3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel????

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zinelabidine, 15 Septembre 2006.

1. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    avant je me demandais 3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel et vous l'avez surement constater,enfin machi koulhoum walakin en general matandouzouch lihoum et la reponse est la,pour descendre au bled je passe a chaque fois par sebta et a chaque fois c'est la honte mais grave,je vois hadouk les femmes dyal echamal msaken elli ma 3endhoum mayweklou wladhoum ou lieu de voler ou se prostituer essaye de passer des produits pour les vendre a tetouan et gagner 100dhs ou peut etre meme pas,les policiers qui sont a bab sebta biensure koulhoum ha elli men casa,bni mellal,el 9el3a,asfi,etc c'est a dire tous men eddakhel et la maniere avec la quelle traitent had ensa msaken tat9ette3 el 9alb,ana cheftoum barkin 3la wahed lemra bet9abess w hiya 7amla meskina,w wahed merda tayserfe9 wehda khra ged emmou,ewa hadchi 3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel et ils ont tout a fait raison.

2. youssef2

youssef2 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : 3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel????

awadi annas dyal chamal 3onsoreyen allah yahdihoum waradhoum li tari9 sahih.sir dir chi tajriba ohawal takhtab chi bent man 3anadhoum.ochof achno ghadi yatralik orad 3leya aljawab

3. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : 3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel????

je crois que le cause depasse le fait d'un mauvais comportement de la part de quelque policiers ou douaniers..car le fait que les chamalis detestent les gens dyal dakhil depasse sebta et les frontieres..

levrais probleme c'est que ces gens sont restes trop renfermer et isoler pendant tres longtemps, au point que les chamali ne connaissent pas le reste du pays, ile ne voyangent pas et n'ont meme pas l'aptitude a accepter qqun qui a une autre culture ou habitude a commencer par l'accent.

et avec l'extentions des projets et du marche d'emplois au nord on vois une foule enorme de gens qui debarquent dans les ville chamal et surtout tanger, alors les chamali n'avais pas letemps pour accepter ces etrange pour eux.
    deja rien qu'entre eux il ya plus que ca..et on trouve les tangerois detestent les tetounais et jbala et ryafa..etc

mais ca commence a disparaitre tout ca, et l'integration pur les deux cote se fait .. de la part des chamalis qui commence mnt a changer d'attitude et des gens qui viennent au nord aussi.

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : 3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel????

m3a l2assaf, mazal 7ad l2an mafhamtch 3lach kayna had da8ira fel maghrib, minta9a makat7mel minta9a khra, fel 7a9i9a il ne faut pas generaliser mais c une verite qui existe. il ne faut pas nier le fait que le nord du Maroc etait, pendant un certain temps, neglige par H2...chi li da bach had lmanati9 teb9a mo8amacha w ma8moula 7ta cha3b dyalha kawan fikra khayba 3la nass dyal dakhil, ya3ni casa,rabat et les environs.

5. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : 3lach ennass dechamal matayhemlouch ennass teddakhel????

hadchi rah makayench ghir felmaghrib , hadchi ca fait parti de la composition dyal l'etre humain, et on trouve capartout dans le monde bien sur avec une difference de gravite..

mais pour le nord j'ai dis avant que ca commence a disparaitre ce genre de comportement petit a petit a force de vivre avec les gens dyal dakhil qui viennent travailler et vivre au nord.

ce que j'aime moi chez les chamali c'est qu'il sont un peu conservateurs ( quoique mnt ca aussi commence a disparaitre :( )

et autre chose il ya la jalousie qui joue un role aussi dans ce probleme..les chamali sont des fenaiant, alors ne comptez pas qu'il accepte un homme ou une femme qui quitte et se deracine pour venir travailler dans leur villes,il se sentent incapables au fond [06c]..

aussi avant le niveau de vie ici etai normal, mais avec le nombre de nouveau venu le niveau de vie a augmenter aussi d'une facon considerable..et on accuse les gens d'ici d'etre responsable de ca.

il y a une multitude de raisons qui alimentent cette sois disons haine

Partager cette page