3lach kaydirou hadchi ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Elhaj, 20 Mai 2006.

1. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0
    hadi wa7ed 2jours fellil dart 2m wana nel9a fiha film be chel7a oula lamaziriya ola tarifit oula chi 7aja khra...
    Je ne l'ai pas regardé ,personne ne m'y oblige et de toute facon la planete entiere s'enfout, ke je le regarde ou pas c mon choix. [17h]
    Mais pourkoi ca ?? Passer un tél film a la télé? passer un film avec un langage ou je dirai plus que la moitié des Marocains ne comprendront pas,cetres il y'as le sous-titrage mais bon on est tous marocains avant tout, que notre langue ou langage matérnel soit le chle7 ou le bfrancais ou l'itaien ou... on comprend tous le darija marocain [17h]
    ils feront mieu de le passer au Cinéma non? ou bien ils sont presque sur que le film en kestion rique d'avoir un gros echéc. Si c'est cas pourkoi le passer à la télé? [07h]

Est ce qu'ils diffusent ce genre de films pour faire plaisir a des gens particuliers?
    Ils veulent diviser le maroc en plusieurs communautés, creer une sorte de racisme?

J'attends vos avis...

2. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    salamo 3alaykom :

awalan je dis ana matantferrej la faflam maghribiya wa la misriya wa la walou ou matanchejje3ch bach nnas ychoufouha
    thaniyan akhy , mafiha bass yla l9anat lMAGHRIBIYA daret des emissions pour les gens lli machi 3reb , amazigh , chlou7 , mafhemtch a khay , wach houma machi bnadem ? tsewwer ntaya kenti fchi blad ou tatmettel a9aliya , ou jaw ou galoulek ta9afa dialek khassha t7ayyed ou rak tatefhem lehja dialna ! on doit pas etre racistes non plus a khay !
    hada mataytna9edch m3a lislam dialna , anna lehjat dial nnas tou7taram
    7aja oukhra : 3lach madirch effort a khay ou t3ellem had lahajat ? moujarrad sou2al !

3. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

ana ban iya koun darou8 f 8adik l canal dyal chleu7 qu'ils ont crée recemment, pour l'encourager, 8oma 7ta la traduction madarou8ach

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    had chi kay jbad ghir sda3 bdaw kay 9ariw chal7a f les ecoles o hadi c la plus grandes faute li dartha wizarat ta3lim rada tkhla9 ghir lmachakil

5. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

makountch 3aref billa li kayhadrou chel7a machi 3reb...
    mais 7na felmer'rib akhay koulna mra'rbao koulna bnadem li 3rab oli machi 3rab
    ta wa7ed magal billa ta9affa dyal chi wa7ed khassha t7ayyed mais ana je parle 3la les films diffusés en chle7 ila braw idouwzou chi message 3la ta9afa dyalhom khassouh idawzouh bloura oula lahja li kolchi kayfhemha machi ri binathom et je repete 7na koulna mr'arba imagine koul "jama3a" 3andhom chi lahja dyalhom idirou film f dik allahja o idouwzouh fettelfaza ... ach radi iw9a3 radi iwelli bezzaf dyal les communautés o dik essa3 tchouf le racisme

o haja khra ana machi raciste
    bach njaweb 3la sou2al dyalek maradich tenfa3ni ila t3allemt liha fta 7aja

6. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re: Re : 3lach kaydirou hadchi ???

je tai pas accuse beracisme tienkiete khay [06c] c etais slm sou2al ou jawebtini 3lih

7. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ lhaj, passer des films bérbères à la télé, ça cause aucun problème, au contraire c bien de diffuser des films bérbères de temps à autre. soit kna chlou7 ola 3rb ola chrfa ola 7rar o n importe koi ftali ra7na mgharba, o makaynach chi dwla mkhlt fiha l ajnas o ta9afat 9dna, y3ni khsna nkounou un peu ouvert o 3ndna wa7d naw3 dial takayouf m3a ta9afat lokhrine o n7awlo nt9blouha. o nzid haja rah y a beaucoup de gens ki ne connaissent pas l arabe et qu ils sont marocains!

8. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si pour toi ca cause aucun probleme, y'en a chez ki ca en cause pleins...
    je suis assez ouvert a lalla lamitta si non je serai pas venu ici pour discuter de cette pratique, seulement je m'inquiette parceque ca ouvre les portes a beaucoups de dérapages
    pour les gens ki conaissent pas l'arabe je pense pas k'ils regardent la télé aussi!!

9. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4

je ne vois pas comment ca pouré creer de pb et pour ton info sil passe ca c pour dire a ces gens par exemple chleuh aazigh ... come tu dis kon vous oubli pas et c tt et je pense pa ke passer un film chelh ou niimporte koi peu coser une sepération !!! je te demande si tété chélh taimerais pas voir un film en chleuh ??? et si jamé si tu comprené pas larabe ta seulemnt le chelha ou bine lamazigh et ski est le cas de la plu^part de ces gens et ne me parle pas d ceux ki sont ds dotre villes ou on parle arabe je te parle d ceux ds les montagnes.....

10. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

et à titre d information, je suis pas bérbère, mais j aime tout savoir à propos de tout les cultures au maroc. mafiha bas ila t3lmna chl7a

11. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

personellemnt si j'étais chle7 et ke je vois k'il passent des films en chle7 ca  me fera certainement plaisir mais je peu me passer de ce plaisir la parceque si on ils comment a passer des films dans tous les langages mais ou vas t'on les chaines seront divisées en tranche d'heure 3h pour le chle7, 3h pour l'hebreu, 3h pour le créole et ou zid ou zid

men hna lredda iwelli li kayhdar chi loura i goul lihom c pas juste makadouwzouch lina alaflam b ma langue matérnelle
    Ceux ki sont dans les montagnes n'ont pas de télé comme je l'ai di avant alors ne me dis pas ke ce genre de film leur est déstiné!!!Et si c uen région ou ils peuvent regarder les films dis moi komen ils fesaient avant?? bla manwesslou lhad les suppositions ga3  si ils abittent au maroc khasshom it3almo l darija

12. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

lhaj jawbni chhal 3dna dial l oumya f lmaghrib? o ch7al 3ndna dyal chlou7?
    ana hdert intila9ane mn lwa9i3, rah machi rbat o casa hma lmaghrib, rah chlouh 3ndhoum a3la nisba, rah had l afkar li tatgoul houma li rdouhom rasistes, machi kolhom mais majmou3a mnhom, rah kaynine mdoune fach matatsm3ch 7s darija kaydor!

13. masterfunk

masterfunk Visiteur

J'aime reçus:
    0

je crois had lprobleme tatchoufou hi nta bo7dek lah o 3lem

14. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@Elhaj: pour répondre à la question que tu as miseen tant que titre: kaydiro hadchi bach yt7at had tasa2ol dialek w yji chi mota3assib w gollo ntouma baghyin tsaytro 3lina, baghyin ntma7iw ta9afa dialna.... w zid w zid!
    w tch3al deniya w lblad li kantmnaw nzido nta7do fiiha, tzid ri tafri9a 3la tafri9a!!

ama bnisba l nass lmawdo3, ana kandan fi3lan anaho ila bghina nwariw l dak l2a9aliya (wakha makandench anaha a9aliya!), anana kanhtamo b ta9afa dial'ha, khasna ndiro baramij 3la mokhtalaf lmanati9 w nhadro 3la mokhtalaf ta9afat! mais en arabe parce que tout simplement, ces aux arabophones qu'on veut faire découvrir ces cultures berbères!

j'avais vu il y a une disaine d'années, une emission sur la poésie berbère! c'était en arabe! les poètes lisaient leurs poèmes et la traduction défilait en bas! je vous jure!! je me suis bien régalée!!
    j'étais ravie de décourir la litterature berbère!!

Autre chose! c'est vrai que je suis berbère mais je ne connais pas un mot de chal7a ( :() ('fin!! quelques uns!!) et ça me gène d'entendre parler chal7a sans comprendre!! mais le jour où j'ai vu ma mère et ma grand-mère regarder un film berbère!! ça m'a fait plaisiiiiiiir de les voir regarder un film dans leur langue! un film dont l'histoire leur ressemble!!.....

donc, il ne faut pas polimiquer là-dessus!!
    laissons couler l'eau sous les ponts!!

15. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Elhaj dakhelt 3lik bellah wach hadak wejhek olla gfak, achmen mochkil dar lik had lfilm b chel7a !! ana mzaweg goulya chnahouwa lmochkil !!

koun darou film misri koun se9lti kan hna ... chouf j´ai 2 mots a te dire: vas te faire soigner !! ces gens ont amplement le droit de matter des films en leure luangue, ils payent des impots pour les chaines nationaux comme tous les autres wila ma3jebkch l7al cherb lbe7r [17h]

3e9liya d...

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

tbarkellah 3la le citadin !! douk "ceux" bezzaf 3lika bou9al wach nta khawi leblad o kathter wa bazz.. ca montre tout simplement belli rak ma3arf tta wezza 3la beladek, les amazighs (cesses d´utiliser le mot chel7 sinon ghadi tnirvini o tesme3 chi hedra mat3ejbekech) se trouvent partout ds le maroc et douk les montagnes 3lach kathedr rah mataydour fihom ghi lparabole o dik 2m et chauvinisme dyalek khechih la ou je pense peace yo je me laisserais pas encore emporter par chance kayn jwan fyeddi [17h]

17. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wa finek amoul topic be7ra kenti hna 9riti o mchiti !! kifach had stoune jebdti sda3 o le7ay7a o zedti khelfa quel est ton vrai but bordelle ?! lle3b dyal drari sghar

18. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

kathadri 3la l'omiyya iwa had l'ommiyin fach ichoufou film b'chel7a ach idirou itfiw talfaza yak(ila kant 3andhom ri 2M) , tu pense bi rahom radi il9awha 3adiya had l7aja maradichch ibdaw ikarhou echel7a ??
    bennesba l'lmodon li makayhadrouch bel3arbiya  rahom kayfahmoha kanmem  si ce n'est pas le cas donne moi des noms de ville!!!
    lla a khay je suis peut etre le seul ki le pense f "wladbladi.com" mais machi bo7di felma'rib
    *ra c le contraire li radi inouwwed lbalbala felblad!!!
    *je sais ke ca doit leur faire plaisir de voir des films en leur langue matérnelle mais ila jina ndirou plaisir f kolchi maradich n9eddou  otemma radi tebda lfawda
    tu dis k'il faut laisser couler l'eau sous les ponts , quand  t'aura 6 communautéss (et je dis comunautées parceque c'est comme ca q'ils vont se présenter ) qui vont demander a voir des films en leur langue matérnelle, faudra faire koi  a ce moment la?? les faire taire ?
    koun darou film missri  c vrai maradi ngoul walou 7it kanefham lmissriya melli kount s'rir wana kanchoufhom  o malek khditi film missri gol film francawi ga3
    les 2chaines marocaines ne passent pas les films en espagnole oula en allemands oula en anglais parceq'ils savent que le nombre des gens qui comprennent pas ces langues sont beaucoups nombreux ,pourtant ca fera plaisir aux étranges  qui parlent ces langues la  , qui comprennet pas l'arabe , qui sont pas si nombreux mais ki sont la !!
    pour tes 2conseils tu peux les garder j'en ai pas besoin
    Ces gens la , comme toi tu les appellent, je pense qu'ils meritent qu'on les appellent par mieu, la fait qu'ils payent leur impots ne leur donnent pas le droit d'etre traités differement que les autres.

et pour le "3e9liya d..." Que tuas rajouté a la fin , ila briti tgoul chi 7aja goulha goud lwa7ed hawa il assume achnou li bari igoul!!!
    a khay moi je parle de la réalité  rani mchit lchi blayess li mawasselhomch ga3 do i khasse7h de piste bach tawssal lihom machi rakanhdar hakkal  et c pas toi ki va m'apprendre kelkechose ke tu conais pas sur mon pays, et je comptes utiliser encore le mot chel7 comme je veu, puske a ma coannaissance ce n'est pas une insulte, et j'attends nchouffek mnirvi bach nchouff achnahiya lhadra li maradich ta3jabni... et ton "la ou je pense " j epense pas annani radi n3arfou 7it makanfakarch b7allek
    o nzid laisse toi emporter si tu veu c ta vie ana machi so9i
    hani hna  mais dis toi ke répondre a +eurs membres au meme temps ca prends du temps!!
    hada machi le3b dyal drari sra'r b39lna o lhamdoulah  la preuve mangbila makankhesserch m3ak lhadra , prends s'en de la graine!!

19. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

lmisriya ma mtwartach f lblad!! w 7it hadi wa7ed 40 3am w houma gahmina f aflam misriya, dakchi bach koulchi wla "bilingue" darija-misriya!!
    donc nass ch7al hadi, fach bdaw kaydirou des films egyptiens makanou kayfahmou 7ta kelma w ma3a dalika t2a9lmou m3a ljaw bla hadra (w bla ma galou ana lmisriyah maradi tnfa3'hom f walou!)!!

wila jina nzido f had lmodo3, radi nwaslo lchi 7arb ahliya ri hna f site!!

meni w jbed!! ana li dima kangol khasna nta7do w nsaw had lkhoza3bilat dial 3arbi w chla7, radi nwali ntahmek anak rasciste w bari tfrad ta9aftek 3la lkol! w nwaliw ngolo lmaghreb f l2assel barbari w l3rab ri dokhala2!! ...

w hadchi radi yjbed "lina ri sda3 w 7ri9 rass!!

allahoma khalik cool Raoul!! bach mansad9och f rwina f wlad bladi!!

ne prends pas mal mes mots!! mais ça me déçoit de voir encore des mentalités répressives comme-ça!!

20. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

Ok finalement qlq´un qui defend ces idées et je respecte ca.
    seulement je vois que tu te contredit tout le temps, les amazighs (chel7 est une insulte utilisée par les partisans isti9lal et c tres pejorative meme comme insulte) n´ont pas le droit de donner des noms amazighs a leurs enfants, marginalisés comme tu vient de le dire dans certaines regions..pas de piste. pas d´electricité... donc par consequences selon toi faut les exclure encore plus pour ne pas deranger monsieur quan il matte la tele wah chouf oukan..
    nmchiw bhad le7sab tta 7na assidi makayn la arabe la tta wezza f tv.. fine ghadi yewslna had chi wach nnas taychoufo luegddam o nta dayr lik ch9i9a film en berbere, hchouma wellah
    qlqs milliers de ton espece au maroc o ghadi tnoud la guerre civile
    ps: si je t´ai pas insulté jusqu´ici c pas parceque je te respecte car tu le merite pas.. seulement pour ne pas etre sanctione du site ou je me trouve bien entre marocains sans arrieres pensées debiles comme les tiennes, thella ferassek bchi mechta ol ghassoul olla chi mkhedda nta ga3

Partager cette page