6,1% des parents sont satisfaits de la scolarité de leurs enfants

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 20 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    L’institutionnalisation de la culture de gouvernance dans les écoles primaires a été au centre du débat lors d’une journée d’étude tenue à Rabat. 29 cas de corruption ont été déclarés.

    Seulement 6,1% des parents sont satisfaits de la scolarité de leurs enfants. 50,2% la jugent moyenne et 13% la trouvent très médiocre. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Transparency Maroc qui a été présentée, jeudi 14 mai à Rabat, à l'occasion d'une rencontre sur «La gestion et la gouvernance dans le cycle primaire au Maroc». Parmi les problèmes soulevés par les personnes interrogées figurent les structures de gestion financière, les frais de scolarisation, le manque de fournitures scolaires et l’absence des enseignants. S’agissant de ces charges, 34,5% de ménages (41% en milieu rural) estiment que le coût des frais de l’école est le principal problème à affronter. A ceci s'ajoutent le problème d’absence de latrines (27,4% et 34,5% en milieu rural), le délabrement des classes (27,2%) notamment en milieu rural (35%). Le manque de fournitures et de manuels scolaires (21% et 28% en milieu rural) est un autre problème soulevé par les ménages, suivi par celui de l’absentéisme des enseignants (20,5%). Concernant le financement des établissements, il y a une ambiguïté au niveau des mécanismes de financement. Quant à l’accès à l’information, 99% des parents déclarent qu’ils ne disposent pas d’informations particulières sur le budget des écoles. 93,3% de directeurs et 92,5% des présidents d’associations de parents n’ont aucune information à cet égard. En outre, 78% des écoles ne dévoilent rien sur leur budget.Cette enquête a été réalisée dans 60 écoles primaires relevant de deux académies : 19 écoles dans l’académie de Casablanca et 41 dans celle de Meknès- Tafilalet. Au cours de cette enquête, des questionnaires ont été distribués à 1040 pères de famille, 53 présidents d’associations de parents et 15 responsables dans les délégations provinciales. A l'occasion de cette rencontre, Amina Debbagh, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, a indiqué que : «Les structures et les mécanismes de gestion ne sont pas mis en œuvre». C’est pourquoi, les conseils de gestion doivent intervenir. A noter que 29 cas de corruption et 13 cas de détournements de fonds ont été déclarés. Pour sa part, Rachid Filali Meknassi, secrétaire général de Transparency Maroc, a précisé que : «Cette journée se tient dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence 2009-2012». A l’issue de sa présentation, Mme Debbagh a proposé plusieurs recommandations mettant l’accent sur la décentralisation du système financier et la consolidation des structures de contrôle. Elle a également appelé à l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur la gestion et l’accès à l’information financière pour une meilleure gestion.n




    20 à 37% des parents ont porté plainte


    Face aux problèmes rencontrés dans les écoles, peu de parents déclarent porter plainte. Leur nombre oscille entre 20 et 37%. Ce taux augmente quand il s’agit de la santé, la morale ou l’intégrité physique des enfants tels que la violence ou le harcèlement sexuel. Pour les parents ayant déjà porté plainte, 11 à 33% jugent l’impact de leur plainte faible. Quant aux directeurs, ils se plaignent, en premier lieu, de l’état des locaux (87,5%), l’insuffisance d’équipements (87,5%), du manque d’enseignants (71,4%) et de leur absentéisme (66,7%). Viennent ensuite les cas de violence (57,1%), la surcharge des classes (53,8%) et le retard du versement à l’école des frais de scolarisation (50%).


    http://www.aujourdhui.ma/couverture-details69057.html

     
  2. miss foly

    miss foly Visiteur

    J'aime reçus:
    37
    Points:
    0
    bach kay3ajbouk lé marocain kay3tiw les statistik kano zwinine wla khaybine
     
  3. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    ou les 93.9 ?????????????????
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    j'en fais partie
     
  5. Abz

    Abz Rebel Membre du personnel

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    0
    6.1% ??? :confused: bezzaaaaaaaaaaf :eek:
     
  6. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83

Partager cette page