7chouma tdwi bl3arbiyya

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Gorillaz, 9 Juillet 2007.

1. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    l'arabe est la langue du coran, c'est une langue très riche, et en plus c'est la langue mère de tous les pays arabes et qui comptent près de 300 millions d'habitants.

Mais notre langue maternelle qui même s'elle se transmet davantage, elle est en cours de désertion

la question qu'il faut peut être qu'on se pose, c'est pourquoi il y a desertion ? et d'après vous...la faute est à qui ?

la langue arabe un produit inférieur, et voilà qques exemples réels:

-Si quelq'un te parle dans la rue en langue arabe (machi darija) ça va te paraître étrange w radi tb9a td7ak 3li8. "8ad l9adiya kayna w blama tnakrou8a".
    - les jeunes d'aujourd'hui refusent de porter un vêtement qui porte une écriture ou un logo en arabe (chou8a b3ayni8a yakou).
    - la langue arabe est marginalisée dans nos écoles et nos universités, elle est devenue une langue déplaisante et antipathique.
    - si quelq'un maîtrise une langue étrangère comme le français, l'anglais ou l'spagnol, il se sentira toujours supérieur wakha ra8 tarro fl3arbiyya

ana ba3da m3a nas li taydwiw ra blalmaniya... w ntouma

2. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23
    Re : 7chouma tdwi bl3arbiyya

al 3azzzzzz lalmania
    walakin had la3rab madaro hatta l9ima logha dialhom o kaygolo lik matahdarch b amazighiya bghawna nhadro hatta hnaya b francais b anglais natnasslo man logha dialna al amazighiya al 3azzzzz l amazighia o manansawch sda3 o fo khatr rifia
    wana ach kangol
    had al mochkil saraha rah kayatsamma infissam fi chakhssiya bhalli w9a3 lia ghir daba kanahdar fachkal o golt fi khatr sda3
    al faham yafham o al hakm ido9 al ma3na

3. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

daba li briti tgoul a si hakam daba 7na b7al 8adal lghrab (corbeau) li baddal lmachya dyalou w talfat li8 lmachya lawwla [17h]

[22h]

4. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

vous allez tomber dans ce sujet =>>> wach chlou7 kolhom hakda?

5. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

wala 3ala9a

6. Adel_1

Adel_1 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ba samir [22h]

Si quelq'un te parle dans la rue en langue arabe (machi darija) ça va te paraître étrange w radi tb9a td7ak 3li8. "8ad l9adiya kayna w blama tnakrou8a".

---->had l9diya maymkanch nkrha fbladna kanhdar bdarija!! logha l3arabiya lfossha kandwi biha m3a chi wahd machi maghribi ssouri matalan bach yfhamni machi nmchi nhdar m3ah bssouriya! [22h]
    - les jeunes d'aujourd'hui refusent de porter un vêtement qui porte une écriture ou un logo en arabe (chou8a b3ayni8a yakou).

--->3lah kayn chi vetement mktoub 3lih bl3arbiya! wlah assidi mafrassi! comme par exemple ( Diesel ) ديازيل

- la langue arabe est marginalisée dans nos écoles et nos universités, elle est devenue une langue déplaisante et antipathique.

---> koun hir kaymaitrisiw hadik la langue lokhra! houma lahadi lahadik meme les profs font des erreurs! alors je prefère parler la langue que je maitrise!

- si quelq'un maîtrise une langue étrangère comme le français, l'anglais ou l'spagnol, il se sentira toujours supérieur wakha ra8 tarro fl3arbiyya

---->ma supérieur mahta la3ba! rah les faux-Guides dyal marrakch kayhdrou 4 w 5 dyal les langues w koula nhar chadinhoum la police touristique!

ana ba3da m3a nas li taydwiw ra blalmaniya... w ntouma
    ---->hta ana [22h]

7. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229

kol 1 ihder bechemma rachekat lih,,kol 1 libre ihder m3amen begha ;-)

8. minno

minno Touriste

J'aime reçus:
    5

ana f nadari loghtna machi hiya l3erbiya mais ddarija ou chel7a, je voi pas prkoi adi nehder logha lli kanet3ellemha ghir felmedrassa, c vrai adi tjini bizzar w madich nkoun merta7a ila hdertha f ma vie cotidienne. cela veut pas dire ke j'aime pas l'arabe mais c comça c pas ma langue maternelle et la majorité des marocains analphapètes (ma mère par exemple) ma kay3erfoulhach

9. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

ach jab tez l hamdoullah!!

10. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23

iwa kon fhamti al hadra diali ga3 matahdar walakin n3adrouk al fahm 32la 9ad al hal yak?

11. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Allougha Al 3arabiya est une langue magique !!

had le problème lli hdartou 3lih kan 7etta f waqt ljahiliyah ou f waqt rrassoul (SA3S) : idan machi gharib
    ==> Ch7al hadi kanou kayseftou wladhoum lil qora bach y kabro metmeknin mina allougha Al 3arabiyah ;; 3ad kayjibouhoum i3ichou fel madina al 7adariyah !!

"Inna anzalnahou Qor2anan 3arabiyyan ..."

"... wa la tamoutounna illa wa antoum mouslimoun"

"Ana Al ba7rou fi A7cha2ihi ddourrou kaminoun *** fa ha sa2altoumou al ghawwassa 3an sadafati "

Deux ou trois trucs nécessaires et suffisants pour être FIER de mon identité et ma langue :

Et c'est pas parce que je le dis en Francais que je suis pas un pur Arabe ==> la'Arabe c'est la seule langue qui peut se le permettre d'ailleurs ==> c une richesse classe

Vivement la langue Arabe !! [:Z]

12. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27

hado kayw93oli .. kan je vx parler arab kay9ololi wach katfarji aflam mexican .... awili 3la takhirte zmane rj3atte la langue arabe dial les mexicans ....

whadik dial ki parles autre langue sauf l'arab .. kana bzzaf wm3rafth 3lach makay7tarmoch nass lli kayhdro arab . !!!

13. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

beuuurk , ça pu le3ya9a f had sujet ,
    les gens ki se disent ne parler qu'en langues étrangeres meme entre des marocains m'apparaissent comme qlq1 qui a une trés belle femme , et n se rends pas compte et cours deriere la femme du voisin parcequ'elle est trés bien maquillée .
    lisez un peu la litérature arabe un peu avant de critiquer cette langue .....
    w en plus el mesh melli ma kayeselsh l la viande taygoul khaneza ....
    douk ennass elli 7agrine la langue arabe ghir mesaken ma saboush liha ejjehd ..

[07h]

14. maribinelcuore

maribinelcuore Visiteur

J'aime reçus:
    0

[:Z] MRABA O O3RAYBAN HTAL MOUT [:Z]

15. anonymiya

anonymiya Visiteur

J'aime reçus:
    0

sba7 lkhir wlad lblad [07h]

Choufou, blaa mat B9aw tsd3o rasskom,
    On est marocains yak? et kouuulna kane 8drou blougha dyal le milieu fine 3chna, c'est comme ça f l3alam kaaamel, on ne peut le changer, machi hayji chi tanjawi matalane yhder avec chi tanjawi w7da akhour b lought wejdi awla casawi... ta darija fiha darija ou darija... mat oblijich nass yhdrou b chi lougha à part lougha li hder biha men seghrou... ou li mrta7 fiha et y9der y3ber biha kif ma bgha sans reflechir aux mots qu'il doit utiliser pour que ça soit correct...

Amma lougha "l3arabiya lfous7a" comme on dit, c'est une langue tres belle, inmodifiable et ki nous reuni tous les arabes, ce qui leur permet de communiquer entre eux. Ra c'est une grande fierté de pouvoir parler aisement blougha l3arabiya, et koul wa7ed menna ida bgha, il reussira à parler avec correctement car on a les bases.

Car c'est vrai, f lmadrassa on nous apprend que l'essentiel, avec tous ce qui est l2i3rab w tachkil... etc :d et meme si on a tous detesté étant petits, ce qui est normal... car à cet age là on ne pense qu'à la recreation et s'amuser... on a nos bases, et kouuulna sans exception bi imkana nmaitrisiwha daba,il suffit de s'y mettre et de le vouloir!

et ne me dites pas 7at nass ki d7ko 3lik safi t9oul je ne peux pas parler avec, ta wa7ed ma 3ndo chakhssiya awla chnou?? safi chi 7ed d7ek 3lik, teb3ou et dir b7alo... hadchi li kane 3rfou 7na...

et comme a dit l akh, chacun est libre de parler comme il veut!

wa7ed l7aja... machi mwaf9a bi anna personne n'est fier de porter des habits mktoubine bl3arbiya... ça n'existe pas ou c'est tres rare d'en trouver c'est tout! Donc il faut penser à le faire.... [01m] chftiiw... hadi fikra zwina pour un projet :D vous ne trouvez pas?

Partager cette page