5 étapes pour ranger son frigo

Discussion dans 'Cuisine' créé par dul2, 14 Décembre 2013.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    Bien ranger son frigo est une étape primordiale pour bien conserver les aliments. A quel niveau ranger les aliments dans le réfrigérateur ? Comment les conserver plus longtemps ? Des questions que tout le monde se pose. Suivez les 5 étapes pour ranger votre frigo et le tour est joué.


    Étape 1 : Les zones de rangement de votre frigo
    [​IMG]

    La température idéale d’un frigo doit être comprise entre 0 et 8 degrés. Cependant, les réfrigérateurs qui ne sont pas équipés de froid ventilé ont des différences de température plus importantes.

    Si vous voulez contrôler la température de votre frigidaire, voici une astuce pour trouver les différentes températures : placez un thermomètre dans un verre d’eau et prenez la température dans chaque compartiment.

    Les différentes zones de votre frigo se répartissent comme suit :

    - La zone froide : La température est en dessous de 4 degrés et se trouve au fond de la tablette du bas. Vous pouvez y placer la charcuterie, le poisson et la viande crus, les crustacés, les plats préparés, les produits en décongélation…
    - La zone fraîche : La température est entre 4 et 6 degrés dans le centre du frigo et dans les tiroirs. On y place les produits déjà cuits, les produits laitiers, les desserts lactés…
    - La zone tempérée : De 6 à 8 degrés, vous pouvez placer vos fruits et légumes frais, les fromages à pâte cuite et les fromages en cours d’affinage dans le bac à fruits et légumes.
    - La zone la plus « chaude » : La porte et la tablette près de la lumière sont idéales pour les boissons, les œufs, le beurre, les condiments en tubes et en bocaux.
    Étape 2 : Rangez les courses

    [​IMG]
    Le plus important lorsque vous faîtes vos courses est de préserver la chaine du froid. Ainsi emportez avec vous un sac de course isotherme pour y placer vos aliments frais.

    Une fois rentrée des courses, installez et triez vos courses fraîches sur votre plan de travail. Enlevez les emballages de produits que vous avez achetés (carton de yaourts par exemple). Ceux-ci sont souvent sales et le carton mouillé entraine la formation de bactéries. Ainsi vous pourrez effectuer le rangement du réfrigérateur en une seule fois.
    Un petit plus : évitez d’ouvrir trop souvent la porte de votre frigo ou de la laisser ouverte trop longtemps, vous risquez de briser la chaine du froid.

    Pour le rangement de vos cannettes et de vos bouteilles d’eau, nous vous conseillons d’installer dans votre frigo undistributeur de cannette et un tapis de rangement pour bouteilles. Ainsi celles-ci resteront en place lorsque vous ouvrez le frigo.

    Et pour ceux qui boivent de l’eau du robinet, remplissez une carafe et placez la dans la porte de votre frigo pour la rafraichir.

    Une dernière petite astuce : placez les produits avec les dates les plus courtes devant. Cela vous évitera de retrouver un produit périmé 1 semaine après au fond de votre frigo.


    Étape 3 : Emballez vos aliments
    [​IMG]
    Boites alimentaires
    Pour conserver correctement vos aliments une fois entamés, voici quelques solutions.

    Emballez la charcuterie et les pâtisseries dans du papier aluminium pour assurer leur conservation. Le film étirable est plutôt recommandé pour le fromage et les viandes.

    Pour les plats cuisinés et les aliments cuits, optez pour desboites alimentaires. Les boites de conservation sont totalement hermétiques. De plus, elles sont adaptées pour le micro-ondes et le lave-vaisselle : de quoi vous simplifier la vie.
    De toutes les tailles et de toutes les formes, vous pourrez ranger les aliments, restes de plats et préparations.


    N’oubliez pas de laisser refroidir au maximum 2 heures vos plats chauds avant de les mettre au frigo.

    Encore une petite astuce : indiquez, avec des étiquettes, sur les boites de conservation ce qu’elles contiennent et leur date de préparation. Cela vous évitera de toutes les ouvrir pour trouver la bonne.


    Étape 4 : Nettoyez votre frigo
    [​IMG]
    Pour réduire la formation de bactéries, votre frigidaire doit être bien entretenu et lavé régulièrement.

    Lavez votre réfrigérateur deux fois par mois avec une éponge, de l’eau tiède et du produit pour la vaisselle.
    Tous les trois mois, débranchez votre frigo pour le faire dégivrer. Profitez-en pour le déplacer et pour dépoussiérer le derrière de votre frigo avec un chiffon humide.

    En dégivrant votre frigidaire régulièrement vous faites un geste pour l’environnement (et votre facture d'électricité). En effet, un frigidaire avec du givre consomme deux fois plus qu’un réfrigérateur bien nettoyé. Pensez-y !

    Enfin pour éviter la formation de mauvaises odeurs, lavez votre frigo tout de suite si un produit a été renversé.


    Étape 5 : Quelques petits conseils
    [​IMG]
    Voici quelques petits conseils pour garder vos aliments sains :
    - Ne remplissez pas trop votre frigo sinon le refroidissement se fait moins bien.

    - Sortez vos fruits et légumes de leur emballage avant de les ranger, ils se conserveront mieux.

    - N’achetez pas en trop grande quantité, sinon vous aurez du mal à finir vos produits avant leur date de péremption.

    - Consommez d’abord les aliments avec une date de péremption courte.

    - Le lait UHT se conserve au maximum 1 semaine après son ouverture.

    - Placez un récipient de bicarbonate de soude dans votre frigo pour éliminer les mauvaises odeurs

    5 étapes pour ranger son frigo
     
    titegazelle, bella999 et Admin aiment ça.

Partager cette page