802.11ac : le WiFi à 1 Gb/s pourrait arriver en 2012

Discussion dans 'High tec' créé par demoniak, 14 Février 2011.

  1. demoniak

    demoniak Nothing

    J'aime reçus:
    107
    Points:
    63
    Un WiFi aussi rapide qu'une liaison filaire Gigabit ? Telle est la promesse de la future norme 802.11ac qui, selon le cabinet In-Stat, devrait voir le jour courant 2011. Il estime que d'ici 2015, plus d'un milliard d'appareils dotés d'un circuit compatible seront en circulation.

    Selon In-Stat, le consortium en charge du développement des technologies associées au WiFi devrait aboutir d'ici la fin de l'année 2011 à la publication d'une version suffisamment avancée de la future révision 802.11ac pour les fabricants soient en mesure de commencer à produire des puces compatibles. Ce nouveau WiFi, successeur de l'actuel 80211n, est censé permettre des débits de l'ordre du gigabit par seconde (Gb/s), rendus possible par l'exploitation de fréquences situées aux alentours de 6 GHz en mode MIMO (Multiple In, Multiple Out).

    Particulièrement en veine, In-Stat va jusqu'à affirmer que le décollage de ce futur WiFi 802.11ac sera si rapide que le parc d'appareils équipés d'une puce radio dédiée pourrait atteindre le milliard d'unités d'ici à 2015. Les analystes maison cités par le cabinet dans sa communication admettent pourtant que la norme n'est absolument pas finalisée à l'heure actuelle, ce que confirme le compte rendu des activités du groupe chargé de son élaboration au sein de l'IEEE.

    Une prédiction à l'emporte-pièce ? L'histoire des différentes normes WiFi pourrait le laisser penser. Sept années ont en effet été nécessaires à la ratification de l'actuel 802.11n, et ce n'est qu'après cinq ans de travaux qu'un brouillon suffisamment fiable a permis aux fabricants d'équipements réseau de commencer à en exploiter les avancées.



    clubic

    [​IMG]
     

Partager cette page