57 % des prisonniers sont condamnés à des peines de moins de deux ans

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 19 Octobre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaa, a affirmé mardi que 57 pc des détenus dans les établissements pénitentiaires du Maroc purgent des peines de moins de deux ans.

En réponse à une question à la Chambre des conseillers sur "les peines alternatives", M. Bouzoubaa a indiqué que 18 pc des pensionnaires des prisons au Maroc ont été condamnés à des peines allant de deux à cinq ans, ajoutant que25 pc des détenus purgent des peines dépassant 5 ans.

Le ministre a, en outre, souligné que le nombre des cas considérés plus graves et menaçant la sûreté et l'ordre public économique et social est inférieur à celui des cas considérés comme étant de simples et de moindre importance et qui "constituent un fardeau pour les appareils de la justice pénale, épuisent les ressources humaines et matérielles et s'accaparent d'une grande partie du temps des personnes relevant du secteur de la justice".

Cette situation, selon le ministre, exige d'accorder davantage d'importance au phénomène de la criminalité simple et de chercher des solutions appropriées à l'instar de la réconciliation adoptée par le nouveau code pénal, qui constitue un mécanisme à même de pallier les lacunes dans les relations sociales sans causer de grands dégâts au sein de la société.

Il a, dans ce sens, rappelé les assises nationales organisées en 2004 à Meknès par son département et qui ont été sanctionnées par l'adoption de nouveaux mécanismes visant la résolution des contentieux simples et la révisiondes courtes peines privatives de liberté, prévue par la loi.

M. Bouzoubaa a, de même, relevé que la procédure du code pénal a permis de mettre en place des mécanismes de lutte contre les crimes et la protection des victimes, dont la procédure de la Kafala, la réconciliation et la mise sous contrôle judiciaire.

L'intelligent.com

2. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : 57 % des prisonniers sont condamnés à des peines de moins de deux ans

j'aisuivi son intervention sur la RTM au barlaman.

l'idee d'imstaurer des travaux a interet general me plait bcp.

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wal me7absiya khse8om itstonaw chwiya o idiro chwiya dyal sport: par.ex i ne9iw zna9i..o 3lach lla maygaddouch les autoroutes ga3

4. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

ce sont les travaux forces hadouk ila kadou li zotoroutes.

bhal nettoyage et jardinage..lmouhime chi haja machi kasha ana je trouve ca une bonne idee

Partager cette page