5 RECETTES SANTÉ AU CHOCOLAT

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 29 Octobre 2010.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Craquer pour un dessert au chocolat vous fait culpabiliser ? Vous avez tort. Le chocolat noir, riche en cacao, est non seulement délicieux, mais il est aussi excellent pour la santé. Donc laissez-vous tenter avec plaisir par l'une de ces 6 recettes saines et gourmandes au chocolat.


    5 bonnes raisons de faire un dessert au chocolat

    Le chocolat a des vertus antidéprime.

    Le chocolat contient de la théobromine, qui exerce une action stimulante sur le système nerveux, et de la sérotonine, un médiateur chimique employé en pharmacologie comme antidépresseur. Il renferme aussi des oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet régulateur sur le système nerveux.

    Le chocolat prévient l'hypertension
    Grâce à sa richesse en flavonoïdes, le chocolat noir ferait en effet baisser la tension artérielle de façon significative et aiderait à conserver une pression sanguine stable. De plus, le chocolat noir permettrait également d'empêcher l'apparition du diabète de type 2.


    Le chocolat est riche en minéraux
    Le chocolat permet de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore mais aussi le potassium, le fer, le zinc, ou encore de vitamines, notamment du groupe B.

    Le chocolat fait baisser le taux de cortisol
    Des chercheurs ont en effet montré que la consommation quotidienne de quelques carrés de chocolat noir faisait baisser le teux de cortisol, l'hormone du stress.

    Le chocolat protège le coeur
    Les flavonoïdes contenus dans le cacao et dans le chocolat noir jouent un rôle bénéfique dans la protection des maladies cardio-vasculaires...

    Quel chocolat choisir ?

    En principe, le chocolat se compose de sucre, de cacao (au moins 35 %) de beurre de cacao et d'arômes (vanille), plus du lait dans sa version lactée. Mais les fabricants sont aussi autorisés à introduire, en plus du beurre de cacao, d'autres matières grasses végétales (MGV), à raison de 5 % maximum du poids total. Il peut s'agir d'huiles de palme, de karité, de noyau de mangue. Ce chocolat a moins de goût et d'arôme que la version classique. Moins riche en cacao, il contient aussi de moindres quantités de magnésium et d'autres oligo-éléments.

    Le chocolat noir est riche en cuivre : 100 g suffisent à couvrir 22 % des apports journaliers recommandés. Il contient aussi du magnésium (112 mg par tablette) et du fer. Le chocolat au lait renferme quatre fois plus de calcium et du phosphore. Quant au chocolat blanc, c'est plutôt une friandise, bien qu'il apporte du calcium.


    source

     

Partager cette page