3lach

Discussion dans 'Devinettes' créé par mellaite, 11 Novembre 2007.

1. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    Bonjour,
    J’espère que cette énigme ne soit pas déjà poster car je ne participe pas souvent à cette section et je suis un peut paresseux pour faire une petit recherche,[22h][22h]
    Bref, l’énigme est simple : si on prend un rectangle et on trace le diagonale on aura normalement deux triangles égaux, et on range dans le triangle inférieur 4 figures (1, 2, 3 et 4). Maintenant on refait la même chose mais cette fois on va ranger les quatre figures (1, 2, 3 et 4) dans le triangle supérieur (le rectangle de droite) il nous reste un petit carré. La question est pourquoi il nous reste ce petit carré ?

2. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    wow 7ssabte les surfaces l9ithoum kamline b7al b7al o mazal uen case khawia !!

3. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    tu sais entre les deux rectangles yen a une case vide, c'est peut être à cause de ça:eek:

4. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    nari nari nari soukti !! rectangle surface dial paire (zawjia) !! machi impaire ! [22h]

5. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    wanari mafhamt walooooooooooooo:eek::eek:kifash impaire...wa des fois pour ces devinttes on doi etre maxxxx stupideeeee hihih on na pa besoin de notre intelligence[24h]

6. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    non ici il faut être un peu intelegent

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    f le 1er dessin la surface du rectangle lli ja3*m3 3 et 4 --->3*5=15
    f le 2éme dessin , ila khdina la surface dial le rectangle lli jam3 3 et 4 ---> 8*2=16
    le 1 de difference howa le rectangle ki reste <D

8. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    ID les deux rectangles dont tu parles n'ont pas la même surface sur le graphique et c'est ça la question !! Ils devraient avoir la même surface a+b = b+a non?

La difference entre la surface des deux grands triangle est que la ligne qui est tracée (la diagonale n'est pas droite), tu peux le remarquer facilement en prenant par exemple le rectangle en rouge et le grand réctangle, ils ont la même diagonale.

Je ne sais pas comment insérer une image!! le rectangle rouge est défini comme suit :
    Tu prends le rectangle que tu as déssiné à gauche. Mon rectangle rouge peut être dessiné comme suit: tu prends à partir du coin bas à gauche 8 carrés comme longueur et 3 carrés comme largeur.

Donc le rapport entre la longueur et la largeur de mon rectangle rouge et du grand rectangle doit être égale, c'est la tangeante du même angle.
    Or si tu prends le rectangle rougle la tangeante est de : 3/8
    Pour le triangle bleu elle est de :5/13
    Ce qui est une nouvelle théorie en mathématique puisque l'application tangeante est bijective sur [-pi/2;pi/2]; Donc la diagonale n'est pas droite, elle est courbée.
    Puisqu'elle est courbée, ce qu'elle prend de premier triangle elle le donne au second, ce qui nous donne le fameux carré.

9. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    [21h] fin ti banek likk a khouya had rectangle rouge tt les figures sont tracer avec un stylo bleu, il y a que les deux point d'interrogation qui sont en rouge, yak ma al2akh daltouni [22h]

[02c][02c] Bravo tbarkAllah 3lik hadak howa aljawab,
    en faite la diagonale n'est pas une droite mais deux segment, la surface du grand rectangle est 13*5=65 on trace les deux segment ( soit disant la diagonale) de tel sorte a avoir 32 cases dans un cote et 33 dans l'autre et puisque la somme des surface des 4 figure (1, 2, 3 et 4) est 32 cases donc automatiquement il reste unen vide si on les range dans la moitié superieur du rectangle,
    pour tombé sur la solution il suffit de calculer la pente de la diagonale:
    - si on calcul lal pente à partir du grand rectangle on aura 5/13=0.3846....
    - si on calcul la pente à partir du triangle 1 on aura 2/5= 0.4
    - si on calcul la pente à partir du triangle 2 on aura 3/8 = 0.375
    si on na vraiment une diagonale, il fallait trouvé la m^me pente, car une droite a la m^me pente qlque soit le point ou on la calcul.
    alors ceci n'est pas une partie d'unen droite mais deux segment qui forment unen angle proche de 180°.
    si vous agrandissez cette figure, par exemple du multiplier les dimenssion par 5 au lieu d'un rectangle de 13 sur 5 vous tracer unn rectangle de 65 sur 25 vous aller voir que il ya deux segments et pas une droite.

Partager cette page