41 Ans après ... le mythe continu

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Dexter, 10 Octobre 2009.

  1. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    [​IMG]


    Si le Maroc a eu Abdelkrim El Khattabi ; Zerktouni ou moins encore Mahdi BenBarka , La Libye Omar Al-Mokhtar, La France Jean D'arc qui se sont tous battu pour leur patries ... Che Guevara , Lui avec son dévouement pour les causes des écrasés du monde est devenu le révolutionnaire universel par excellence
    petites informations a cité avant de passer a autre chose .. le Che a appris la guerrilla par le grand Abdelkrim El Khattabi , il s'est vu coincé dans son hotel au Maroc ...

    Voilà ,ça fait maintenant 41 ans que Che Guevera est devenu un mythe un symbole pour la révolution les opprimés , les révoltés à travers le monde ... il fut un homme libre combattant la tyrannie a travers le monde (Congo ,Cuba, Bolivie ...) certains se souviennent de son discourt a l'onu ou lors qu'il était ministre à cuba comment il était le premier a pousser les chariots ... Comme un simple paysan cubain ...
    [​IMG]
    Capturé il est resté fidèle a soi et à ses convictions ..
    Courageux mêmes aux derniers instants précédents son exécution :

     
  2. kaptinemajid

    kaptinemajid Bannis

    J'aime reçus:
    22
    Points:
    0
    Human nature !!

    on ne veut pas de quelqu'un qui veut la paix pour le monde, la justice et l'équité, et les politiques honnêtes ne réussissent JAMAIS, un politique qui réussit est un politique qui sait mentir, c'est pour ça qu'il faut pas avoir trop d'espoir dans la politique.

    Che guevara, Gandhi, John lennon, martin luther king, malcom X... tous on dit : essayons de vivre tous ensemble en paix, et avec justice, aimons nous les un les autres... et booooom, une balle dans la tête !!!

    on est pas prêt pour ce que ces gens la nous demandent, on est pas des êtres assez évolués pour y arriver.... on a encore besoin d quelques centaines d'années d'évolution, pour arriver a vivre en paix !! (si on est encore là bien sur !)
     
  3. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    une personnalité hors du commun il a su s'eterniser à travers ses principes révolutionaires
    mais malheureusement il existe des soi-disant socialistes qui n'arrètent pas de tirer haut le drapeau du che sans meme comprendre sa doctrine

    merci pr le partage
     
  4. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    j etais et je resterais opposes aux idees socialistes , communistes wa kolli majawarahoma.

    c est plus fort que moi.

    en plus, chkoun 9al givara kan kaynadi b salam, c est un communiste illi hez sla7 we newwed lfouda we 3awen Castro bach wella dictateur, welli howa 3awen polizario we derebhom we khda drari se7rawa sghar men walidihom aw kidnapped bach ydirlihom lavage du cerveau we ywalliw ykarhona kter men lmouut.

    ah j ai oublie, le Maroc etait en guerre indirecte avec givara en congo. consequence: il a echoue a etablir un regime communiste temma. c est ca le secret des rapports tres intimes entre sa majeste feu Hassan 2 et l ex dictateur du zair.
     
  5. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    le problème c'est que apparement toutes les personnalités qui ont défendu le socialisme/communisme (en tant que discipline socio-économique) se sont trouvées trés loin de ses fondements une fois elles arrivent au pouvoir!
    en évoquant le che je fait réference à ces position révolutionaires inspirées du marxisme
    pr le coté politique j'ai pas trop les détails qu'il faut pour l'aborder
     
  6. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Mon cher Ami Alex (t'es l'un des forumistes que j'apprécie énormément ) ,

    tout d'abord je voudrai qu'on se mette d'accord sur 2 points essentiels :
    1-on est tous marocains , on crie tous haut et fort que chaque grain de sable du Sahara occidental est marocain et le restera pour toujours
    2-vive le roi , la monarchie constitutionnelle .... !

    On a fait des gaffes au Sahara et de grosses bourdes politiques accepter le partage .. etre les premiers à réclamer un référendum et ensuite changer d'avis ! le peuple qui est au Sahara s'est vu giffeler puis la guerre est venue et on sait tres bien ce que c'est que la guerre ... bref a mon avis on devrait blâmer les autres pour nos erreurs ..

    Retour au vif-sujet :


    Le Che était une personne comme toutes les autres personnes .. Donc il avait des qualités et des défauts ... qu'on se mette d'accord sur un point : Staline , Mao , Castro ... ne sont pas des exemples du communisme ou du socialisme loin de là ils sont des tyrans !


    Le che avait des principes nobles , libertés égalité la fin de la soumission de la tyrannie et de l'impérialisme (des deux cotés Usa & URSS ) , il n'était pas aussi pacifiste que Mahatma Gandhi mais il était une personne qui pensait qu'un droit on le donne pas mais on le prend ! et c'est le cas ...
     
  7. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    apreciation mutuelle comme tu le sais bien.
    ca c est indiscutable, et tu n a pas besoin de le mentionne. on ai marocains avant tout.
    tu as resume, bien que j aime pas resume dans ce sujet epineux.
    voila, ce que j ai fait dans mon 1er message c est de rappeler qu il n est pas un ange. ce que les partisans de toutes personnalites oublies en rendant leurs heros intouchables. encore plus qu'en tant que marocains on a eu un conflit indirecte avec lui puis ces herities (les cubeens). j ai fait expres de parler ainsi. toutefois j ai mentionner que personnelement je suis de nature anti communiste.
    certainement, ces principes etaient justes. c est qui a lui fait gagner le sooutien populaire des latinos jusqu a aujourd'hui de longues annees apres sa mort.
     
  8. Souf1978

    Souf1978 Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0
    Mon ami Dexter, tant j'appréciais tes commentaires somme toute, judicieux sur ce Forum, tant je me trouve totalement surpris par le fait est que ta connaissance du dossier du Sahara Marocain est tellement ...disons rudimentaire pour ne pas dire complètement nulle:

    -"Accepter le partage" n'a jamais figuré dans le lexique politique marocain concernant ses Provinces du Sud (J'y reviendrais car c'est justement ce que demandait l'Algérie et son valet le polizabbal [37h]..)

    -Le Maroc a été effectivement le 1er à appeler (Nairobi 1981) à un referendum au Sahara dit "Occidental" et tu as raison la dessus...Toutefois, après l'incapacité de la Commission d'Identification des N.U de faire son travail correctement (manœuvres algériennes de sabotage) le Secrétaire Général des Nations Unies avait conclu à " l'inapplicabilité" de ce processus, et avait demandé aux parties de formuler des propositions concrètes...Le Maroc, fort de son droit et souhaitant une solution juste et équitable à ce conflit avait proposé son Initiative d'Autonomie élargie au Sahara ( Initiative jugée sérieuse et crédible par le Conseil de Sécurité)

    Khouya Dexter, comme nous le savons tous; ce dossier est tellement sensible et compliqué, alors ne le prend pas à la légère et n'avance pas n'importe quoi...

    Et si tu veux qu'en on discute plus amplement...Mra7ba

    Peace [:Z]
     
  9. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    @ souf1978: je vais intervenir en defense de Dexter et pour mettre en lumiere un fait historique.

    le Maroc avait en effet a accepter le partage en 1976. ceci avec la mauritanie qui a eu le controle de wadi dahab (dakhla comme capitale provinciale, 1/3 du sahara) la mauritanie, ayant perdue la guerre face au polisario, vont delaisse cette province en fin des annees 80. et pour eviter que le polisario n aie un territoire sur lequel etablir son etat separatiste. l armee marocaine a enterprie une guerre de conquete du wadi dahab en 1989, encore comemoree par tout les marocains dans une fete nationnale dite "Dhikra istirja3 i9lim wadi adhab" tu deverai t en rappeler c est un jour feriee au pays. on a laisser au polisario uniquement une bande de terre inhabite en frontiere avec l algerie.

    encore le Maroc a fait la gaffe d accepeter un referundum dans une partie de son pays. du jamais vu avant et ceci unilateralement donc sans contre partie. puis l avoir annuler encore unilateralement. bon il y a de bons raisons a chaque fois je veux pas detailles et la positions du Maroc et ces politiques sont largement defendable mais reste que ces va et viens creent une certaine confusions surtout pour les concernees qui se sentiront comme un jouet (on les partage, on les offrent un referundum, puis on l annule , on refuse un nouveau partage, puis on propose une autonomie...) tout ca en moins de 30 ans donc en une generation qui a tout vu sauf la solution definitive.

    j enveux Dexter pour une chose, c est d avoir resume en 2 lignes, et je fait la meme faute que lui mais avec plus de details, j ai passer rapidement sur des faits historiques vraiments compliquee. mais reste que vagment et en resume. ce qu il a dit est vrais et je pense l avoir un peu explique.
     
  10. يحيى عـيّـاش

    يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

    J'aime reçus:
    150
    Points:
    0
    yarit kone kona nakhdo rassoul alayhi salat wssalam 9odwa ola sa7aba dyalo ola tabi3ine, ama had che, ola gnadi ola ,.. kolhom kofar yad3oune ila nnar,
    la9ad kana lakom fi rassouli allah 2osswatone 7assana

    لقد كان لكم في رسول الله أسوة حسنة لمن كان يرجو الله واليوم الآخر

     
  11. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Merci khouya pour la réponse , je pense qu'Alex a été clair , je ne parlais pas du plan du partage qu'a proposé becker .. mais plutôt - si ma mémoire ne me trahit pas - de l'accord de Madrid ...

    Pourquoi pas ... Discutons le

    Respect [​IMG]
     
  12. Souf1978

    Souf1978 Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0
    Ne m'en veux pas également Khouya Alex pour résumer au minimum, comme l'a fait Dexter, mon propos concernant ce sujet délicat :

    1/ D'abord, ne nous trompons pas d'époque, de circonstances, ni de débat : Quand j'ai affirmé plus haut (et je le réaffirme ici) que le Maroc avait énergiquement rejeté et rejette toujours la formule de "partition du territoire" prônée par l'Algérie et ses valets, j'entendais par là la totalité des Provinces Sahariennes récupérées (Tanger - Lagouira..la zone tampon tombe sous la responsabilité de l'ONU tant que le conflit demeure, et sera marocaine en dernier lieu, c'est fatal) ...Quant à l'Accord Tripartite Maroc -Espagne- Mauritanie, il s'agissait en fait pour le Maroc et ceux qui maitrisent ce dossier, d'une "rétrocession" d'un bien qui lui appartenait historiquement, juridiquement et culturellement...Hassan II Rahima8ou Allah avait recouru LÉGALEMENT dans ce cas à un principe du Droit qui fait défaut malheureusement au Droit "dit" International à savoir "la chaf3a" (La Commission du DI de Genève elle-même n'est même pas capable de statuer sur le concept de l'"agression" ou celui de "l'intervention pour des considérations humanitaires") ..Passons..Haidallah vaincu, avait voulu vendre (stabilité de son régime oblige) la partie sud du Sahara (objet de l'Accord) à l'Algérie (et non pas aux traitres dissidents marocains ...)..Chose inacceptable pour le Maroc, car avoir une wilaya algérienne au sud de son territoire LÉGITIME, relève de la chimère....Et ça sera toujours le cas!!!!!

    Plus important encore, concernant l'aspect du "partage du territoire" et c'est là ou je veux justement apporter un éclaircissement de taille (Preuve à l'appui.. un rapport du SG de l'ONU à ce sujet): Je continue, en diasant,

    ..Comment l'Algérie et ses valets appellent à "l'INDEPENDANCE" totale de la "rasd", et en même temps demander le "partage du Sahara" en deux, (un gâteau à partager ??) ...A ma humble connaissance, les peuples colonisés demandent l'indépendance totale de "leur pays" ..pas marchander la dessus et se contenter de la moitié !!!

    Ou se situe dans ce cas la crédibilité des opposants du Maroc devant la Communauté internationale ??


    -Concernant l'organisation d'un referendum (Droit sacré en D.I )..Et comme je l'avais expliqué plus haut, le Maroc en 1981 avait de son propre gré, et en réponse aux sollicitations de ses amis de l'époque , appelé à ce processus pour "mettre un terme" à un conflit factice initié, financé et parrainé par les voisins ..C'était un "Referendum de confirmation"...Toutefois les Khorotos irascibles et haineux étaient toujours là...(J'expliquerais les origines de leur haine du Maroc plus tard si le topic le permet)

    Bref l'ONU saisie de cette requête avait mandaté une Commission Internationale chargée d'identifier un corps électoral "sahraoui" pour une éventuelle organisation d'un REFERENDUM... Il s'était averé malheureusement que cette meme Commission avait été sabotée par l'Algérie et ses alliés ( Comment par exemple concevoir que Salem Tamek l'attardé mental, et fils d'Assa déclarait stupidement devant les membres de cette instance qu'il ne reconnaissait pas sa famille MAROCAINE de souche, ni les origines de celle-ci :eek:

    Désolé d'avoir été si long et HS [22h]mais le sujet est vaste et il nous concerne tous en tant que marocains[:Z][:Z]
     
  13. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    au cas où qlq'un serait interessé, j'ai posté sur MB un film qui parle de lui (deux parties)
     
  14. Souf1978

    Souf1978 Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0
    Chere soeur Mimalion, sais-tu également une chose ou plutot un fait admis et reconnu ?? NOTRE BONTE FONCIERE et NOTRE INDULGENCE LEGENDAIRE en tant que marocains y était pour beaucoup ...Pour dire qu'à une certaine époque on s'etait dit " ça, c'est notre droit " et que le Monde entier le confirmera..Ce n'est plus le cas Maintenant [03m]

    Erreur, on avait réalisé par la suite (à nos dépends) qu'on avait à nos cotés des gens frustrés, haineux, et sans identité reconnue (Franco-turco-machin- [01m]) pour qui le Maroc Ancestral et actuel ...constitue et constituera une épine dans la gorge....

    Suite viendra...si le topic le permet [08h]
     
  15. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    je suppose que tu parles de che givara. cependant je pense pas que dexter connais MB.
     
  16. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    oui tout à fait alex
    yakma tallafte lawra9 tani :s

    aji anta ba3da fine ghaber :mad:
     
  17. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    @ Souf1978. apparement il y a decalage temporaire entre nous. moi et Dexter on fait allusion au partage avec mauritanie qu on lui a permis de controler le tiers de notre sahara pendant 13 ans.

    je ne m attaque nullement aux positions marocaines. et comme j ai dit avant, ce sont des positions largement defendable. on a tjrs agit pour une raison et changer pour une autre bon raison et ca fait partie du dynamisme diplomatique marocains et notre combat contre tout ceux qui peuvent oser s attaquer a notre unite. mais reste que c est facil de detourner nos positions a cause de ces changements rapides.

    desole mais on ne peux discuter plus longuement sur ce sujet. car le topic parle du CHE GIVARA et non des politiques marocaines aux sahara.
    si tu veux qu en parle faudra le faire dans un topic adequat et je donne exemple un topic deja pret, celui de Rida en section chroniques 9issass 9assira. il y a qq articles labas qui concerne le sahara.
    http://www.wladbladi.com/forum/nouv...8906-u-ouo-o-u-ouo-o-o-o-o-u-u-o-o-o-uso.html
    on doit respecter l integrite des sujets et eviter de grand HS.
     
  18. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    non 7na illi telefnahom had lmerra avec des HS. jiti nti hderti f sujet [22h]

    machakil a khti we safi. d3i Allah ysahel<(
     
  19. Souf1978

    Souf1978 Bannis

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    0

    Soit !!!...Mais khouya avec toute mon amitié, la question du Sahara Marocain, que tu le veuille ou PAS, se situe au delà et au dessus de "L9isass 9assria" sur ce Forum...Laisses-moi te respecter en tant que frère MAROCAIN, comme je le fais maintenant :)

    Je me permettrais éventuellement de déposer un topic à ce propos, si la Charte le permet ...et on discutera valablement sur ces questions peut etre !!!


    Peace [:Z]
     
  20. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    la section 9issass 9assira est faite aussi pour les articles de debats qui sont pas un scoop.

    donc tout article professionnel qui traite le sahara en dehors d actualite immediate y sera transferer. il ne faut pas mepriser cette section car malheureusement y a pas de section speciale pour les articles des debats tres serieux. c est une pure question d organisation.

    pour ce qui est de creer un nouveau sujet sur l affaire de sahara. il sera a 90% fermee pour cause de "deja poste". comme tu sais, impossible de ne pas parler de ce sujet. il y a tellement des sujets de sahara parfois on laisse passes parfois non. tu fera mieux donc de ressussiter un topic qui en parle deja. ou de faire un topic "original" qui discute les choses d un different point de vue que les anciens topics.

    personnelement, en lisant tes propos, je voient qu ils s inscrivent mieux dans la continuite des articles que j ai donne le lien au precedent message. tu peux rajoute des articles professionnels tjrs dans la meme section. c est une question de cohesion du forum. on ne peux laisser un article professionnel trainer en section discussion general ni scoop ni people wladbladi. la seule section adequate pour tel chose est la dite section des chroniques.
     
    1 personne aime cela.

Partager cette page