate dyale 8ade lblade..ta9alidi n7afed 3li8a..ou dyanti kadalik..innama bla istifzaze..tawa7ed maman3ni men moumarassate 6ou9oussi addynya..3ala9ti m3a l2akhare lazeme tkoune mabnya 3al li7tirame ou atta3ayouche..machi ana nchoufou ka kafere..ou 8ouwa ichoufni ka2ir8abi...mouchkiltna,kanjiwe lchi blade ajnabya ou 7na 3amrine b2a7kame mousabba9a 3li8a..des prejuges..
    mas2alate adrari kha6ira..ya imma tdakhlou lmadrassa islamya..ou ta7ssare 3ala9tou fe ni6a9 dayyi9,mayat3addache lmadrassa ou ddare..ya imma tkhalli8 ye9ra fe madarisse 3oumoumya ou yettassel bedrari loukhrine bdoune maykoune 3andou chou3oure bi2anna8ou different 3li8oume..ou 8ada yata6allabe maj8oude kbire men lwalidine..
    casawia..8ade l7kaya kate6ra7 ichkalyate ktirala 3al assa3ide lfardi awe assa3ide l3a2ili..ou bnadem ida 8ajer khassou i7afed 3la kassyatou doune rafde lil2akhare..ou ye7awel yet3ayeche m3a8...wa illa yetkammache ou yeb9a fe bladou..

14. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

hna mazal mdaya9 ama tema rah messdouuuuude !!! lahoma le3mach ola le3ma achmen pedagogie de merde dial 9atran bladi o 3ssal lbouldan 3liha 85 % dial les jeunnes baghin ikhwiw

15. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

ya rebbi amine

16. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

Ssalamo 3alaykom wa-ra7mato Allahi wa-barakato8o .....

@mellali1: blad8om wella machi blad8o melli yebghi lwa7ed igoul l7e99 makhessouch isebbe9 chkima 9bel leb8ima.... ye36iw llojou2 siyyassi avec protection lwa7ed lli kayej8er b-tadmir blad lkofr (men8a nnegliz) w-maybghiwch ipro6ijiw weld sghir w-mmou lli bghaw i3ichou ghir bi-salam... !!!!! meme les palestiniens de 48 ne subissent le 1/000000000000000 du racisme wella 8adm 7o9ou98om 3la lli kay3aniw8 lmselmin f-bri6anaya..........

17. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Merci pour vos reponses les amis, much appreciated [06c]

Salam khoya Mounir51....allah yer7am biha lwalidin la ma gol liya kifach le pays te foue dehors? 7it makayna la khadma la walou, le systeme dyal la9raya est nul, la sante manhadroch 3liha....Bref ila makanouch 3andek flouss wallah la 3achti mazyan....yak? malgre tous, katel9a nass 7ala dyalhom mozriya walakeen 3aychin alhamdoullah w 9an3in....enfin hadechi li kaygolo....pk tu qualifies le maroc d'un pays pourri? t'es un marocain non? tes parents sont marocains je presume.....3lach had lkor8 kollo? aji! si la France decide un jour de t'expulser un jour....(allah y7adar salama hada gheer mital) fin ghadi temchi? machi lbladek...wakha koulchi kaygol le maroc est un pays na9sso plusieurs choses (man9derch ngol pourri, 7tiraman l bezzaf dyal les choses) mais mazal kaynin fih des qualites li maghadich tel9ahom f balad 2oroppi, je parle des qualites morales et non pas materielles.

le probleme des "zmagrias", en revanche, reste pour moi un probleme sans fin, c du a plusieurs causes, socio economiques, familiales, convictions et education....en France, meme si tu vis la bas depuis je ne sais pas quand, tu resteras tjrs un etranger...

je veux rajouter une chose, c pas parcequ'on est un etranger qu'on devrait baisser la tete! NON! bnadem khassou ygol ana 7ssen men hadak l2oropi b 9rayti, b ta9afti, w b dini!

malheureusement, c une image fausse que la pluspart ont de L'Angleterre, la difference des culture n'est plus acceptees comme avant, tout ca a cause de ce qui se passe en ce moment ds le monde....les lois ne font que s'accumuler l'une apres l'autre et un jour ces islamistes la ne trouveront plus cette liberte qu'ils avaient avant. d'ailleurs hadak cheikh Hamza, d'origine egyptienne, rah ma9bot fel 7abss daba!

en ce qui concerne, le marche de l'emploi, je travaille ds ce domaine la et je vois comment le recrutement se deroule ds ce pays, le racisme et la discrimination existent et ils emploient des australiens, walla des new zelandais 3la un arabe. les ptits jobs kaynin 7ta homa w chkoun li ghadi tel9a fihom? les gens de couleurs et les maghrebins....

khassek a khoya t3ich bach tefham 3lach kanhder, ama dakechi li katssma3 kateb9a gheer un pourcentage relatif de la realite.

binissba l hadik teacher b ni9ab, mettaf9a m3ak makanch 3liha dirou f medrassa, kan 3liha tektafi b l7ijab puisque ni9ab machi ferd fel 2islam walakeen ana li ma3jbanich wa howa tari9a bach t3amlou m3aha et comment les medias ont illustres ce probleme.

wa akhiran, le fait a khoya que nous sommes chez eux, may3tihomch l7a9 bach ydiro fina mabghaw w yt3adaw 3la 3ibad allah, homa melli kayjiw 3andna makayl9awch nafss lmo3amala....7na fbladhom khassna na7tarmo l9awanin dyalhom oui...khassna na7tarmohom homa ka bnadem oui.....

18. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ayaaaah 3andek l7a9, les prejuges men jouj jihat kharjin 3lina....walakeen almouchkil wa howa kayna wa7ed lfi2a men lghorb li mamssta3adach t3ayach m3ak, une fois t3arfek messlem w 3arbi ghadi t3amel m3ak b tari9a khayba, il suffit ykon le look dyalek kayban matalan 3arbi bezzaaaaaff walah al3afim kat7ass bel mo3amala mbeddla par rapport a un autre....

nekdeb 3lik, lmass2ala dyal drari hiya li katkhal3ni bezzaf w kayb9aw fiya sara7a, en fin de compte homa li da7aya w ya3yaw lwalidin maydirou wa laboda matkon chi faille f chi jiha, c normal, 7it terbiya dyal drari katkon kharej kter men dakhel dar....bi ma3na les frequentations....mouchkil akhor wa howa kifach had derri ya9der y7ass brassou machi different ila les autres 3amlouh differement.

19. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

CASAWIYA : je crois que tout le monde ici present est d'accord de revenir vivre au maroc si il y a un minimum demandé par chacun, moi j'ai quitté mon pays malgrès moi, j'ai tout essayer pur trouver un emploi, mes amis et moi avons galéré pour récuperer nos diplome (justice, journaux, des dizaines de réunions avec des responsables, parlementaires...) on voulait pas nous les donner de crainte d'aller travailler à l'etranger, et en contre parti on nous propose rien on nous laisse comme ça suspendu, sans diplome sans boulot et aucun justificatif d'activité des dernières années.

j'ai tout le temps reporté ce voyage en france, je me demerdais pour trouver des petits boulots et on comprenait pas pourquoi dans mon entourage je m'obstinais à rester au maroc. et chaque jour je me dis certainement ça irra mieux. quand ça? peut être après ma mort.

j'aime mon pays du fonds du coeur (mon pays ; c'est les gens que je retrouve quand je suis au café à la mosqué au souk et même ceux du mo9ta3a me manquent, c'est ce qui me fais rattaché à cette terre, et ce n'est pas le roi ou le gouvernement qui me charme le plus, mon pays c'est celui de la classe moyenne et pauvre que j'ai toujours connu, lhamdollah qu'il ya deux maroc, celui des faux jettons, et celui des gens que j'aime sinon ça aurrait été invivable dans le cas contraire), j'aime ses gens, j'aime cette culture d'islam, j'aime la diversité communaitaire de chez nous, j'aime mon bled. et j'en souffre le martyre quand j y suis loin. ma tenkrehch bladi walakine darbani nefsse 3liha bezaf.

le maroc est pourri, eh oui c'est vrai, ça te plait pas, ça me plait pas non plus, mais c'est notre vérité, on peut pas appelé ça autrement sinon on serait hypocrite envers nous même (machi belghorbal bach taderegue échemsse), il faut qualifié les choses par leurs noms, ici en france et partout d'ailleurs on se gene pas de qualifier les choses par leur nature aussi immondes soient elles. la corruption chez nous bas sont plein à tout les niveaux et c'est pas moi qui t'en dira davantage certainement ta tes propres experiences la dessus. quand le gouvernement s'attarde à reformer la loi et la justice, te paie une misère, te propose des soins medicaux chère, et ne te fais pas de cadeaux quand il s'agit de prelevemnt d'impot, qui c'est qui s'envole ailleurs pour chercher son gagne pain et celui de sa famille, et garantir une justice, une sécurite social et de l'emploi pour ses enfants?, on te fais tout ça, et on te pousse pas à quitter ton pays? alors qui c'est qui fout dehors ces gens, les oblige à partir? et pourquoi ils veulent pas rentrer et s'installer dans des conditions pareils?, bien sûr quand on te fous dehors, parceque tu pars pas de bon coeur, tu pars malgrès toi, obligé, et l'amertume te colle tout le temps. voila pourquoi le maroc est pourri de l'intérieur par des acariens bien placé et qui prennent leurs peids. chacun à ses raisons qui le poussent à quitter le maroc et s'expatrier mais personne ne quitte et abandonne une bonne situation pour chercher une autre plus dure et se mettre devant les problèmes de l'immigration ; le mariage avec une beure ou une marocaine, revenir un jour au maroc (ou plutot le reve d'y revenir comme c'et le cas de ceux qui nous ont precédé), l'education des enfants et l'islam, il n y a personne sein d'ésprit qui choisira un tel trouble.

20. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

@Mounir51: ta situation dayra b7al chi film li kayt3awed 7it pas mal de jeunes marocains ont vecu et vivent tjrs le meme calvere, y en a ceux qui preferent aller a L'etranger et enchainer les ptits boulots en noir...en attente que leurs sejours deviennent legal....et y en a qui preferent rester au Pays bil 3azza dyalhom wakha chomeurs! mais bon qualifier le pays par pourri releve bq de questions....je n'aime pas generaliser, le maroc n'est pas un pays pourri....une certaine categorie du peuple li raj3atou ainsi (meme si je refuse utiliser ce mot)

aller a l'etranger pour chercher une situation meilleure oui mais pas 3la 7ssab karamtek w dinek...voila ce que je ne tolere pas et ce que je voulais passer comme message par ce sujet! c pas parceque 7na fbladhom nerdaw b dol w l8azima....nous devons etre plus forts que ca!

PS: c'est Casawia :D

Partager cette page