3lach kaydirou hadchi ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Elhaj, 20 Mai 2006.

1. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

lhaj rak imken ma3rfch ana sda3 nad mn zman o bach t9rer l7oukouma dir chl7a f lmou9rar o dwez aflam wi ila ghayr dalik, hwa khtwa bach t7d lmouchkil, matat3refch sda3at li kaynodo f les facs o lli7tijajat li taykounou o ljam3yat li dayrine! chti ana f lmenta9a fach 3aycha wlit wa7d lw9ita kankhaf i3rfou asli!

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

@Lamitta: je n´ai jamais entendu qu´on est arrivé a tabasser les gens lors des manifestations proamazighs, normalement c les manifestants qui se faisaient tabasser !

@elhaj et co pensent que c des cadeaux qu´on fait aux amazighones non mr des hommes des vrais sont morts pour cette cause et ce n´est pas parceque mr ne veut pas etre deranger par un film a miniut que ca va changer....
    Elhaj ,le pourquoi, le comment, que tu poses comme question, tu le poses de trop , excuse moi.. le théâtre, etc.... je comprends tes réponses indirectes te préviens de accrochages, c'est sage, moi je suis pas trop jeune pr cette sagesse....
    il n' est pas question d' avoir peur de cette culture. Elle appartient a tous les marocains sans exeption. Tout le monde au Maroc aime manger un couscous amazigh, manger dans un Tajine amazigh, se marier avec un homme ou une femme amazigh, 'ecouter la musique du "Maestro" ou rwicha et cette voie des chants forts des chanteuses de l' Atlas....
    Pourquoi pas apprendre la langue amazighe assi elhaj ?
    c'est pas bien de se prendre pour un colon fraichement débarqué! je crois que tu ne connais simplement rien du tout sur l'histoire de ton pays bien dommage c'est pas ta faute, c'est ce qu'on t'as apris a l'ecole, l'histoire du maroc et la civilisation du maroc pour toi et pour bcp d'islamiste et amazighophobe n'a commence qu'avec l'islam ????il faut que tu sache que cette civilisation et cette luangue a plus 5000 ans et s'elle existe tjrs c'est parceque c'est une civilisation vivante.

entre nous : tu m'encourages à rester ici, je comptais partir !

3. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

@liveislife:
    pour lmissriya  c t pas un choix mais une obligation a cette epoque la langue la plus proche de l'arabe était l'egiptien et ils n'ont pas fait pour faire plaisir a cerains (si on suit vos théories de on pass d films pour leur faire plaisir)
    et si j'ai di ke tachel7it ne me servirai a rien parceque c'est juste et peut etre ke si tu reussis a m'apporter a koi pour'ai-t-elle me servir je changerai d'avis.
    Si tu veux m'accuser d'etre raciste  tu peu le faire , on est sur internet, mais je ne le suis pas du toutj'ai pleins d'amis ki sont chel7  et qui se définissent par étant chlel7 )et ne trouve pas ca péjoratif comme dirai Morphin) et le mari a ma soeur est un chle7 et jm'entends avec lui trés bien!!!!
    Et si tu trouves que j'ai une mentalité répréssive parceque je trouve que passer des films en chle7 c pas une bonne idée et bien ca c un autre probleme.
    Si tu trouve ke je me contredit dis moi! ou !!!!
    Pour le mot chle7 je continuerai de l'utiliser puis ke j ele prend du fait que  un chle7 c kelkun ki a des origines chle7 et ki parle bérbér  Et si il a les 2 sens je te le dis ke ce n'ai pas le sens péjoratif ke j'emploi!
    Et pour ceux ki n'ont pas le droit de donner des prénoms amazi'r comme tu di je trouve que c malheureu
    et j ene dis pa k'il faut les oublier  , l apreuve ke tu mélanges tout moi je ne suis la k epour discuter de la diffusion des films mais franchement pour les gens qui abites dans ces endroits est ce que la diffusion de ces films va leur apporter klkchose de plus , certes ca leur fera plaisir mais koi encore??
    tu as dis : "nmchiw bhad le7sab tta 7na assidi makayn la arabe la tta wezza f tv.. "j'ai pas di ca moi je parle des films en chel7a.  ma kestion est simple pourkoi diffuser un film avec un langage qui n'est pas compris par la moitié des marocains ??
    tu as dis aussi "des gens de ton espece"  tu veu dire ko ipar ca ??
    Que tu ne me respecte pas je m'en fou royalement  puiske j'ai pas besoin de ton respet et puis dans la vraie vie je suis bien respecter et l7amdoullah
    Contrairement a ce que je dis je n'ai pas des arrieres pensées mais c bien toi  puiske tu pense ke je l'es ai , mais c normal ke tu dis ca aussi t'as pas réussi a me donner un argument pour ke je change d'avis
    kif makaygoul lmatal ri koun sba3 o koulni
    tu parles des amazirophonnes qui sont morts pour cette cause , mais de qu'elle cause tu parle??? si ils sont morts pour la liberations du maroc ils sont  pas les euls et on les remércirai jamis assez
    de kelle sagesse tu parle ?? on discute entre adultes  et je ne sui spas si vieu ke ca j'ai 21ans alors épargne moi tes déffensives!!!
    j'ai jamais dis ke'il faut avoir peur de cette culture au contraire la diversité de nos cultures c'est ce qui fait la richesse de notre pays tu me montres que t'as rien coompri a mon topic ni a mes  messages , comme tu as di tout le monde aime le couscous amazir et moi j'au un cd de rwicha je l'ecoute de temps a autes et je ne dis pas qu'il faut pas apprendre alamazir  c juste mon choix li bari i9ra chi 7aja i9raha wana mali??
    que la civilisation amazir est si  vieille qu'on doit la respecter di toi ke je la respecte deja comme je respecte toutes les cultures et autres civilisations et détrompe toi  je ne suis pas venu iici pour  dire k'il faut combattre les amazi'r en klk sortes et encore une chose, je dois savoir beaucoups plus que toi sur l'histoire du marocet si j'ai dit toutaleur : les chle7 c pas des arabes c t ironik
    et pui a khay ila briti teb9a oula temchi nta 7or  koula idir li bra , ta présence ne m'est pasvitale en tout cas

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

elhaj. c possible que je me trompe sur ton compte mais tes propos sont la et ne peuvent pas etre interpreter differement..
    ce qui m´echappe c pourquoi une langue etrangere () ou devrais je dire des luangues puisqu´il n ést pas seulement question du dialecte egyptian, ya aussi le syrian, le libanais et meme le francais en soi... qui viennent des milliers de Km de chez nous et incomprisent par la plupart, sont acceptées et diffusees toutes la journée, des programmes debiles en plus ...
    alors que tamazighte voir meme darija n´est pas toléree dans le champ audiovisuel au maroc ?!!!
    excuses moi mais des que vous avez apérçu quelque chose qui ressemble à tamazighte vous vous acharnez comme des psychos, c'est injuste et ça reflète justement l'amazighophobie dont il est question ici... pour finir mais je crois que le topic vient de commencer pour toi vu que c etais ton debut dés le debut je présume, detrompes toi les amazighes n´ont rien a avoir avec les arabes apart la religion mais la c un autre theme (est ce que etre arabe veut dire etre musulman?!)

jusquá mnt t´as pas encore fourni un seul argument pourquoi t´es contre ce film en tamazight !
    tu dis parceque tous les marocains ne la comprennent pas ! sic qu´est ce qu´on dirait alors du francais ou l´espagnole ?! mets toi ds la tete que c une luangue nationale et soon officielle

allez je te souhaite bonne nuit et penses y encore une fois c vraiment debile que tu te fais des problemes pour un truc comme ca c malsain peace yo

5. masterfunk

masterfunk Visiteur

J'aime reçus:
    0

c pas un probleme a sahbi moi aussi je comprend pas chel7a mais machi mochkil rah kaynine nass li mati fehmouch l3arbiya koun chwiya tolérant film a sahbi madda majab tsswerr kone galou lik douze te9ra chel7a f lmedrassa (o hada men 7e9hom) chno radi tdir? awdi 7na fchkell

6. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

ana ba3da kay bane liya kolchi tkhalate mab9a ta wa7ed pur 3arbi ola pur chel7 rah tji t9alab tal9a chi jad 3andak mjawaj be chi chel7a wa l3akssou ssa7i7

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a wddi li kayjbed nna3ra dyal le racisme machi howa un film lli daz f une chaine lli makaychoufha tta wa7ed , mais plutot ce genre d'ideologie , howa lli kayjbed le racisme ...

mlli katfarrjou f des films français , makayn 7tta chi mouchkil , llougha dyal lmousta3mir , pas de problemes , mais nhar darou un films b loughat khouk lmesslem , jarek lli saken 7dak , moul pissri , lli katjamma3 m3ah nhar w ma tal , safi , temma 7asslat !

ila makantich a khay l7aj katfham chel7a hadak ra mouchkil dyalek , machi mouchkil dyal lmaghrib , w ra 3ta llah nnass lli makayfahmouch l français , 3rafti ach katduirou fach kaykoun film français ??? kaygalbouha lparabole w kaynodo naydin , dir b7alhoum w baraka mn tkharbi9 !

w 7aja khra douk lli katgoulou 3lihoum 2a9aliya ra houma l2aghlabiya , f lmaghrib , raj3ou chwiya les statistiques dyawlkoum llah jazikoum !

prochainement la sortie du premier film amazigh dans les cinés , alors lli bgha ytfarraj fih , rendez vous a mega rama , lli mabghach ichoufou ra ROTANA CINEMA ! w 7tarmou chwiya lkhoussoussiyat tta9afiya dyal koull maghribi , rah l2i7tiram houwa lli kaywallad lwa7da , w 3adam l2i7tiram w fikr l2i9ssa2 houwa lli kaywallad le racisme ! llayhdina !

8. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

@Morphin: En ce qui concerne les films diffusés en langues étrangeres c une autre histoire , ke ce soit l'egiptien ou le libanais ou le syréen c des langues comprehensibles par tout le monde ne me dis pas ke tu conais kelkun ki ne comprends pas ces langues la!! ,pour les films francais ra menni bdat etelfaza khaddama o homa kaydouzou et enplus le francais rah kay9eriweh men ta7diri fel'mar'rib, koun 9arawni lamaziriya menni kount s'rir je ne serai pas la entrain de discuter sur le fait qu'ils diffusent des films en amaziri'ya mais je serai sans doute là si ils diffusent des films en Hebreu par exemple et a ce moment la les juifsli f wladbladi m'accuseront d'antisémitisme, comme ce que tu es entrain de faire en disant ke je suis amazirophobe alors ke c pas vrai.
    Et encore une chose je ne m'acharne pas comme un pcychos
    je trouve ke c illogik de passer des films dans un langage qui n'est pas compri par plus que la moitié des marocains sur une chaine public parceque ca peut provoquer des dérapages si chak (groupe) qui parle un langage demandera a voir des films avec ce langage la c'est ce que je suis entrain de repeter depuis toutaleur ca c'est mon avis et je le maintiens

9. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

a khay nornat rani 3yit manekteb men gbila llia ja khassni n3awed lih lhadra
    9ra mes anciennes réponses o rak radi tfhamni en ce ki concerne "w 7tarmou chwiya lkhoussoussiyat tta9afiya dyal koull maghribi , rah l2i7tiram houwa lli kaywallad lwa7da , w 3adam l2i7tiram w fikr l2i9ssa2 houwa lli kaywallad le racisme ! llayhdina !
    je pense pas annani ma7taremtch chi wa7ed hnaya le racisme kay ji melli chi 3ibad ellah kay7essou bi rahom kayt3ayrou o kaybdaw ikheltou koulchi

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

wa biensur a khouya mli katgoul ma khasshoumch idawzou f la télé un film b une langue lli kayfahmouha 60 % dyal cha3b lmghribi , la79ach klk 40 % makatfhamhach ra hada ma 3andou tta ma3na , rah kaynin a khouya des amazighs , lli makayfahmouch l3arbiya , ma 3ammarni sma3t chi wa7ed fihoum gal 3lach tta kaydawzou l2aflam bl3arbiya , ma khasshoumch idawzouhoum la79ach ana makanfhamhoumch ! rah hada houwa fikr l2i9ssa2 ! la79ach makatfhamch loughat l2akhar safi tman3ou 7tta mn le plaoisir de regarder un film b llougha dyalou et tu lui demande de le diffuser dans une chaine berbere , comme si 2M est une chaine arabe , 2M a khouya raha une chaine marocaine , milk dyal lmgharba kamlin amazigh w 3rab , w koul wa7ed kaykhassou yakhoud fiha 7a99ou !

ana khoya dak lfilm ma cheftouch w wakha tgoul liya rah kaydawzou la rediffusion dyalou daba , ngoul lik ma 3andi ma ndir bih , mais nbghi idouzou aflam b l2amazighiya w baramij b l2amazighiya , la79ach l2amazighiya moukawin 2assassi f tta9afa lmaghribiya tta wa7ed ma kaykhessou y7awel i9ssiha , et surtout parce que je sais que la diffusion des films et emission en amazigh fera plaisir a la moitiée des marocains , alors pourquoi je serais contre , ana hadi hoiya lli ma bghatch tfham liya !

wach ma 9dartich tsma7 f telfaza une heure et demi , w tkhalliha l la moitiée dyal had cha3b ????
    matkounch 7tikari ! ( je sais que tu ne l'es pas )

11. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re: Re : 3lach kaydirou hadchi ???

linafred 2annaka me7tarem w-non raciste .... wa9ila maf8emti 7etta chi 7aja men l8edra lli kate8der bi8a (wella katekteb).... bla mat3i9 rak katkoul belli rak UNE RACE SUPERIEURE, 3la men !!?? .... surtout mate8derch 3la "nous les musulmans" , sanadoka da3if ,,,,

Tta9afaya dial ma7ya w-lfeggous !!!

lli goulti8 3la le film amazigh mate9drch tgoulou 3la un film juif marocain !!!??? ma7aya w-lfeggous !!!???

daymen katjibou 7ojaj wa8iyya , ttafri9a w-ma3reft chnou .....ma7ya w-lfeggous !!???

12. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

yak le film kane sous titré, iwa fina8owwa le problème ? ou tta ila makanch sous titré, fina8owwa le problème ?
    yak 8adi katb9a dakhla f itar cinéma lmaghribiyya lli bghina8a t9addem (f lma3na ssa7i7) ? aw la ?
    perso kayjiwni ila darou film amazighi (za3ma tmettel f lbadiya lamazighiyya) ou darou8 b l3arbiyya ra kayf9edd ljamaliyya dialou, oula darou8 b logha lamazighiyya wakha makanf8amch, ra kanf8am l9issa ou kayji film top ...
    3lach 8ad l8edra ma tgaletch 3la l'aflam dial l8noud lli ch7al 8adi kanou kaydouzou 3andna f lmaghrib ou f les salles de cinema lli kaynine f lmaghrib ? ou lli kanb9aw 7alline fi8om ffamena ou 7afdine aghani8om alors que ma fa8mine tta wezza f dakchi lli kaygoulou ? ...
    ou ila bghiti n9arnou ghir b l'aflam lmaghribiyya lli fi8a ddarija, dakhelna 3likom bellah ina film f8emtou8 ktar ? wach bab lmdina oulla 8ad lfilm l'amzighi ??

13. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

@nournat : 3awtani biyyenti liya birra ma9ritich toutes mes réponses o derti liya tamara 3awtani khassni n3awed :)
    rah machi mnin tekhtar3art etelfaza o homa kaydouwzou fiha alaflam bel amaziriya rah 3ad hadi wa7ed 2 oula 3ans bach bdat donc ila 7ebssou ma fiha 7ta 7aja 7it ila b9aw angoullek aachou radi iw9a3 n3awed makha goultha chi 2delmarrat:
    3aref anna "chel7" fiha 3 dyal lahajat oula homa e 3 li kaynin bezzaf o homa tarifit,tachel7it,tamazi'rt (homa li kaydirou bihom ennechra) ( o bla matgol liya melli kaydirou bihom ennachra idirou bihom al2aflam oula maradich nssaliw) had 3 men jiha o kayen l3ibriya men jiha khra ( lihod ra ktar felmar'rib) nhedrou ri 3la had les 4 : daba les films sont diffusés be tamazi'rt, o melli kaykoun le film li dayez be'tamazir't li makyfehmouch liha makayetfrjouch lhad l'ida3a. ila jaw 3 lakhrin igoulou 7ta houma dirou lina elaflam blourtna 7ta 7na o 3endhom el7a9 igoulouha ach radi ndirou radi te9ssem etelfaza radi twelli wa7ed law9ita kaytferjou li kay3arfou tamazi'rt o w9ita khra radi i tferjou liha li kayhadrou tachel7it o zid o zid o 3emmerhom ma radi itla9aw o dik sa3 radi tchouf la division felbled o 7na n9edrou netfadaaw hadchi kamel o ndirou ri les programmes bel darija li kayfhem liha koulchi et ne me di pa ke kayen chi blayess li makayfehmouch fiha darija ga3 i9edrou ikounou makayhadrouhach mais kayfahmou lihasi non rahom maichriwch talfaza 7it 3arfin billa maradich ifahmou 7ta la3ba , iwa 3la had la7ssab lemmen ndirom douk alAflam!!!
    Et je le repete pour la Nieme fois rani machi 3ayni fe'chlou rah c juste un principe

dabba reja3tini derri s'rir makan3rafch achnou kangoul iwa lah isame7lik
    a 3ibad ellah rani mafhemtch mnin katjibo had l'hadra imta gelt lik je suis ou la je fais partie d'une race supérieure???? malkoum mnouwyin ri bou7edkom?? ri 9raw mes réponses rani 3yit man 3awed
    o 7aja khra melli bda topic 3amerri ma goult nous les musulmans oula nous les arabes kangoul nous les marocains iwa ziyyer m3aya!!!
    nta katgoul birra hadchi mana9darch ngoulou 3la film juif marocain détrompe toi!!! n'har idirou film bel3ibriya radi tel9ani kangoul nefss al7aja mais ila darouh bel3arbiyya oula l'francais biensur maradi ngoul walou et je pense pas radi ikoun 3andi chi mobarrir bach ngoulha
    ana o a3oud billah men 9oulat ana dert topic dyali 3la 7assab achnou je pesne anaya ila bent lik ri kankharba9 c ton avis walakin ila kount kan kharba9 nit il sera facile pour toi ta3tini chi argument li ireje3ni nbeddel ara2y dyali machi tgoul liya lma7ya o lfegouss!!

nta mal9iti fiha 7ta probleme mais ana l9it fiha wa7ed 7it makanefhemch o ra je ne suis pas le seul hadi machi une chaine privée raha une chaine public dyal lem'rarba koulhom ,l'amazir o li machi amazir bezzaf d'ennass li kan3rafhom makayfehmoch echel7a makaytferjouch fchi film fach makayfahmouch lora dyalou et c tout a fait normal
    brina kamlin sinima l'mar'ribiya t9eddem mais les films hakka idirouhoum fe'cinéma machi fe telfaza kom ca li dakhel itferraj ra howa li bari, radi tgoul liya wach kay3ejbek dakchi li kaydouz f les chaines national kamlin radi ngol lik ella mais fach makate3jebnich chi 7aja machi 7it makanefhemch mais 7it le contenu makay3jebnich
    ktgoul ila metlou film amaziri beddarija makaykounch zwin b7al ila tmettel bel amaziriya mtafe9 m3ak dima la version originale kat koun 7ssen men li mtarjema (ila ftaredna anaho mterjem) mais radi i3jeb ri ennass li kayfehmoi l'amaziriya, le reste li kay9raw sous-titrage radi ijihom 3adi f 'arlab al'2a7yan o hadou li makay3arfouch i9raw mayetferjouch?? radi tgoul liya wa ra kaynin al'aflam 7ta ble francais radi ngoul lik ennass li ma9aryinch en general makay3ejbouhoumch les films francais o zid o zid o hada mawdou3 akhor
    En ce qui concerne les films indoux c une autre histoire le'mar'rib mafihch le'hnoud bezzaf donc ila darou film hindi rah machi pour faire plaisir l'lehnoud del'mar'rib donc le fait k'une autre majmou3a li 3andhom chi lora wa7dakhra vient réclamer la diffusion des films dans leur langue matérnelle ne risk pa d'arriver.Enfin pour l'exemple du film de" bab lemdina "ana be3da macheftouch walakin kandenn machi f'ma7allou 7it nta o ana 3arfin anna machi ga3 l'aflam dedarrija m3a9din.

Warani 3yit man 3awed l'hadra li bari igoul chi 7aja ichouf wach majawebtch 3liha f mes anciens reply !!!!!

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

wach fiha a khouya l8aj ila t9adssmat had telfaza bin jami3 moukawinat cha3b ??? rah ma fiha walou , achnou fiha ila wa7ed rrifi dar film b tarifit , ??? igoulou lih lla mandawzouhch ??? 3lach malou ??? machi maghribi ??? ryafa il n'ont pas le droit de regarder des films tta houma b tarifit ???

w kifachg a khouya had l9adiya dyal ra had l2aflam yallah wllaw kaydirouhoum ya3ni ba9i lwa9t bach i7ayydouhoum , ??? 3lach i7aydouhoum ???

rak wa7ed l7aja lli ma bghitich tfhamha a khouya l7aj , rah si ti ne comprend pas une langue parlé dans ton pays rah c'est ton bleme ! ya3ni nta bou7dek lli khassek tlga lih l7al , w 3andek jouj 7ouloul ma 3andhoum talet , ya imma t3allam , lloughat dyal khoutek w bda tfarraj m3ahoum , sinon ila ma 3andek ma ddir b douk lloughat , tta houma rah ma 3andhoum maydirou bik tglass tfarraj f fil dyalhoum , nhar tl9a film amazigh w lla emission 9lab la chaine c'est mmot simple !

15. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

On ne voit pas les choses de la meme maniere rah les langues kanou sbab f bezzaf dyal les divisions en plus 3la la couleur de peau et la religion tu dois le savoir je pense.daba ila teba3nak li bra idirou lih chi film flortou ndirouh o 3ibad ellah lokhrin li makyfehmouch imchiw it3almou dik lourra oula maytferjouch je pense ila darou des chaines spéciales lihom ikoun 7ssen o kolla wa7ed ib9a far7an mais bon ....

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wa daba bditi kat3ti rri7a.. fine konna wfine wellina laisses moi te dire mec que l´amazighiya est une luangue et meme plus ancienne que l´arabe ou le francais assi l7aj, le fait que tu parles de trois luangues montre ton ignorance ! dans tous les luangues ya des dialectes diffrentes phonologiquement l´une de l´autre mais la base, la symantique est la meme je n´ai pas de problemes a comprendre un riffi ou un amazigh quand il parle son dialecte exactement comme j´ai pas de problemes a comprendre un tanjawi ou un fassi.. c juste une question de volonté.. tu sais pourquoi ? simplement parceque je consacre plus de temps a comprendre mes concitoyens au lieux de scotcher des debilités egyptiennes bla bla, si t´aurais fait de meme tu ne serais pas la a te poser des questions pareilles a la con

4 pages, plus de 10 persones qui´ont repondu ze3ma mabannch lik que tu peux avoir tord !?

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a sidi ana mttafa9 m3ak f had l9adiya , ma fiha bass ila les amazigh darou des chaines speciales lihoum w l3rab idirou des chaines speciales lihoum !

mais matnssach rah 2M chaine dyal ddawla lmaghribiya ya3ni dyal ljami3 w kheddama b flouss lmgharba kamlin chlou7 w 3rab !

w wa7ed lmass2ala khra a khouya , la langue ma 3ammarha ma kant sabab dyal la dividion , sabab l2awal walwa7id dyal la division houwa fikr l2i9ssa2 => je ne te comprend pas ; donc tu n'existe pas !
    lmajal ssam3i lbassari kan mou7takar moundou fajr l2isti9lal , mn taraf tayyar l3oroubiy , nhar bda kaytall tayyar l2amazighi w tta howa bgha yl9a lih mawti2 9adam f had lmajal ssam3i lbassari , wakha itlala jid mou7tachima , deghya rfadtih , w hada houwa bi 3aynih fikr l2i9ssa2 lli khassna n7arbouh , li 2annahou houwa lli y9dar isabbab f l2in9issam ... l7amdoulillah koulna 3aychin ta7t rayal l2islam w ta7t chi3ar allah alwatan almalik ! donc lmassa2il lli katjma3 lmoukawwinat dyal cha3b lmaghribi ktaaaar mn lli katfarr9ou , ghir ila bghat wa7ed lfi2a tel3ab l3achra 3la f2a khra , dik sa3a i9dar inoud sda3 !

18. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

a weddi al'lrarba mam3akom ni9ach
    ri li igoul liya je pose des kestions a la con o kane3ti ri7a
    li igouliya ana raciste
    li igoul liya bari ndir l'i9sa2
    li igoul liya j'ai une mentalité répréssive
    o li igoul liya ana débil o zid o zid
    makhelitou mageltou fiya a wladbladi
    hadchi kamel 3lach 7it je trouve illogik idouwzou chi film b lorra makayfehmouch plus ke l amoitié des marocains?????
    wa llay i3tina wjehkom o safi

@morphin: ila tawa7ed maja lhad topic igoul liya 3andi ssa7 7it mafihom mayderrhom rasshom j'ai recu klk PM me disant koun ri madertich had topic ra tawa7ed ma rayfehmek et me disant ra 3andak essa7 o ma3andak ki ddir ra maradich ikheliwek trankil ra kays7ab lihom rak kat3ayerhom et la liste est longue...
    ke l'amaziriya soit une aussi vielle langue ca je ne el met pas en doute et si tu di ke je suis ignorant en ce qui concerne les langues amazi'r tu as peut etr eraison moi je sui sparti du principe ke dans les info fihom 3dyal lahjat et cela ne change rien a ce que j'ai di
    tu di ke tu compren le tanjawi et le fassi di toi ke ke tout le monde les comprend le tanjawi et le fassi font parti de la darija et pas l'amaziriya
    daba ntouma kays7ab likom ana makane7malch al'amaziriya o mabrithach douz fetelfaza, comme je l'ai répété a plusieurs reprises rani machi 3ayni fel'amaziriya o koun kounti katfhem dakchi li kanekteb mateb9ach t'ataki fiya hakda!!
    li khalla chi réponse obligé kan l9a fiha (al'amaziriya raha loura 9dima o nta makat7malhach iwa tahiya ramakat7emlekch iwa 3awedha l'rassek) en gros ca signifie ca tout le temps
    jusque la je pense pas ke j'ai tord 7it li kayjaweb makayjawebnich 3lla sou2al dyali

@nournat: l'i9sa2 howa melli kaydirou chi 7aja fetelfaza li déstini lwa7ed lmajmou3a dyal 3ibad ellah o safi rah machi fach kaydirou chi 7aja déstiné lkoulchi!! c'est mon avis yak hadi ch7al makanouch kaydouzou had al'aflam fetelfaza o makanou la modaharat la walou koulchi 3ayech bikher , ce uqi est le cas aujourd'hui aussi alors matgouliyach kanou dayrin l'i9sa2!

19. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

lli 3endo chi maygoul kayn topic pour ca les mp c pour autre chose.. si tu crois que je t´ai insulté ou ete dure dans mes propos machefti walo.. 3erfti chno chouf al3chir, lyoum makamich o mafiya lli yetlle3 l9erda lrrass, penses o dir lli biti au diable

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

sma7 li a khouya lhaj , si t'as reçu des repenses plus ou moins dures , c'est que ton sujet est un petit peu provocant , tu dois assumer a jemmi , ma 3andek ma ddir ! tu sais bien que plus de la moitiée des marocains sont des amazighs , donc ils ont droit a une part dans la télévision nationale lli kaykhallssouha !

tu sais bien que 70 % de la population marocaine sont des analphabets , donc ils ne piges rien dans l'arabes classiques , alors comment tu expliques le fait de diffuser des emission en arabe pour les klk 30 % restants ????

tu sais bien que douk les 30 % fihoum 20 % makay9achrouch f lfrançais , est pourtant en passe des film en français pour 10 % ( w hadi rani mfoubar fiha chwiya )

ana ma 3andich m3a l2ala w lmoussi9a l2andaloussiya , je la deteste tout simplement , fach kanlgaha f la RTM je me contente de changer de chaine , w ma 3ammarni ma galt m3a rassi , non ma khasshoumch idawzou lmoussi9a l2andaloussiya f la télé alors que ça n'interesse que klk 1 % des 30 millions marocains !

faut apprendre a respecter les gouts et les cultures des autres ...

Partager cette page