9.35 millions de touristes reçus en 2011, 1% de plus qu'en 2010, mais les nuitées son

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 29 Février 2012.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    9.35 millions de touristes reçus en 2011, 1% de plus qu'en 2010, mais les nuitées sont en baisse

    Quasi-stagnation due au recul des marchés français, espagnol et italien. Dans les hôtels classés, les nuitées ont baissé de 6% et le taux d'occupation de 3 points, à 40%. Les recettes ont augmenté de 4%, à 59 milliards de DH.


    L es statistiques officielles du tourisme pour l’année 2011 ont enfin été rendues publiques. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 21 février, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a annoncé que le pays a reçu 9,35 millions de touristes, soit 1% de plus qu’en 2010. Cette quasi-stagnation des arrivées est due essentiellement aux marchés français, espagnol et italien qui totalisent à eux trois 64% des arrivées perdues. En revanche, les nuitées ont accusé une baisse de 6%, totalisant 16,9 millions. L’Observatoire du tourisme relève que 51% des nuitées perdues sont dues au marché français, 14 % au marché espagnol, 11% aux marchés allemand et scandinave. Les recettes touristiques ont malgré tout progressé de 4%, s’établissant à 59 milliards DH.
    Dans ce contexte difficile, les capacités d’hébergement ont pourtant augmenté de 12 500 lits (+7%), dont 31% à Marrakech et 30% répartis entre Agadir, Fès et Saïdia. Les arrivées ayant peu augmenté, le taux d’occupation dans l’hôtellerie classée s’est ainsi établi à 40%, perdant 3 points par rapport à 2010. Les prix moyens ont baissé globalement de 12%, et le chiffre d’affaires moyen de 20%.
    Autant que le ministre du tourisme, le DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Hamid Addou, le président de l’Observatoire du tourisme, Kamal Bensouda, et le président de la Fédération nationale du tourisme, Ali Ghannam, affichent pourtant da la satisfaction ou un certain soulagement. De leurs interventions, il se dégage que le Maroc a montré une grande capacité de résistance.

    Incertitudes pour 2012

    Mais, dans cette conjoncture économique et politique, les perspectives pour l’année 2012 restent incertaines en raison notamment de la crise que connaît le système de distribution dans les pays émetteurs. Les grands tour-opérateurs européens ont connu une saison d’hiver 2010/2011 dramatique, signale l’observatoire, avec un recul du chiffre d’affaires sur le Maroc de 28% (-40% sur la Tunisie et -42% sur l’Egypte).
    Le transport aérien a aussi sa part de responsabilité dans cette crise durant cette saison : suspension de plusieurs vols notamment avec l’Europe de la part de compagnies aériennes régulières et low-cost en raison de la récession. Pour l’année en cours, les vols à partir du Vieux continent seront réduits respectivement de 16% et 18%. D’où la décision de l’ONMT d’annoncer dans son plan d’action, entre autres, un programme de coopération avec les compagnies aériennes pour augmenter les liaisons avec le Maroc.




    Mohamed Moujahid. La Vie éco
    www.lavieeco.com

    Source : lien


     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Tout ça, c'est bien !
    Les responsables du tourisme devraient revoir leur politique du tourisme interne parce qu'il n'y a pas que les touristes étrangers.
    Il faudrait qu'il y ait une offre raisonnable à l'encontre des Marocains pour qu'ils puissent aussi en profiter.
    Certains n'ont pas les moyens de se payer une chambre d'hôtel vu son prix exorbitant par rapport à leur niveau de vie.
     
  3. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    9.35M c'est avec les MREs !!! je me demande bien fin 8ouwa le projet de 10M de touriste en 2010? qu'est ce qu'on a réalisé ? et une petite évaluation de cette politique.
     
  4. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Sans les MRE les dix millions de touristes seront atteints en 2300!! et dire que la tour Eiffel à elle toute seule reçoit plus de dix millions de touristes qui achètent les billets pour la visiter...
    Des touristes sur le dos de la pauvreté et à qui on tolère l'impossible: à savoir bafouer nos valeurs.....
     
  5. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Cela risque d'empirer encore si on ne règle pas le problème des bateaux qui sont mobilisés en Méditerranée en plus celui de la situation des membres d'équipage !
    Quelqu'un aurait-il des nouvelles, s'il vous plait ? Merci :)
     
  6. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Les bateaux seront vendus pour le Bangladesh, et j’espère que l'équipage ne sera pas du voyage, une fois arrivée ils seront obligés de démonter ce tas de ferraille!!
    si le FN gagne l'équipage sera remorqué en plein mer et laisser à l’abandon, l’Europe est en faillite et notre pays ne possède pas de gros remorqueur!! et allez y savoir si ces bateaux ne seront pas une attraction pour les touristes, surtout les MRE..
    sérieusement je vais demander à un ami qui a son cousin coincé à Sète, et je te tiens informée inchaallah..
     
  7. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    C'est malheureux ! J'espère que tout sera résolu incha2 Allah.
    Merci pour ta réponse :)
     

Partager cette page