3wd lil

Discussion dans 'Scooooop' créé par Stutu, 12 Mars 2005.

1. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2

http://membres.lycos.fr/omarovski/music/

Awdellil est un groupe de rap qui cartonne au maroc. Avec franc-parler et humour, il brise les tabous et décrit la société marocaine telle qu'elle est. Les jeunes en redemandent. Description d'un groupe de rap 100% marocain dont on peut être fier !

Nourredine est un jeune marocain de 16-17 ans qui habite Casablanca. Comme beaucoup d'autres, il écoute du rap américain. A travers le hip-hop, les jeunes des rues s'expriment librement et il aime bien ce moyen d'expression. Et quand il tombe sur des chansons de rap en arabe il est enchanté, et trouve l'idée fantastique, même si les paroles sont calquées sur celles du rap US.

Alors avec ses potes, il prend la musique des chansons connues de rap et changes les paroles en arabe. Mais pas question d'utiliser un arabe classique !! Nourredine rappe en argot marocain, (en "darija" c'est le dialecte courant)... Et ses chansons se font connaitre !

Puis en décembre 2002 il compose sa propre chanson qu'il diffuse par mail à de jeunes étudiants. Elle passe d'une main à une autre, d'une copie à une autre, et de manière totalement officieuse sa chanson qu'il baptise Raw Daw emporte un franc succès et tout le monde demande a mieux connaitre ce rappeur mystérieux... mais il reste totalement anonyme. Il compose ensuite "ms3oud" et "samia w lghalia" et crée un site ou il met ses trois chansons libres à télécharger. Depuis d'autres sites ont prit la relève et le groupe a acquit une reconnaissance internationale.

Awdellil ça veut dire plus ou moins cheval de la nuit. Le cheval ça fait plutot sacré et la nuit ça fait assez mystérieux. Ca n'a pas de signification profonde mais en marocain Awdelil ça a du style... La veritable identité du groupe reste secrète. Rester anonyme, c'est rester libre, Noureddine le dit lui même. Ils restent mystérieux et s'appliquent à ne rien dévoiler de leur identité. Il ne souhaite pas faire du rap son métier et donc ne veut pas avoir d'ennuis avec les maisons de disques. "Cheval de nuit" fuit la célébrité mais elle le ratrappe au galop...

Peut-etre qu'ils restent anonyme de peur d'avoir des problemes avec la justice marocaine ? La liberté d'expression ne va pas jusqu'au point de rire librement de la famille royale, du sexe, du mariage... Ces valeurs restent tabous.

qui dit mieux??

2. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4
    bessahe on parle de ses chansons mais je ne sais meme pas qui est le groupe ou le chanteur, ha li tigoulik techadou fel habss chi mera, koula mera ach tigoulou, choufe tani hade l'article...

3. JONDO

JONDO Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ce n'est pas avec ce genre de paroles qu'ils réussiront,je trouve qu'ils s'inspirent beaucoup plus de la vulgarité américaine que de la réalité du bled...

ce n'est pas la bonne solution pour exprimer le désarois de la jeunesse marocaine,ils devraient au contraire inventer un nouveau courant musical que de copier-coller ce rap à l'américaine.

4. Mitnick

Mitnick Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ils ont deja reussi!! [:Z] [:Z] [:Z] [:Z] [:Z] [:Z]
    les 3 chansons officiel de 3awd llil"mes3oud ta3is""raw daw""lghelia samia" en fait un carton dans tout le pays,la plus par des jeunes connaissent les paroles par coeur.

d apres awd llil les autre chansons n ete que tfelia entre amis. [07h]

5. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    [25h] tfeliya , mais ils ont reussi ........ [07h]
    c est bon de voir qu il ya des jeunes de talent .........mais dommage , pas de maisons de discs pour ce genre de trucs au maroc ...............chabab da2i333 :(

6. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0
    a mon avis c la facon la plus vulgaire de s'exprimer.au Maroc,les marocains sont tres respectueux et diplomate.pour s'exprimer en pleine liberte ils ont a choisir leur mots. pas hadrat el zenka.
    Salam

7. Mitnick

Mitnick Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ils ne chantent pas pour les bourgoi du maroc,ils chantent pour les marocains,lli nnes dialhoum ommi.
    ces mots la on les entend si fréquemment,que ca devenu une partie du vocabulaire marocain.
    le hip-hop c l art de la rue,alors c normale d etulliser des mots de la rue. [25h] [25h] [25h]

8. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4
    hahahhahaha stupify darou lik raw daw, nadamtouha 3la l'article..
    makayne ghire nigga....
    just kidding...

9. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ana perso tay3ejbouni...les trois titres elli mech8ourin 3andhoum tayjiwni wa3rin...surtout dik lekhra "samia wel ghalya".
    D'ailleurs dans cette chanson, il n'y a aucun gros mot. C'est juste le ton de la voix et le sens des paroles qui choquent ceux qui refusent de voir la réalité en face !

samia wel ghalya

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    W dik : "Wa fin toute fin ?" machi dialou ?

11. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Justement dik "wa fin toute fin" ne fait pas partie des trois les plus connues :p

hadik ghir ghenya tate7ki 3la lmou3anat des élèves ingénieurs elli f franssa... [03c] B9ina bla toute [03c]

12. vesuvuis

vesuvuis Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ana je leur di chapo ... la vulgarité ne me pose aucun probleme puisque ce n'est pas né d'aujourd'hui ..
    soyons honnete pour une fois leur parole sont au moins trés réaliste et chacun s'y retrouve ...
    et de toute facon c desiné au jeunes donc je vois pas ou est le probleme ...

13. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa ana li sma3t anaho had sat li kay rani gal lihom bi anaho 3andou 3 chonsone ra wa7da i fiha takhssar lhadra li hya raw daw o lkhrayne ma fihom walou mass3oud o samya o lralya ama douk lkhrayne galik ra darhom ra bda7k m3a s7abou o tal9ouhom f internet hadakchi 3lach ntachrou
    walakine ana chak fih had sat bi anaho kayne m3a le groupe H-Kayn 7it sawt mat9arab bzaf o ma3art tani

Partager cette page