7.000 fonctionnaires fantômes dans la commune urbaine de Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par dul2, 23 Octobre 2013.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698

Qui fait quoi à la commune de Casablanca ? Ce sujet qui fâche a été examiné par le Conseil de la ville le 21 octobre. Sur les 17.000 fonctionnaires que la commune urbaine, le nombre d’employés fantômes est estimé à 7.000.

Un plan de dégraissage est en discussion. Il devrait prévoir des arrêts de salaires, des départs volontaires mais aussi des redéploiements.

En voilà une annonce qui eut l’effet d’une bombe sur certains élus de Casablanca, réunis lundi 21 octobre. Lors de cette rencontre, le nombre des fonctionnaires municipaux, sujet tabou jusqu’ici, fut enfin dévoilé : 17.000 salariés pour une masse salariale de 1,3 milliard de DH.

«Ce chiffre représente environ la moitié du budget de fonctionnement (2,35 milliards de DH) et le tiers du budget général de la ville», nous confie un proche de Mohamed Sajid, maire de Casablanca. Et d’ajouter: «les ressources humaines sont le grand problème de Casablanca. Nous ne savons pas qui fait quoi».

Si l’on compare Casablanca aux autres villes, il apparaît clairement qu’en matière de ratio RH/ budget de fonctionnement, la métropole se situe dans la moyenne nationale. Les chiffres en attestent. Ainsi, sur le plan national, la masse salariale des communes absorbe en moyenne 56,6% du budget global de fonctionnement, contre 55,3 % pour Casablanca.

Soit. Mais il se trouve qu’à Casablanca, 40% du personnel (7.000 personnes) sont composés de fonctionnaires fantômes, selon les estimations données lors de la réunion du 21 octobre. Chiffre effarant qui permet de s’interroger sur l’existence probable d’un phénomène similaire dans les autres villes.

Des pistes de réflexion ont été avancées en début de semaine. La première étape consisterait à recenser le personnel effectivement en poste afin de définir la part exacte des fonctionnaires fantômes dans le total.

«Nous émettrons aussitôt des décisions d’arrêt de salaires pour les fonctionnaires fantômes. Pour le reste, nous proposerons un plan de départs volontaires qui se déroulera sur plusieurs années afin de ne pas grever le budget et nous élaborerons une stratégie de redéploiement afin d’améliorer le rendement du personnel dans sa globalité», précise la même source.

L’amendement de la charte communale n’est pas écarté comme piste de réflexion, puisqu’il permettrait d’intégrer la notion de gestion des ressources humaines avec ce qu’elle implique en termes de motivation par exemple.
    http://www.medias24.com/POLITIQUE/5...es-dans-la-commune-urbaine-de-Casablanca.html

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    a 3ibad Allah !
    7.000 fantômes alors qu'il y a plus de 7.000 personnes en chair et en os dans la nécessité - en clair - en attente de trouver un travail !!!!
    Comment ces gens puissent-ils dormir sachant que cet argent ne leur appartient pas et que c'est un détournement de fonds publics qui risque de leur coûter très cher ?
    A défaut de conscience, voilà un gros problème qui aura des retombées douloureuses à leur famille.
    Allahouma 8ada mounkar !

Dernière édition: 25 Octobre 2013
    dul2, RedEye et the dreamer aiment ça.
  3. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    o zaydinha.. galo lik baghin tawdif lmoubachir man3raf fin raydkhlohom.

wahd syida dakhlat f dik lmouja dyal taoudif lmoubachir andha licence ola man3raf master f l'espagnol dakhloha t9ari la langue arabe f lycée iwa 9rrina bakri.

Allah yakhod l7a9 f lmoufsidin.

dul2, RedEye et titegazelle aiment ça.
  4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    8adi 6 snin Khoya sgher 3andou licence f biologie finn mamsha ta igoulou li8 ma3andnash 8ad tawdif !!!!!
    Sa8al lou La8 Soub7ana8ou wa Ta3ala un poste délégué médical f Tanja o ra8 bi khir o 3la khir Alhamdou LiLlah
    9alt l2iman 3adam addamir o 6ma3 8adshi li wolla 3and ba3d nass

dul2, RedEye et islam99 aiment ça.
  5. the dreamer

the dreamer M3

J'aime reçus:
    1717
    7000!!? call the ghost busters!

titegazelle et RedEye aiment ça.
  6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    7000 fantômes, 3500 sorciers qui font des tours de magies au point de ne voir les lignes d'attentes , 2500 pseudo-handicapés motrices collés à leurs sièges et le reste 4000 horodateurs qui n’acceptent que des billets si non des allers retours incéssants et oui c'est de la marche forcé, mieux vaut avoir de bonnes chaussures!!!

dul2, titegazelle et RedEye aiment ça.
  7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Espérons que ces chasseurs de fantômes soient intègres :p

popo40 et the dreamer aiment ça.
  8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Une seule alternative pour ces chasseurs dépourvus de toutes défenses à savoir se noyer dans la masse et rejoindre les fantômes, si non ils seront dévorés.
    tout ce cirque n'est qu'une feuille morte qu'on a soulevée aux abord d'une forêt vierge, par sa densité les rayons de soleil n’atteignent pas la surface . chère titegazelle j'imagine très mal la morphologie de ces les chasseurs qui osent s'y aventurer!!

Partager cette page