670 millions DH pour protéger Tanger des inondations

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 16 Mars 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Le budget des travaux visant à protéger Tanger des inondations a été porté de 225 millions dh à 670 millions DH suite à l'apport de nouveaux partenaires.

    Le budget dédié au chantier de la protection de Tanger contre les inondations à travers l'aménagement des oueds traversant la ville a été porté de 225 millions dh à 670 millions dh, avec de nouveaux partenaires qui se sont associés à ce projet.

    Une convention vient d'être signée à cet effet entre le secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), la wilaya de Tanger-Tétouan, la commune urbaine de Tanger, la Direction des Aménagements Hydrauliques et l'Agence du Bassin Hydraulique Loukkos.

    Le projet qui consiste en l'aménagement des cours et berges de quatre oueds traversant la ville du détroit, s'inscrit dans le cadre du Programme de Développement Urbain 2009-2013 de la ville de Tanger, doté d'un investissement global de 2,46 milliards dh.

    Suite aux crues qui ont occasionné de grands dégâts dans la zone industrielle en octobre dernier, un budget de 350 millions dh a été mobilisé spécialement à l'aménagement de Oued Mghogha. Un montant de 150 millions dh servira à financer les travaux de curage du chenal, de surélévation et de renforcement des murs du canal de l'oued afin d'augmenter la capacité de son débit.


    La construction de barrages d'écrêtement pour la gestion du flux de Oued M'ghougha coûtera 200 millions dh. Ces travaux seront gérés par le secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement.

    Le montant restant de 320 millions dh sera géré directement par l'APDN qui financera des travaux d'élargissement et d'aménagement des trois autres oueds (El Mlaleh, Souani et Lihoud), en plus de l'aménagement paysager des berges de ces oueds.

    Ces quatre cours d'eau, qui traversent Tanger d'ouest en est et déversent dans différents points de la côte, occasionnent souvent des crues en cas de fortes précipitations.

    Les objectifs visés à travers la réalisation de ce programme consistent à protéger les quartiers de Tanger et les zones industrielles contre les crues, limiter l'urbanisation dans les zones limitrophes aux oueds et prévenir les inondations.

    Le projet aura également un impact environnemental puisqu'il permettra aussi la dépollution des oueds des eaux usées et des déchets solides en plus de la protection du domaine public fluvial par l'aménagement et l'embellissement des berges des oueds.

    L'intégration de ces cours d'eau dans l'espace urbain à travers la création d'espaces verts et de loisirs, de circuits et des aires de promenade, répondra à la problématique de congestion et de manque d'espaces verts dans la ville, améliorant ainsi la qualité de vie dans la cité.




    Source : medi1sat.com
     

Partager cette page