8 effets méconnus du café sur votre santé

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par titegazelle, 22 Juillet 2015.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

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    Vais-je être déshydraté si je bois du café ?

    C'est le plus grand mythe du café, les experts en conviennent. Quand des chercheurs britanniques ont étudié les niveaux de fluide corporel chez 50 hommes, ils ont trouvé qu'ils étaient identiques, que ces hommes aient bu du café ou de l'eau pour s'hydrater. «Nous disons aux gens de boire 2 L (8 tasses) de liquide par jour, et nous avons toujours pensé que l'on ne pouvait pas inclure le café,» dit Halle Saperstein, diététiste à l'hôpital Henry Ford West Bloomfield, au Michigan. «Mais maintenant, les études montrent le contraire. Vous pouvez compter le café dans votre consommation de liquides.»


    Alors pourquoi le mythe? «La caféine est un diurétique naturel, mais la quantité qu'il vous fait uriner n'est pas aussi importante que nous l'avons déjà cru,» ajoute Halle Saperstein. Comme l'absorption de trop de café peut vous donner de la nervosité à cause de la caféine, l'eau est la meilleure forme d'hydratation. Buvez un café le matin et utilisez le H2O comme apport liquidien, le reste de la journée.
     
  2. titegazelle

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    Le café va-t-il m'aider à perdre du poids?

    La caféine, un stimulant, est souvent utilisée dans les médicaments pour perdre du poids, et une tasse de café peut entraîner une augmentation à court terme de votre métabolisme. Il n'y a pourtant aucune preuve que le café peut vous aider à perdre du poids, dit Halle Saperstein. De plus, les gens ont tendance à boire leur café avec de la crème et du sucre, qui sont chargés de calories. Suggestion d'Halle Saperstein : utilisez du lait écrémé, buvez du café ordinaire au lieu d'un latte (de façon à boire plus de café que de lait) et limitez la quantité de sucre ou mettez dans votre café un édulcorant à 0 calorie.
     
  3. titegazelle

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    Y a-t-il un lien entre le café et le cancer?

    Lorsque les patients cancéreux rencontrent Lindsay Malone, diététiste à la Cleveland Clinic, ils lui disent souvent qu'ils ont éliminé le café, car ils croient qu'il est mauvais pour la santé. Cependant, le café, en raison de sa teneur élevée en antioxydants, est sur la liste des aliments anti-cancer, publiée par l'American Institute for Cancer Research. «Le cancer commence par des dommages à l'ADN, nous dit Lindsay Malone. Les antioxydants du café protègent vos cellules et les gardent en bonne santé. Si votre ADN est affecté par la fumée secondaire ou les polluants environnementaux, ces antioxydants peuvent aider à réparer les dommages cellulaires.» Plusieurs études ont fait un lien entre le café et une diminution du risque de cancer du foie, du sein, de la prostate ainsi que du mélanome, entre autres.
     
  4. titegazelle

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    Le café est-il mauvais pour mon cœur ?


    Chez la plupart des personnes en bonne santé, la caféine peut provoquer une augmentation temporaire de la tension artérielle, mais qui n'est pas nocive à long terme. «Celles et ceux qui boivent beaucoup de café peuvent développer une tolérance à la caféine et ne pas avoir de tels effets après une tasse», explique Leigh Tracy, diététiste au Mercy Medical Center de Baltimore.
    Les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, cependant, devraient consulter un médecin pour voir si elles doivent limiter la caféine.
    «Les personnes hypertendues devraient accorder une attention particulière à ce qu'elles ressentent quand elles boivent du café», dit Jennifer Powell Weddig, diététiste, professeure de nutrition à l'Université d'État métropolitaine de Denver. «Elles peuvent trouver que leur fréquence cardiaque devient plus rapide ou remarquer des palpitations.»
     
  5. titegazelle

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    Le café élève-t-il les taux de cholestérol ?

    Le cafestol, un composé du café, est un stimulateur potentiel d'augmentation du cholestérol LDL. «Le hic, c'est qu'on le trouve dans la partie grasse du café, dit Mme Weddig. Si vous utilisez un filtre de papier pour faire votre café au lieu d'une cafetière à piston, ce composé est éliminé.» Le filtre à treillis d'une cafetière à piston n'éliminera pas le cafestol. Toutefois, si votre cholestérol LDL n'est pas élevé, vous n'avez probablement pas besoin de vous inquiéter, selon Mme Weddig.
     
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    Le café retarde-t-il la croissance ?

    C'est ce que votre mère vous disait quand vous en vouliez une gorgée, mais ce n'est pas vrai que le café ou la caféine retardent la croissance, dit Lindsay Malone. «Il y a quelques recherches indiquant que la caféine peut lessiver le calcium des os, mais les personnes âgées semblent plus sensibles à cela que les populations plus jeunes.» La quantité perdue est si petite, toutefois, que la perte en calcium peut être compensée par une légère augmentation de la consommation de lait. Deux cuillères à soupe de lait compensent le lessivage du calcium d'une tasse de café.







    [​IMG] Kelsey Kloss - 2015-06-23
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  7. titegazelle

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    Les 6 bienfaits insoupçonnés du café

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    Les bienfaits insoupçonnés du café

    Vous adorez le café et êtes lassée de devoir vous défendre auprès de votre ami qui ne cesse de vous dire ô combien c'est mauvais pour la santé ? Découvrez les six bienfaits insoupçonnés du café sur votre santé, et plus personne n'osera vous embêter à la pause.

    A 10 heures, vous prenez un café. Après le repas, vous reprenez un café. A l'heure du goûter, surprise, c'est un café que vous préparez. Et après avoir dîné, vous vous renouvelez, vous optez pour un déca.
    Coffee addict ? Oui, et alors ? Car si l'on entend souvent parler du café comme d'une boisson à consommer avec modération, on en oublierait presque ses bienfaits.

    1- Le café serait bon pour le foie
    Des recherches suggèrent que boire du café serait un bon moyen de protéger votre foie contre des maladies comme le cancer, la fibrose hépatique et la cirrhose.

    2- La caféine augmente les performances sportives
    Avez-vous déjà remarqué que vous aviez plus d'énergie lorsque vous avez bu un café juste avant de vous lancer dans une intense séance de gym ? Normal : la caféine augmente le taux d'adrénaline et relâche des acides gras qui aident à accomplir de plus grandes performances.

    3- Cela améliore le métabolisme
    Des études montrent que le café stimulerait le métabolisme de 3 à 11%. Et cela permettrait donc de brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement. Attention tout de même, si nous en consommons trop, cela produirait l'effet inverse et pourrait entraîner une prise de poids.

    4- Le café diminue les risques d'Alzheimer
    Des recherches ont révélé que boire du café diminuerait de 65% les chances de développer l'Alzheimer et la démence.

    5- La caféine augmenterait l'espérance de vie
    Le café contient de nombreux antioxydants qui aident le corps à lutter contre les agressions extérieures. De ce fait, il préviendrait certaines maladies comme le diabète ou les maladies de cœur.

    6- Il permettrait de vivre une vie plus saine
    Des études révèlent que les habitués du café ont tendance à mener une vie plus équilibrée. Ils fumeraient moins, boiraient moins d'alcool et mangeraient moins de viande rouge.

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    Les 6 bienfaits insoupçonnés du café
    Boire du café, une astuce bien-être?




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    Après 3 nuits trop courtes,
    le café n'aurait plus d'effet

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    En France, le café est la boisson la plus consommée, juste après l'eau.

    Connue pour ses effets stimulants sur la vigilance et la concentration, la caféine n'agirait plus après 3 nuits de 5 heures, selon une étude américaine, présentée aujourd'hui au 30e congrès mondial du sommeil à Denver aux Etats-unis.

    Le réflexe est connu de tous. Plus nous manquons de sommeil, souffrons de fatigue ou de surmenage, plus nous aurons tendance à consommer davantage de café.

    Cette nouvelle étude, publiée aujourd'hui dans le journal de l'American Academy of Sleep Medicine, pourrait désacraliser la fameuse tasse de "petit noir", associée au regain d'énergie.

    En effet, continuer à boire du café pour se donner un coup de fouet ne servirait en définitive à rien au bout de 3 nuits courtes.

    Les chercheurs ont constaté de manière surprenante que les bénéfices apportés par deux doses de 200 mg de caféine par jour s'édulcoraient après 2 jours.

    Dans le cadre de cette étude, 48 personnes en bonne santé ont été suivies. Ils ont dormi 5 heures par nuit pendant 5 jours. Certains d'entre eux ont bu du café pendant la journée alors que d'autres ont reçu un placebo.

    Pendant les phases d'éveil, ils ont subi une batterie de tests cognitifs toutes les heures pour observer leur niveau de vigilance et leur humeur.

    Les résultats montrent en effet que la caféine a significativement amélioré toutes les fonctions cognitives pendant les 2 premiers jours, mais pas les 3 derniers jours qui ont enregistré un déficit de sommeil.

    Ces travaux sont présentés aujourd'hui au congrès mondial du sommeil qui se tient à Denver (Colorado) aux États-Unis.

    En France, le café est la boisson la plus consommée, juste après l'eau. Il est bu au petit déjeuner et tout au long de la journée. Les Français en boivent en moyenne une tasse et demie par jour, ce qui représente 5,8 kg par an. La France se place ainsi au 8e rang mondial des buveurs de café, la Finlande étant en tête.

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a officiellement recommandé que la consommation journalière de caféine ne dépasse pas les 400 milligrammes pour un adulte, soit l'équivalent d'un peu plus de quatre expressos.



     

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