73 % des Subsahariens estiment qu'ils se sentent plus proche du Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 24 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Quelque 73 % des Africains subsahariens estiment que le Maroc est le pays du Maghreb dont ils se sentent le plus proches contre seulement 2,8 % pour l'Algérie

    souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison, citant les résultats d'un sondage réalisé - avant les drames de Ceuta et Melilla - par l'Institut français Immar (spécialisé dans les enquêtes d'opinion en Afrique pour le compte d'entreprises internationales et de médias publics).

    Les résultats de ce sondage, qui a ciblé cadres, hommes politiques, enseignants et étudiants dans trois pays phares de la zone francophone (Sénégal, Côte d'Ivoire et Cameroun), sont "très largement positifs", affirme le Magazine pour qui, ce "tsunami de sympathie pour le Royaume, que l'absence du Maroc de toutes les instances panafricaines depuis plus de 20 ans n'a manifestement pas affecté, laisse loin derrière lui les deux autres pays du Maghreb central" (Tunisie et Algérie).


    "Sans grande surprise, c'est au Sénégal, uni depuis longtemps au Maroc par une multiplicité de liens culturels et religieux, que l'image du Maroc est la plus positive : 98 % d'opinions favorables contre, si l'on peut dire, 95 % enCôte d'Ivoire et 94 % au Cameroun", précise-t-il, qualifiant ces résultats d'"euphorie pro-marocaine".


    Ainsi, ajoute-il, 80 % des sondés estiment que le Maroc mène une politique active de coopération avec les pays du continent, 76,5 % jugent que c'est un pays qui compte sur la scène internationale et une majorité pense que les Marocains vivent mieux que les autres peuples d'Afrique.


    Selon "JAI", bien que "nettement distancée dans le coeur et l'esprit des Subsahariens par le Maroc, la Tunisie n'en conserve pas moins une image globalement positive, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie".



    Dans ce cadre, l'hebdomadaire signale que "seuls 2,8 % des sondés placent cette dernière (l'Algérie, NDLR) en tête des pays maghrébins dont ils se sentent le plus proches et 1,6 % d'entre eux souhaite la voir développer des relations plus étroites avec l'Afrique subsaharienne.


    "L'acquis subsaharien des années 1960 et 1970, dû au prestige de la révolution algérienne et à l'activisme de sa diplomatie, n'est plus désormais qu'un souvenir", estime le magazine.


    Après avoir relevé que l'impressionnant "socle africain" sur lequel s'appuie le Maroc repose notamment sur "l'Histoire et la géographie", la publication souligne que SM le Roi Mohammed VI "n'ignore pas en effet qu'une grande politique africaine est indispensable à la fois au rayonnement et au développement du Maroc".-

    Jeune Afrique

    _________________________________________________

    Article proposé par aghilasse
     
  2. ayouya

    ayouya Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : 73 % des Subsahariens estiment qu'ils se sentent plus proche du Maroc

    :-(
     
  3. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : 73 % des Subsahariens estiment qu'ils se sentent plus proche du Maroc

    Les statistiques de ce sondage demontrent sans conteste que le Maroc est une terre d'accueil et d'hospitalité , à la fois pour nos freres sub-sahariens que pour tout etranger en general! Nos ennemis tentent de façon pathetique de nous accuser de xenophobie mais ça ne marchera pas, le monde entier connait la generosité de coeur et d'esprit des marocains !

    L'Algerie Jratte 3la Khout8a Lamraghba a3ssak Lbrrani !
     
  4. mohamed1983

    mohamed1983 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : 73 % des Subsahariens estiment qu'ils se sentent plus proche du Maroc

    bien sur le maroc fait par le maroc comme 97% des marocain aime le roi
     

Partager cette page