45 000 familles marocaines étaient expulsées d’Algérie

Discussion dans 'Videos' créé par ringo, 6 Juin 2008.

1. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Video 45 000 familles marocaines étaient expulsées d’Algérie - MAROC, décembre, 1975, 000, arabe - Dailymotion Share Your Videos

Décembre 1975, 45 000 familles marocaines étaient expulsées d’Algérie
    Des dizaines de milliers de Marocains, bien intégrés dans la société algérienne, ont été expulsés suite à la Marche verte de 1975.
    32 ans plus tard, les survivants se mobilisent en associations pour demander réparation à l’Etat algérien.
    Une lettre a été envoyée à Abdelaziz Bouteflika en juillet 2007 pour demander justice et des excuses publiques.

Il est des moments de l’histoire qui restent vivaces malgré l’usure du temps dans la mémoire de ceux qui les ont vécus. On est en décembre 1975, quelques semaines après la Marche verte qui a mobilisé quelque 350 000 Marocains pour la libération du Sahara occidental du joug espagnol. Des hauts plateaux de l’Oriental, on pouvait apercevoir une file de camions algériens qui traversaient la frontière en direction d’Oujda. A bord, comme des prisonniers de guerre, des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants et bébés, la peur dans le ventre, l’air hagard, humiliés d’être chassés du jour au lendemain d’une terre sur laquelle ils ont toujours vécu, et qui ne savent plus où aller...

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Merci, Ringo, pour ce bel hommage rendu à la souffrance de nos compatriotes.
    Mais si ma mémoire est bonne, ce sont 350.000 marocains et marocaines avec leurs enfants dont certains ont été séparés de leurs parents respectifs qui ont été refoulés sauvagement dans des conditions inhumaines ... Le nombre des expulsés est un calcul morbide, des autorités algériennes, relatif à celui des marocains qui ont participé à la Marche Verte.

3. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    maskin hadak rajal lakbir gallihom 23 ans dyal lkhadma f jaza2ir maddavh manha hatta kass man 1952 hatta 1975 mchat m3a rri7 ..

P.S: Ringo hado homa lmawaqif lli kaykhallewni nakrah les algerians wanta kadafa3 3lihom dima ! ila konti baqi 3aqal on a eu une longue discussion a propos de ce sujet je ne me rappele pas en quel topic !

4. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    daba dak chi daz , o bka ghi cher li darouhe.

daba lel gros soucis c'est nos terres volées. Surtout celles à Figuig , ils ont volés un oasis immense avec des milliers de palmiers .:mad:

Partager cette page