3lach kaydirou hadchi ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Elhaj, 20 Mai 2006.

1. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : 3lach kaydirou hadchi ???

kel argument ! tu lance un sujet intretable la seule issue et ton avis accablant ton avatar ! et tu veux ke j'applik une cherurgie cardiovascular sur ta citation unicellulaire !

les termes lli kheddemti: li8om... bou7ed8om ... 8oma ! tu veux dire Imazighen , yasa7bi au moins twade3 w-semmi8om ghir b-smiyyet8om !

(wach reddetek derri sghir )... yye8 ! bghit mesla7tek , bghit nt9addou kamlin bach mankounouch rjal b7al rijal Ddewla w-lmawdou3 ib9a ghir mabin drari sghar ....2M et RTM dial rjal !!!
    les ondes de la Radio Imazighen ne touche meme pas les zones de perifirie du Royaum w-baghi tgoulli 3la 1 film de 45 mns !! fin 8iyya la logik ! te9der te36eni le numero de cette onde Radio d'Imazighen ? 6ab3an ma3endekch 3li8a fikra wella majayeb khbar wach kayna ga3... une Radio multi-ondes 6ab3an ...

melli maf8emtich ma7ya w-lfeggous kaye3ni 2anna lli goulti8 9bel bi2annaka kheyyetti lmeghreb belmsaryat ma3end8a 7etta me3na ... tu vie la vie des 2M-iens et des RTM-iens ....

et merci pour lmawdou3 lmosta9ill lli katgoul 3li8, men 8na mou7al wach tbeddel ra2yek...

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

si on decortique bien ton message initial, on verra la contradicion qui regne dedans

et bin voila, tu l'as dis toi meme, PERSONNE ne t'y oblige car tu as le choix de le regarder ou pas et PERSONNE n'a le droit de juger tes choix et tes convictions, donc si tu n'aimes pas ses films, bin tu n'a qu'a zapper, 36a allah maytchaf, ha 2M, ha rabi3a, ha lmaghribiya, ha TF1, ha M6 w zid w zid....

awaaaaaah crois tu vraiment que tous les marocains comprennent le Darija? si c le cas, alors t'es mal informe, savais tu qu'il y a des ptits patelins ds le rif, khnnifra et ds d'autres regions ou ils ne parlent que le berbere? savais tu qu'il y avaient des berberes analphabetes? l'important en regardant un film machi howa le sous titrage walla le langage li mdawzino bih mais surtout l'histoire et la moralite du film...

question: pk on se permet de regarder un film americain/hindou sous titre en Francais/arabe?

cinema? wach li saken f dowar mafih 7ta lma 3ad ghadi yemchi lik cinima

en fin de compte, je dirai que nier ou meme refuser une partie de nous meme est une chose tres triste. les berbers, tels qu'ils sont, font partis de notre pays, notre patrimoine et surtout de notre histoire, notre histoire qui nous a montre les racines des marocains. la diversite de notre culture fait qu'on est riche et normalement on devrait l'accepter. ds le cas contraire, on devrait interdire les emissions/films en langues etrangeres, et aussi on devrait interdire l'enseignement des langues etrangeres surtout le Francais.

3. totomomo

totomomo Visiteur

J'aime reçus:
    0

alamoalikom ana krit koulchi li tketeb fhad almawdou3 al7assas fih swissa :)
    malek el haj tekma3ti ,mabekitich baghi tejaweb!!rani tantsena EL halka el 9adéma
    Malkoum tehamitou 3la el haj!!!!!!!!
    @casaouia:e neti be3da al casaouia !!tu sais prkoi on préfer maté d films americains ke d amazigh ou jché pa koi!!parcke tt simplement il ya une histoire !!ca raconte un fé!!c bo a regardé,ca donne envie de révé!!!ama toi tu di d film amazigh !!mdr ca raconte koi!!walou!!tu vas me dire ke ca nous rapel nos origines!!jsuis dac mé revoir tt le tps la mém chose ca saoul!!!(un p'tit resumé:wahda sehrate lrajel sahebtha,e meskine apres tesata!!e hia elle s'est mariée avec lui!!attend c pa fini ,ya d suspence!!!l'EX va se vengé!!mdr!!e le pire ds c films ya jamé une fin ,donc nekamel men rassi!!alala dekheli souk rassek ,si el haj n'aime pa eneti malek,dekhoul fi saha hadi!!galssa diri lia fi ta7lil sehabek fi laboratoire!!e haja khera kebal may yekhali elwahed chi commentaire ikra be3da hadak chi li tera kebal!
    @aghanja:ama neta si el psychologue achedak a des termes ke tu ne sais pa vraiment leurs signification,negoulek nasiha sir,e hyad sebatek e jeriiiiii jerriiiiiiii jeriiiiiiiiiiiii herab ana samehtlek ,khelitlek hadou aflam amazigh ou la man3ref!!wa fedahtouna!!!!
    @Morphin :aji neta ba3da malek 3la had el pseudo fi el cancer!!malek tatehadad ou dayer fiha barbo mankhafouch mabka makhezane fi el belad!rani 3kalte 3lik neta ou hadak!!!!ach hadir Ga3 ana beghit ghir ne3raf bach nechouf wache testahel netkhabaw menak!!chouf ach han negouek jerriiii jerri chad aghanja kebal mayfout el fout!!
    @nournat:aji neta be3da a si el modérateur 3ndak t'supprimini rani kedim!!beghit negoulek menin jebti had les stat :
    ++" tu sais bien que plus de la moitiée des marocains sont des amazighs"
    ++"70 % de la population marocaine sont des analphabets "
    ++"ils ne piges rien dans l'arabes classiques "(wach tatehdar men naytak a si moderateur)tahiyati!!lol.
    ++"les 30 % fihoum 20 % makay9achrouch f lfrançais" (donc ghir 10 fi miya likay ye3rfou yehadrou l francais!!!awedi ach negoulek rak ghalet!!!e rak 3aref a si el moderateur!!!
    daba ana hit deriaf maghadich negoulek rak raciste hit tu deteste mousi9a el fassia,kima hadouk li galou el haj raciste!!maghadich negoulek jerriiiiii jerriiiiiiiiiii hit neta el moderateur e mabeghitkoumch tejriw 3lia men had e site el gouzal li tan hedrou fih fhad el mawadih el mahsoussa li fiha soussa!!

4. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

a ma te9ma3t ma walou ra ri lem'rarba mam3ahom ni9ach koulchi mnewwi!!! ana sidi dert benna9ess khellit lihom had topic iberdou fih 3la rasshom!!

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : 3lach kaydirou hadchi ???

ça veut dire que t'as compris un film amazigh ... je pense que c'est aussi le cas pour les films marocains, tu les comprends aussi ...
    sur le plan scénarios le film amazigh n'a pas à rougir face aux autres films en darija qui à mon avis illustrent plus le résumé que tu viens de faire ... alors où est le problème et pourquoi tout cet acharnement ?

6. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Le Maroc, avant d’être un Maroc s’appelait Tamzgha, C'est-à-dire a forte population Amazigh
    Les arabes n’ont fait une véritable poussé au Maroc qu’après les conquêtes de l’islam puis ils s’y sont installés
    Donc prétendre qu’une partie de la population a une primauté sur les autres n’est que le fruit d’une volonté raciste, d’exclusion de l’autre
    Je m’explique, le fait que tu dises

Est du pur racisme même si tu confirmes dans tes réponses précédentes que tu ne l’est pas, mais a vrai dire tu ne le sens pas !
    Voila ce qui le prouve

Faire plaisir a des gens particuliers !!!! Voila tes dires prouvent que tu essaye de diviser le Maroc en deux parties sans que tu te rendes compte !!!

On comprend tous le Darija ???. Mais t’en est sure ? Et ben ne me dis pas que le dialecte utilisé (Casablancais ou rbaté) pourra être généralisé car y’a des chamalie des jbala et autres qui ne comprennent pas !

Pire encore pourquoi t’as pas posé une question sur les films américains diffusées ?? Le français n’est nullement notre langue il n’appartient pas a la culture marocaine ! ;-)

P.S: Le fait que je defende mon point de vue n'est qu'une question de principe ! [06c]

7. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Ta reponse me decois L'ami :)
    Ghi li kan contre ton point de vue rah mnwi ?
    Je dirai que tu t'es peut etre mal exprimé mais sinon ton sujet etait claire khouya !
    C'etait implicitement dit ! et ca ne necessite pas de tnawi !
    C'est une discussion khouya di wjib m3a had lmghrba lijmt3ithoum koulhoum f9effa w7da wgelti 3lihoum mnwyin

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

c vraiment dommage de lire des propos ainsi! quand on accpete pas une discussion, ce n'est meme plus la peine de discuter.

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ila galti rak 9dim wa rak brabbi tta 9dim , la79ach lli ma3arafch lkhikh dyal lblad lli 3aych fiha rah 9dim nit ! ila 3andek des statistiques contraires ara nchouf ma 3andakch , 9ol rabbi zidni 3ilma w drab tamm )) a ssi lli machi moderateur ... ou 9dim )))

chkoun a 7bibi lli jbad lfassa ga3 looool personne a khouya ne m'oblige d'ecouter dak ( lmouzi9a )

zidek 7aja khra , j'aime pas chikhat , et je n'ecoute pas les chanssons amazigh ! w bach matgoulch liya rani mn lpolizario , 7tta lfann l7assani ma 3andich m3ah lol

10. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

tout d accord avec vous casawia!!!

11. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : Re : 3lach kaydirou hadchi ???

@totomomo:

kate9sed 8ad les termes et leurs significations .)))) bien sure melli macheftich 3ala9 binat8om dekhti .))) d8echti m3a sso6a lghamla .... melli 3e9ti dakechi lli 9sedt wlli bghit nnit 3la sujet de depart dont je t'invite a nous donner le VRAI sens des termes utilser par Elhaj dans son sujet inetre des' le 1er coup d'oeil. achmen kre3 baghini nchedd m3ak sujet ... wach tesber 3liyya te9ra 10 pages comme reply sur chak mot n6e9ti bi8 ! ta7t 2amrak.

@ Elhaj:
    ton sujet kaye8der 3la le 7 ieme art... w-8ad lfenn 7asab lfennana ma3endouch des frontieres. 8ad l'art b7alou b7al les arts loukhrin.
    fi8:
    - l2ida2a
    - w-ssoura
    - scenario
    - artistes
    - finaces
    par differentes interpretations, le spectateurs REPECTANTS l'art, kay7awel ikhrej b-chi fikra sawa2on na9diyya aw-tawafo9iyya.

nafs chay2 ila 8derna 3la une toil (tableau peinture) m3el9 f-chi me3red ... kaynin des couleurs des traits l'angle d'eclairage... etc lli kaye36ewna une lecture (par interpretation) , l'analyse dial8a b7al8a b7al8a b7al le filme , nefs l3anasir w-nefs l8adaf.

daba le filme ghir men le langage lli fi8 3refti8 belli un filme Amazigh , mabghiti te8der 3la les scenes montees' ARTISTIKEMENT wala 3la full background dial dak l2injaz !
    3endi lik sou2al: kifach ghadi te3ref chi lou7a fenniyya rasem8a un Amazigh (supposons ke son sujet est purement Amazigh) ? jawebni 3la 8ad sou2al Allah yerdi 3lik c'est tres important.
    par fdoul sou2al akhor: ila t3errfti bi2anna dik llou7a fanniyya lli m3el9a f-dak lme3red(mouchtarak) rasem8a un Amazigh , wach ghadi tgoul l-s7ab lme3red w-tgoulli8om 3lach kaddirou 8adchi , 7eyydou 3lina dak llou7a , makanef8emch la peinture Amazigh ?

@totomomo: chayef belli kayen un coeur w-des arteres w-des veines W-capillairs pour un sujet lli fi8 L9ELB... 2amma bach n8edrou 3la l'energie stockee' f-un metochondrie pour une cellule lli 8iyya langage , fchi chkel ga3 .

dik 7eyyed sebba6 w-jerri .))) wa khouya nkhaf nkhesser 6ri9 lmanjoura w-Zzallij lli medyour 7da koulla porte d'entree' la7e99ach legdem diali yabes w-mech9ou9, w-9echabti was3a.

lmou8im 8edrou kimma bghitou 3la Imazighen , lmou8im khes lwa7ed ikoun mawdou3i mawdou3i bach n3erfou net9achrou machi ghir netna9chou.
    les insultes machi mon genre , chtemni nebtasem f-wej8ek .... techtem loukhrin 9adiyya merdouda 3lik...

12. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : 3lach kaydirou hadchi ???

chkoun 8oma a Elhaj ? khellik mawdou3i bach n3erfou m3amen !

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

knta dima kangoul blli lmaghrib me7taj lmoussala7a m3a ttarikh dyalou , me7taj lmoussala7a m3a lwa9i3 dyalou w me7taj lmoussala7a m3a les amibitions dyalou !
    daba ghanzid wa7ed lbound khour , lmaghrib me7taj lmousala7a m3a nefssou li2annahou ma 7adna mamsal7inch m3a nefsna , ttarikh w lwa9i3 w nos ambitions se moqueront toujours de nous ...

@ lhaj , ana galt ghi blli ma 3andich m3a fann l2ala , ma geltch blli ma khesshoumch idawzouh f la télé , tethamt b le racisme toujah fassa ))) wa chouuuuuuuuuuuuf daba koun galt blli ma khasshoumch ibdaw idawzou l2ala f la télé bach kanou ghayna3touni ??? )))))

14. orchidée

orchidée لا اله الا الله

J'aime reçus:
    148

hadak lfilm li kathdar 3lih dial Aicha Douiba ra darouh bel 3arbia bezzaf dial lmarrat ma fiha bass ila 3awdouh bechalha hit kaynine chi chlouh ma ti3arfouch l3arbiya machi 3ayb ila darouh lihom
    whad lfilm rah kayn htta fhad le site wladbladi bel3arbiya ila bghiti tfarraj fih

15. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

3la wedd 8ad le sujet jebt avatar jdid ))) symbolik 3la lmawdou3iyya lli kanghir 3li8a .....

mazal kansewwel wach mazal douk nnew3iyya dial nnas melli yech3elou tele' wi-l9aw fi8a l9our2an walidi8om kaygoulou li8om 6fiw8a mazal mabdatch ?!
    (dik l9adiyya dial ftita7 l2irsal bel9or2an) ...

lmousala7 lli kate8der 3li8a nournat mayemkel8ach tkoun ma7edd la 1ere generation mazala 3end8a ta2tir 3la wlad8om w-3la les ESSES lli mekrouchyin fi8 l9a6i3 bi2akmali8 ....

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

dakchi 3lach a khouya aghanja galt blli lmoussala7a katbda b moussala7at nnafss , koul wa7ed fina khassou ytssala7 m3a nafssou awalan , li2anna inssan lli kay9ssi tarf dati mnnou kayhoun 3lih i9ssi l2akhar ! w tab3an had lmoussala7a ma ghadich tkoun bayna laylatin wa dou7aha , li2anna lbinaya lli kayttalab hadmha 100 sana , 2i3adat lbina2 dyalha ghay9dar ittalab 200 sana !
    ma 3ammarni ma 2amant bi2anna le choc y9dar ikoun wassila lel3ilaj , kay9dar ikoun wassila fa9at li ma7w ddawahir walakin ssabab kaykhassou un traitement !

donc ila lmouassala7a khdat lina jayl kamel , fa l7amdoulillah , li2anna tatbit l9ati3a kan natij 3an tarakoumat 2ajyal !

w hna ghadi nrja3 lwa7ed l9adiya kan galha l7aj , blli un film français 7na wallafna nchoufouh mlli knna sghar ... w un film amazighi ma wallafnach nchoufouh , makayn bou lmouchkil , ljil lli jay ncha2allah ghaywallaf mn soughrou ilga f 2M wlla f RTM film amazighi mn soughrou , donc makayn 7tta mouchkil !

17. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

klamek me39oul w-fi8 l'indulgence lli me3roufa 3end 2aghlabiyyat lemgharba (l7amdou li-Allah)... w-weddi ikounou lemgharba kamlin b7al nmel, lfilm lwa7id lli makyetbeddelch , ta7t chta dey3at lina ljou7our dialna , bla 3guez n7efrou8om men jdid f-nefs lmen6a9a bla man8ajrou (fikriyyan). wila 3fes 3lina chi wa7ed 3lina may8emch , ra7na bezzaf w-kanweldou kadalik lbiD bezzaf, w-nmel 3emmerou mayefchel wla yet9ada.... w-lba6al dial lfilm 8iyya lmejmou3a wakha takhod l9adiyya 3 siecles.

(ackram: ila chefti dik nnemla f-l'avatar diali 3endak tlesse98a fchi 7i6 w-tlebbes8a serwal Djine, ra8a un temoin 3la notre future)))...)

18. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

je comptais plus réagir sur ce sujet mais puiske mais la je fais une exeption
    deja je pense ke des réponses a tes kestions sont dans mes anciennes réponses ...
    Je n'ap as posté mon topic pour discuter de l'histoire ,l'histoire est connu par tout le monde,du moins est consultable par tout le monde on peut pas pollémiquer la-dessus a Mlle Diamonita
    Mais c le fait de me sortir ce genre de chose ke m'oblige a employer le terme "mnewyin"
    Et je n'ai jamis prétendu k'une population a une primauté sur les autres et franchement j'ai fais lire mon sujet a kelkes personnes ke je connais et ils n'ont pas senti la moindre xénophobie dans mais propos!!!
    Et ce qui me chagrine c ke tu pense ke je suis raciste et ke je ne suis pas au courrant (en gros)
    Pour toi c raciste de dire ca? c raciste d'etre (dour'ri) de dire les choses tels  qu'elles sont!!! donc si je comprends bien je raconte n'importe koi quand je dis ke "passer un film avec un langage ou je dirai plus que la moitié des Marocains ne comprendront pas"??!!!!
    Pour toi en disanr ca j'essai de de diviser le Maroc en deux parties sans que je me rendes compte !!! Donc tu trouves pas ke j'ai raison, et pourtant tu trouveras des réponses ou kelk membres ont dits clairement que ca leur fesaient plaisir ou ca fesaient plaisiir a leur familles ou tout simplement que ca fera plalsir  a tous ceux ki comprendront!!!

Tu di ke le darija n'est pas compri par tout le monde, alors dis moi komen ils font pour regarder la télé ou tous les animateurs parlent en darija quand ils ne parlent pas francais ou arabe litéraire, (je) ne veux pas les pénaliser parcequ'ils font parti d'une minaurité mais keske tu propose qu'on diffusent des films en "chamali" pour leur faire plaisir ou bien leur enseigner l'arabe tout simplement
    Avec les films en amaziri ki passen maintenant , ceux ki parlent "chamali" pourront demander la diffusion de fils en chamali et ils auront le droit!!  mais as tu penser ce que ca peut provoquer aprés ??? (je l'ai deja dit 5 fois je pense dans mes autres réponses mais je le répet exeptionnellement parceque c toi! lol) tous ceux ki parlent une langue ou langage vont demander a voir des filsm en leurs langues et si sa produit chak fois k'il y'aura  un film dasnune langue t'ora ceux ki la comprennet ki vont le regarder (et encore si il est bien) et t'as les autres ki vont pas regarder parcequ'ils comprennt pas et en fin de compte la chaine va se diviser en tranches d'heure 3h pour ceux ki comprennet l'amazi'r 3h pour ceux ki comprennet le chamali 3h pour ceux ki comprennt tarifit 3h pour tachel7it oo zid o zid a chak fois les spéctateurs seront ciblés et ca ca peut provoquer des tensions entres ses popullations( qui sont toutes marocaines) et qui vivent trés bien aujourd'hui et ki ne se palignet de rien! pourkoi faire tout alors k'il est plus simple de diffuser un film compri par 90% (et je suis genereux)
    tu m'excusera mais je te répondrai pas pour cette kestion puiske ba9i liya  bezzaf khassni njaweb 3lih o bdit kan3ya!! mais tinkiete  tu trouveras ta réponse dans mes anciennes réponses si tu tiens a connaitre mon point de vue sur ca!!
    7acha machi li contre mon point de vue rah mnewwi
    En postant mon sujet je pensais bien ke beaucoup de monde allait étre mon point de vue
    mais kan une personne vient me dire je suis raciste et bari ndir l'2i9sa2 o kay goulou liya lmar'rib rah dyal el'amazir o zid o zid  la je me donne le droit de le dire et j'aimerai bien préciser une chose que j'ai deja préciser dan smes anciennes réponses d'alleurs, si c t un film avec une langue ou langage qui n'est pas compri par des millions de marocains a l'exeption du francais et du hindi ( et j'ai expliké pourkoi dans mes anciennes réponses koun rani jit hna na3ti le mm sujet !!

Pour te répondre a casawiya je dirai ke c dommage de discuter sur un sujet sans lire toutes les réponses qui on été postés et je dis bien toutes et de se permettre de poser des kestions ki ont été deja posés et de  juger les gens comme ca!!!

Mon sujet makayhdarch 3la le 7eme art ga33, peut etre dans des réponses a moi j'ai répondu kelkun en parlant de cinéma mais ce n'est en aucun cas mon sujet
    moi j'ai pris l'exemple du film mais si c t un documentaire ca aurait été pareil!!
    pour sou2al 1 : mane9derch na3raf  o nzidek ma3andi 3lach na3raf 7it lou7a ma3andhach un langage li kaytesma3 belwednin o nzidek 3awtani ila 3ajbatni o kanou 3andi les moyens ana nechriha ga3 o n3ele9ha feddar!!!
    Pour sou2al 2 : awwalan ana maradich netra7 had sou2al ga3 (7it sou2al  zayed) o 7it ca m'interesse pas  o sou2al  li ne9dar netra7 howa fin howa li rssam had lou7a  ila brit nsewlou 3la chi 7aja
    et je repete  la peinture makats3ach belwadnin mais bel3inin
    walakin ma7eddek katsouwwal had el2ass2ila ri 7it rak kays7ab lik ana maken7melch l'2amazir  wa rak tu as tort!!!!!

maradich ngoulhom wa7ed b wa7ed mais tu en fais parti!
    o bessa7at l'avatar!!
    mana3raft yemken koun galou lik rak bari ddir tawra   kif ma galou liya chi wa7din

19. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

j'ai lu toutes les reponses et si tu as bien vu mon message initial, j'ai repondu a ton premier message en le decortiquant, et je ne t'ai pas juge, tes propos montrent bien les choses mais il est clair que tu n'accpetes pas que tout le monde n'est pas du meme avis que toi et par consequent khallina ndabro m3a had topic l rassna....thalla

20. Elhaj

Elhaj Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa lalla koun 9riti mes réponses koun masouweltinich 3la le texte de mon sujet initial 7it t pas la premiere ki c'est amusé a decortiquer (meme si le mot est mal placé) mon sujet et mes réponses ont expliké chak mot ke j'ai employé dans mon texte c t des kestions indirectes et tout etre normalement constitué doit les comprendre donc tu les as pas lu, et c pas bien de mentir!!! [17h]
    Thallay :D

Partager cette page