50 fonctions cachées de XP et de Vista à explorer

Discussion dans 'Support informatique' créé par Astalavista, 4 Août 2008.

  1. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    Imaginez que Windows soit un océan et vous, un plongeur expérimenté. Que vous utilisiez XP ou Vista, vous vous sentez dans votre élément, non ? Pourriez-vous dire, cependant, que vous connaissez tous les recoins des espaces sous-marins que vous fréquentez ? On ne connaît jamais trop Windows ! Pour preuve, en élaborant ce dossier, nous avons découvert, ou redécouvert, certaines fonctions.

    Car depuis Windows 3.0, le système d'exploitation de Microsoft a évolué et propose aujourd'hui une telle palette d'outils qu'il est difficile de s'y retrouver. Quelques-uns des plus utiles - pour personnaliser son bureau, accélérer ou sécuriser son PC... - passent inaperçus. Soit parce qu'ils ne vont pas de soi : c'est le cas de certaines combinaisons de touches ou de logiciels enfouis dans les dossiers de Windows. Soit parce qu'ils sont difficiles à atteindre : il faut parfois bidouiller dans les entrailles de Windows. Ou bien, parce qu'ils sont nouveaux - et donc encore méconnus.

    Des manipulations indispensables


    Nous vous avons déniché ainsi une cinquantaine d'outils, tantôt pour XP, tantôt pour Vista, tantôt pour les deux. Notez que nous avons décortiqué les versions Familiales de Windows, et en empruntant un compte standard (sur XP) ou limité (sur Vista). Et, si vous utilisez un compte administrateur sur votre PC, certaines manipulations proposées s'en trouveront allégées. Enfin, quelques-unes d'entre elles, c'est certain, vont très vite vous devenir très utiles.

     
    1 personne aime cela.
  2. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    Les raccourcis malins

    Verrouiller votre écran, rafraîchir une fenêtre, passer en mode Administrateur... Il suffit parfois d'une simple combinaison de touches pour effectuer des tâches variées.

    XP et Vista​


    [​IMG]

    Zapping

    Passez rapidement d'une fenêtre à une autre en tapant Alt+Tab. Sur Vista, profitez d'un effet 3D en tapant Windows+Tab.

    L'Explorateur tout de suite !

    Afin de lancer l'Explorateur de Windows, cliquez sur Windows+E.

    Suppression définitive

    Supprimez un fichier sans passer par la corbeille en tapant Maj+Suppr. Mais attention, vous ne pourrez plus le récupérer !

    Verrouillez votre écran

    Vous quittez votre ordinateur quelques instants ? Faites Windows+L.

    Accessibilité directe

    Windows+U permet d'ouvrir la fenêtre des utilitaires sur XP (loupe, clavier visuel...), et celle des options d'ergonomie sur Vista.


    [​IMG]

    Forcez la fermeture d'un programme

    Sur Windows XP, vous tapiez Ctrl+Alt+Suppr pour accéder au Gestionnaire des tâches de Windows. Sur Windows Vista, cliquez sur Ctrl+Maj+Echap.

    Commandes écrites

    Windows+R ouvre la fenêtre Exécuter.

    Recherche accélérée

    Pour rechercher un fichier, un courriel, une image... sur votre ordinateur, pressez la touche F3.

    Un petit rafraîchissement ?

    Pour actualiser la fenêtre active, pressez F5.

    Raccourci en un clic

    Pour créer le raccourci d'un fichier ou d'un programme, pressez les touches Ctrl+Maj en faisant glisser son icône vers un emplacement sur le Bureau ou dans la fenêtre de l'Explorateur.

    Les propriétés de votre PC

    Pour accéder aux Propriétés système de votre PC, tapez Windows+Pause.

    Réduction générale !

    Réduisez toutes vos fenêtres d'un seul coup en faisant Windows+M.


    Vista


    Passez les fenêtres en revue

    Pour naviguer d'un gadget à l'autre, faites Windows+G. Pour aller en sens inverse : Maj+Windows+G.

    Passez en mode Administrateur

    Pour lancer un programme en tant qu'Administrateur, déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher, tapez le nom du programme, puis validez par Ctrl+Maj+Entrée.

    Ajustez votre consommation d'énergie

    Pour économiser votre batterie de portable, lancez le Centre de mobilité de Windows en faisant Windows+X.

    Circulez par la barre

    Passez d'une fenêtre à une autre en circulant dans la barre des tâches en tapant Windows+T.

    Plus rapide que rapide

    Pour lancer l'un des programmes de la barre de lancement rapide, tapez Windows+1 pour le premier (le plus à gauche), Windows+2 pour le deuxième, et ainsi de suite.

    Retrouvez vos gadgets...

    Ramenez tous vos gadgets en avant-plan sur votre ­bureau. Pour cela, tapez Windows+Espace.
     
  3. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    Améliorez l'ergonomie de votre bureau​


    Il est bon de connaître quelques astuces pour vous faciliter la vie sur votre PC. Comment retrouver instantanément votre Corbeille, comment personnaliser Internet Explorer...


    Embellissez l'écran de démarrage (Vista)

    L'écran de démarrage de Vista est un peu terne ? En quelques clics, vous pouvez l'améliorer !

    1- Déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher, tapez msconfig. Validez par Entrée. La fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur apparaît : saisissez le mot de passe du compte Administrateur de votre PC.

    [​IMG]

    2- Dans la fenêtre de Configuration du système qui s'affiche, activez l'onglet Démarrer. Dans la zone Options de démarrage, cochez la case Ne pas démarrer l'interface utilisateur graphique et validez par OK. Une dernière fenêtre apparaît : dedans, cliquez sur Redémarrer et... admirez le résultat !


    Des messages d'alerte moins envahissants (Vista)

    N'en avez-vous pas assez de ces messages d'alerte qui obscurcissent et figent votre écran le temps que vous réagissiez ? Windows a besoin de votre autorisation pour continuer ?
    Qu'à cela ne tienne... Déroulez le menu Démarrer et dans le champ Rechercher, tapez regedit. Validez par Entrée. La fenêtre de l'Editeur du Registre apparaît. Dans son volet gauche, déployez la ligne HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE ... \Microsoft\Windows ... \CurrentVersion\Policies\System .
    Dans le volet droit de la fenêtre, double-cliquez sur la valeur PromptOnSecureDesktop. La fenêtre Modifier la valeur DWORD 32 bits s'affiche. Dans cette fenêtre, dans le champ Données de la valeur, remplacez 1 par 0. Validez en cliquant sur OK.

    Redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.


    Personnalisez Internet Explorer (XP et Vista)

    Si vous utilisez souvent un outil qui ne se trouve pas dans la barre d'outils d'IE 7, comme celui servant à accéder à votre logiciel de courrier par exemple, rien n'est perdu...

    1 - Déroulez le menu Outils, Barres d'outils, Personnaliser... La fenêtre Personnalisation de la barre d'outils apparaît. Dans la liste des Boutons disponibles, sélectionnez Lire le courrier et cliquez sur Ajouter. Le voici dans la liste Boutons de la barre d'outils. Cliquez dessus puis sur Monter pour le placer, par exemple, juste au-dessus du bouton Outils. Validez par Fermer.

    2 - Une icône en forme de lettre est apparue dans la barre d'outils. Il suffit de cliquer dessus pour basculer automatiquement vers la boîte de réception d'Outlook et accéder aux nouveaux messages.


    Prévisualisez vos vidéos dans l'Explorateur (Vista)

    Lancez l'Explorateur Windows en déroulant le menu Démarrer, Ordinateur. Rendez-vous dans un dossier contenant des séquences vidéo. Déroulez le menu Organiser, Disposition de l'Explorateur Windows et sélectionnez Volet de visualisation.
    Pour prévisualiser une séquence vidéo, cliquez dessus, puis dans le volet de droite de l'Explorateur, cliquez sur le bouton Lire.


    Pas touche à mon bureau !

    Windows est maniaque... Lorsqu'il s'arrête, il ferme systématiquement toutes les fenêtres de l'Explorateur. Pour l'en empêcher et retrouver sur votre bureau, la prochaine fois que vous allumerez votre PC, vos dossiers ouverts tels que vous les y aviez laissés, rien de plus simple !

    1- Avec Vista : déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Dans le volet gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Affichage classique. Double-cliquez sur Options des dossiers.

    Avec XP : lancez l'Explorateur Windows par la combinaison de touches Windows+E. Déroulez son menu Outils, Options des dossiers.
    agrandir la photo

    2- Dans la fenêtre qui s'affiche, activez l'onglet Affichage, puis dans la zone Paramètres avancés, cochez la case Restaurer les fenêtres de dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture. Puis validez en cliquant sur le bouton OK.


    Au doigt et à l'oeil... mais aussi à la voix ! (Vista)

    Et si, au lieu de cliquer et de taper sur votre clavier à tout va, vous dictiez vos commandes et vos textes à Vista et à certains de ses programmes...

    1- Vous devez d'abord activer la Reconnaissance vocale de Windows : déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Options d'ergonomie, Reconnaissance vocale de Windows. La première fois, la fenêtre de son assistant de configuration s'affiche. Suivez ses indications.

    2- Vous voici fin prêt à commander Windows à la voix. Pour afficher le manuel d'utilisation de la Reconnaissance vocale, faites un clic droit sur sa fenêtre et sélectionnez Ouvrir la fiche de référence vocale.


    Affichez les menus cachés (Vista)

    [​IMG]

    Avez-vous déjà pressé la touche Maj tout en faisant un clic droit de souris ? Regardez comme le menu contextuel vous offre davantage de possibilités ! Comme Ouvrir une fenêtre de commandes ici.


    Retrouvez la corbeille masquée (XP et Vista)

    [​IMG]

    Votre corbeille est masquée par les innombrables fenêtres ouvertes sur votre bureau ? Qu'à cela ne tienne ! Faites glisser avec la souris le fichier que vous souhaitez jeter vers un emplacement libre de la barre des tâches. Ne bougez plus... Toutes les fenêtres sont réduites vous laissant atteindre la corbeille. Magique !


    Vos mémos sur le Bureau (Vista)

    [​IMG]

    Vista cache un vrai pense-bête, façon Post-It, pouvant recevoir des notes manuscrites ou vocales. Si vous utilisez une tablette graphique, voici un moyen rapide de griffonner sur un coin d'écran vos petits mémos. Pour lancer le pense-bête de Windows, déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher, tapez pense-bête. Validez en cliquant sur Entrée.


    Le chat caché (XP)

    Sur un réseau familial, inutile de disposer d'une messagerie instantanée pour converser par écrit avec les utilisateurs des autres PC... Déroulez le menu Démarrer, Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez winchat et validez par Entrée. La fenêtre Conversation apparaît. Cliquez sur le premier des trois boutons, en haut de la fenêtre. Dans celle qui s'affiche, sélectionnez l'ordinateur avec lequel vous voulez converser. Validez par OK et attendez que la communication soit établie pour papoter...
     
  4. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    Organisez vos fichiers et vos dossiers​


    Les rois de l'organisation vous le diront : ils gagnent du temps. Alors découvrez quelques outils pour rejoindre leurs rangs !


    Affichez l'extension de tous vos fichiers (XP et Vista)

    Par défaut, Vista n'affiche pas les extensions de fichiers qu'il connaît : les .jpg, .txt, .doc... Mais peut-être avez-vous besoin de les voir ? Pour savoir, d'un coup d'oeil, à quel type de fichier vous avez à faire... lancez l'Explorateur Windows par la combinaison de touches Windows+E. Dans la fenêtre qui apparaît, déroulez le menu Organiser, Options des dossiers...

    Dans la fenêtre Options des dossiers qui s'affiche, activez l'onglet Affichage. Dans la zone Paramètres avancés, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Validez en cliquant sur OK. Et constatez le résultat dans l'Explorateur...


    Placez le dossier Favoris où vous voulez (Vista)

    Déplacer son dossier Favoris n'est pas aussi simple qu'il y paraît... Car il ne faut pas oublier d'en avertir Internet Explorer !

    [​IMG]

    1- Déroulez le menu Démarrer, Documents. La fenêtre de l'Explorateur Windows s'affiche. Dans son volet de gauche, dans la zone Dossiers, faites un clic droit sur Favoris et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, activez l'onglet Emplacement. Dans le champ, tapez un nouvel emplacement (par exemple, d:\favoris) et cliquez sur Déplacer. Validez par OK.

    [​IMG]

    2 - Mettez Internet Explorer au parfum ! Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires. Faites un clic droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'Administrateur. Tapez le mot de passe Administrateur, validez par OK. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez icacls d:\favoris /setintegritylevel (oi)(ci)low. Validez en cliquant sur Entrée.


    Des dossiers à portée de souris (Vista)

    Pour accéder rapidement à vos dossiers favoris, vous pouvez les ajouter aux Liens favoris, en haut à gauche, dans l'Explorateur Windows. Pour cela, un simple glisser-déposer suffit !

    L'autre menu contextuel (XP)

    Dans l'Explorateur, un clic droit sur un dossier ouvre un menu contextuel qui vous permet d'agir dessus. Un double-clic sur le dossier et vous voici dedans. Savez-vous que vous pouvez néanmoins encore afficher son menu contextuel ? En faisant un clic droit sur son icône dans la barre de titre de la fenêtre de l'Explorateur.


    Compressez en deux clics (XP et Vista)

    Puisque Vista et XP savent décompresser les fichiers, ils savent également les compresser. Pratique pour, par exemple, envoyer des fichiers volumineux par courriel... Pour cela, faites un clic droit sur le dossier à compresser, sélectionnez Envoyer vers, Dossier compressé.
    Le dossier compressé, au format .zip, apparaît alors à côté du fichier sélectionné. Faites-en maintenant ce que vous voulez !


    Travaillez vos partitions ! (Vista)

    Depuis Vista, Windows sait modifier tout seul la taille de ses partitions, sans risque de perte de fichiers. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et faites un clic droit sur Ordinateur. Sélectionnez Gérer. Saisissez votre mot de passe Administrateur. La fenêtre Gestion de l'ordinateur apparaît. Dans son volet à gauche, déployez Stockage, Gestion des disques. Vos disques et partitions s'affichent en bas du volet central. Faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez redimensionner et sélectionnez Étendre le volume ou Réduire le volume. Suivez ensuite les instructions de l'assistant...


    Tous vos contacts au même endroit (Vista)

    Saviez-vous que Vista dispose de son propre carnet d'adresses, indépendant de votre logiciel de messagerie, mais qu'il est exploitable par ce dernier et par bien d'autres logiciels ? Pour y accéder et l'enrichir, déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Contacts Windows. L'Explorateur Windows apparaît. Pour créer un nouveau contact, faites un clic droit au milieu de la fenêtre et sélectionnez Nouveau, Contact. Il ne vous reste plus qu'à compléter la fiche qui s'affiche. Puis validez par OK.



     
  5. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    Optimisez les performances​


    Autre moyen de gagner du temps, rendre votre PC plus efficace. Pour commencer, en reprogrammant les défragmentations par exemple !


    Donnez-lui le droit ! (Vista)

    Vista a besoin de votre mot de passe Administrateur lorsque vous effectuez certaines actions.

    Mais vous pouvez l'en dispenser. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher, tapez regedit. Validez par Entrée. Dans la fenêtre de l'Editeur du Registre, déployez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Current Version\Policies\System. Double-cliquez, dans la partie droite de la fenêtre, sur ConsentPromptBehaviorAdmin. Dans la zone Données de la valeur de la fenêtre qui s'affiche, remplacez 2 par 0. Validez par OK.


    Reprogrammez les défragmentations... (Vista)

    Par défaut, Vista réorganise vos fichiers sur vos disques durs en défragmentant ces derniers tous les mercredis à une heure du matin. Mais encore faut-il que votre PC soit allumé. Vous pouvez donc choisir de replanifier cette opération à un autre moment... Pour cela, déroulez le menu Démarrer, Ordinateur. Faites un clic droit sur l'un de vos disques durs, sélectionnez ensuite Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, activez l'onglet Outils et cliquez sur Défragmenter maintenant...

    [​IMG]
    Puis saisissez votre mot de passe Administrateur et validez par OK. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Modifier la planification. Utilisez les menus déroulants pour choisir une fréquence, un jour et une heure. Validez par le bouton OK.

    ... et ciblez-les ! (Vista)

    [​IMG]

    Par défaut, Vista défragmente tous vos disques. Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez lancer une défragmentation sur un disque en particulier, vous devez passer par l'Invite de commandes. Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires. Faites un clic droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez le mot de passe Administrateur et validez par OK. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez defrag X: -w -f -v, en remplaçant X par la lettre du disque à défragmenter (C, D...). Validez par Entrée.


    Dopez votre PC à l'USB (Vista)

    Il est possible d'accroître les performances de son PC avec une simple clé de stockage USB ! Vista utilisera cette mémoire flash pour conserver la trace des données auxquelles vous accédez le plus souvent. Choisissez votre clé USB de grande capacité (1 ou 2 Go), et veillez à ce qu'elle ne contienne aucun fichier. Ensuite, branchez-la. Une fenêtre s'ouvre.

    Cliquez sur Accélérer mon système avec Windows ReadyBoost, puis suivez les instructions qui s'affichent. Mais attention ! Toutes les clés USB ne sont pas compatibles avec la technologie ReadyBoost. Le cas échéant, Vista vous prévient.


     
  6. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    Sécurisez votre ordinateur​



    Eviter les intrusions, récupérer votre mot de passe, protéger votre vie privée... sont autant de tâches indispensables que votre système d'exploitation vous aide à assurer.



    Réinitialisez le pare-feu (XP et Vista)

    Les logiciels que vous installez modifient au fil du temps les paramètres de votre pare-feu, vous exposant parfois à des risques d'intrusion lorsque vous êtes connecté à Internet. La réinitialisation du Pare-feu Windows permet de remettre un peu d'ordre...

    Avec Vista : déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Cliquez sur Affichage classique. Double-cliquez sur Pare-feu Windows. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Modifier les paramètres. Saisissez votre mot de passe administrateur et validez par OK. Dans la fenêtre qui surgit, activez l'onglet Avancé et cliquez sur le bouton Par défaut.

    Avec XP : ouvrez une session en tant qu'administrateur. Déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Cliquez sur Basculer vers l'affichage classique. Faites un clic droit sur Pare-feu Windows. Dans la fenêtre qui apparaît, activez l'onglet Avancé et, en bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Par défaut. Validez par OK.


    La clé de vos mots de passe (XP et Vista)

    Utilisez une clé USB comme passe-partout pour conserver vos mots de passe.

    1- Commencez par brancher une clé USB sur votre ordinateur, puis déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration.

    Avec Vista : cliquez sur Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs, puis sur Comptes d'utilisateurs. Dans le volet gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe.

    Avec XP : dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur Basculer vers l'affichage classique. Double-cliquez sur Comptes d'utilisateurs puis, dans la zone Tâches apparentées de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Empêcher un mot de passe oublié.

    2- L'Assistant Mot de passe perdu apparaît. Cliquez sur Suivant, puis, via le menu déroulant, sélectionnez votre clé USB (Disque amovible). Cliquez sur Suivant. Tapez le mot de passe du compte que vous utilisez actuellement et cliquez sur Suivant. Enfin, cliquez sur Suivant et Terminer. Désormais, si vous vous trompez de mot de passe à l'ouverture d'une session Windows, vous aurez toujours la possibilité de le retrouver avec votre clé USB, en cliquant sur Réinitialiser le mot de passe .


    Empêchez l'indexation d'un fichier (XP et Vista)

    Peut-être ne souhaitez-vous pas que Vista indexe tous vos fichiers, les rendant ainsi aisément retrouvables avec son moteur de recherche ? Pour empêcher Windows d'indexer un dossier...

    Avec Vista : déroulez le menu Démarrer et dans le champ Rechercher, tapez Index Options. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Modifier et dans la suivante, sur Afficher tous les emplacements.

    Saisissez votre mot de passe administrateur et validez par OK. Dans la zone Modifier les emplacements sélectionnés, parcourez l'arborescence de fichiers de votre ordinateur et décochez les dossiers que vous ne souhaitez pas indexer. Validez par OK.

    Avec XP : faites un clic droit sur le fichier que vous ne souhaitez pas indexer. Sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Avancé... et, dans la fenêtre suivante, décochez la case Autoriser l'indexation de ce fichier pour la recherche rapide. Puis, validez deux fois par OK.


    Vista protège votre vie privée ! (Vista)

    Voici une fonction de Vista très méconnue... mais qui le sera moins dès que les sites de vente en ligne l'auront adoptée. Elle permet de gérer et de stocker vos informations personnelles (nom, adresse, etc.) et vous éviter ainsi de les saisir sur Internet, au risque de vous les faire subtiliser... Pour commencer à utiliser CardSpace, déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration, activez la Page d'accueil du Panneau de configuration et cliquez sur Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs. Cliquez sur Windows CardSpace et suivez les instructions de l'assistant.


    Le pare-feu caché... (Vista)

    Déroulez le menu Démarrer. Dans le champ Rechercher , tapez pare-feu. En haut du menu Démarrer, faites un clic droit sur Pare-feu Windows avec fonction avancée de... et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez votre mot de passe administrateur, validez par OK. Vous accédez au second pare-feu de Windows vous permettant de gérer les communications de vos logiciels.


     
  7. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    je vous remercie.c'est génial.
     
  8. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    bsse7tek :)
     
  9. rime

    rime ربي توفني و أنت راض عني

    J'aime reçus:
    120
    Points:
    63

    pleins d'astuces, merci astalavista, j'utilise klk une seulement, mais ca facilite et ca economise bcp de click en un click <D
     
  10. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    bsse7tek :)

    C'est clair que ca facilite la tâche, j'en utilise pas mal d'entre eux en tt cas

     
    1 personne aime cela.

Partager cette page