5 question a MEHDI MANDJRA

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 24 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    freil: Paceque j’ai remarqué a maintes reprise qu’il y’a des wladbadinaute qui s’intéresse de prêt a ce grand monsieur , MEHDI MANDJRA, c’est l'icône, une vrai référence pour nous, par son charisme, ses recherches ses livres mais surtout par ses principes humaines, personnellement je dis chapeau bas pour ce grands monsieur, trêve de blabla je vous laisse découvrir les 5 questions, et  médité sur les 5 réponses bonne lecture !!! 

Pour la 6ème fois consécutive, vous êtes interdit de conférence. Quelles sont les raisons invoquées par les autorités ?

La caractéristique principale du Makhzen est qu'il ne donne pas d'explications. A chaque fois, j'ai cherché l'origine de l'interdiction, sans succès. Comment peut-on se défendre sans même avoir le droit de savoir ? Cette fois-ci, les organisateurs ont rédigé une demande d'explication pour laquelle on attend toujours une réponse. Selon le droit administratif, et si celle-ci ne parvient pas dans les 60 jours, ils auront recours au tribunal administratif. Un fait sans précédent. A mon sens, ce n'est plus une question de personne, mais celle d'un arbitraire organisé, partie intégrante d'un système qui n'a jamais eu l'obligation de répondre de quoi que ce soit.

Comment comptez-vous répondre à cet acharnement ?

La mesure minimale de dignité sera d'annuler l'ensemble de mes engagements au moins jusqu'à la fin de l'année. J'interviens souvent dans de petites villes, là où d'autres ne vont que pour se présenter aux élections. Et je ne peux laisser les personnes qui m'invitent dans l'expectative d'un nouveau refus. Entre-temps, de nombreux messages de solidarité et la mise en place d'une campagne sous le slogan « ça suffit ! », me soutiennent dans ma ligne de conduite. Il y a aujourd'hui un rejet général de ce qui n'est pas un Etat de droit

La « nouvelle ère »… que vous inspire l'expression ?

Je ne la connais pas. Je ne l'ai jamais vue. Si quiconque en a l'adresse, qu'il me la fasse parvenir. La seule nouveauté, c'est le concept de changement, nullement étayé par le moindre fait. Je ne juge pas le changement à travers une seule personne, quelle qu'elle soit. L'environnement du pouvoir n'a pas changé. Le makhzen n'a pas changé. Par contre, l'analphabétisme, la pauvreté, les bidonvilles ne cessent de croître.

Les sorties médiatiques de Nadia Yassine ont défrayé la chronique. Quelle est votre position ?

Je défends le droit de Nadia Yassine à s'exprimer librement en dehors de ce qu'elle peut inspirer à chacun et de son idéologie politique que je ne partage pas. Il est nécessaire de faire la distinction entre une personne, ses prises de position, politiques ou autres et les droits dont elle doit jouir.

Une nouvelle loi sur les partis politiques est attendue pour la rentrée prochaine. Quel impact pourrait-elle avoir sur le champ politique?

Je ne crois pas en ces lois. Encore moins dans ce que je nomme la « Commicratie ». Au Maroc, tout est géré par des commissions dont on ignore qui les a créées. Ces commissions accouchent de législations à peine discutées et adoptées à l'envolée. Les partis politiques, en se bradant à très bas prix, en vivant de mercenariat, ont perdu toute crédibilité à l'image de l'ensemble du processus politique marocain. A commencer par la Constitution, avec tout ce qu'elle peut avoir de sacré et qui n'est qu'un texte octroyé alors même qu'elle devrait être issue du peuple. Cette situation crée un vide politique sans précédent et la nature a horreur du vide. Depuis 1960, je refuse de mettre le doigt dans l'engrenage. Le système vous rejette ou vous fait à son image.

Par: Oumama Draoui
    Source: Le JOURNAL HEBDO

site de MEHDI MANDJRA :
    mehdi mendjra

2. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : 5 question a MEHDI MANDJRA

merci freil!!!!!!

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus: