89 nouveaux enseignants au service des enfants des MRE

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 15 Décembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Quatre vingt neuf nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine ont été mis au service des enfants des MRE en France, indique un communiqué de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

    L'affectation de ces nouveaux enseignants intervient pour remplacer les 63 autres ayant bénéficié de l'opération du départ volontaire et renforcer le corps de ces enseignants à travers la création de 26 nouveaux postes afin de répondre aux attentes des familles marocaines établies en France, ajoute le communiqué.

    L'Opération s'inscrit aussi dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE et fait partie du programme d'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine.

    Elle est réalisée en collaboration avec le ministère de l'Education nationale.
    Le programme a pour objectif de contribuer à la préservation de l'identité culturelle des enfants marocains vivant à l'étranger et à permettre à ces derniers de maintenir des liens solides avec leur pays d'origine.

    Les enseignants nouvellement recrutés viennent s'ajouter aux 514 enseignants de langue arabe déjà en poste à l'étranger, relève le communiqué qui précise qu'un concours a été organisé pour la sélection des meilleurs candidats. Parmi les critères de sélection figurent le mérite, la compétence, l'expérience et la connaissance de la langue du pays d'accueil.

    Ainsi le candidat doit avoir exercé de manières régulières ses fonctions pendant dix années, être titulaire d'une licence, avoir reçu une formation spécialisée dans l'un des centres marocains de formation d'enseignants et maîtriser la langue du pays d'accueil.

    D'après le communiqué, l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine est implanté en France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark et Norvège.

    Créée en 1990 et présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les MRE est une institution à but non lucratif. Elle a pour objet d'oeuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les MRE entretiennent avec leur pays en les aidant à faire face à leurs difficultés et en oeuvrant pour leur bien être.

    Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les MRE se résument à réaliser des activités conséquentes sur les plans culturel, religieux et éducationnel. A cet effet la Fondation oeuvre pour le développement de l'enseignement de la langue arabe et de la culture d'origine et organise des séjours culturels en faveur des enfants des Marocains installés à l'étranger.


    L'action religieuse est axée sur le mois de Ramadan à travers l'animation des programmes culturels et religieux. La fondation a également pour mission de fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés.


    MAP
     
  2. Lamhenser

    Lamhenser Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : 89 nouveaux enseignants au service des enfants des MRE

    merci akhay freil, lah ysetrek ajemmi et y9ellel men mtalek,


    bach teb9a unique
     

Partager cette page