9ber ghrib ola meghrib

Discussion dans 'Discussion générale' créé par hskali, 21 Avril 2006.

1. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0
  2. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    Re : 9ber ghrib ola meghrib

c'est vrai qe l'article traite un problème très important: la santé et la dignité des gens au maroc!
    hada chay2oun la yakhtalifou fihi itnane! f lmaghreb, temchi l tbib 3la l7la9em tkhroj fik so3al diki! :-(

mais ce qui m'a irrité dans cet article c'est qu'il a présenté la france comme un paradis où tout le monde est bien traité, où tout va bien, où ne circulent que des anges! [21h] et tout le monde sait que c'est FAUX. ici aussi, on oublie des panssements dans le ventres des patients lors des interventions, ici aussi on trouve des gens qui font la manche.............................. [21h]
    notre pays est pourri certes, mais ce n'est pas pour cela que doit dire que la france est seine!!

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

c'est question de relativité ! la79ach lkhabar dyal le vieil homme lli twaffa 9oddam l'hopital d'Eljadida apres 15 jours de souffrance , ne doit pas passer inaperçu !!! c'est la HONTE ... je prefere mille fois mourir devant un hopital norvegien wlla swisse que de mourir devant un ( hopital ) marocain , au moins devant un hopital etranger maghanmoutch blfa9ssa w l7assra , et je me dirais : c'est ma faute , j'aurais du etre wast khouti lli yra7mouni !

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

walid , qui aime bien chatie bien !

on critiquant notre maroc , on ne critique pas silsilat jibal l2atlass w lla souhoul doukkala ! mais bel et bien les gens qui y vivent !

on aime tous notre Maroc , et c'est pour ça que ça nous fait de la peine d'entendre qu un vieil homme l'avait fuit pour mourir avec dignité ailleurs !

5. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@nournat: je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit le contraire!
    moi, j'ai juste mis le point sur le fait de présenter la france comme un pays de mérveilles sachant que c'est pas le cas!

c'est vrai, f lmaghreb kaygolek allah la ytay7ek bin yed l2atéba2 w lboulis!!
    ewa la 7awla w safi

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : 9ber ghrib ola meghrib

non a khouya , matgoulch liya blli ila jatek da99a mn wa7ed ghrib b7al ila jatek da99a mn khouk , ce n'est pas la meme chose , khouk lli nta 3atih dahrak w tay9 fih kaynzal 3lik b m9adda , machi b7al un ennemi lli nta katettayaf m3ah face !

l WATAN a khouya rah machi un mot sacré lli khassna n3abdouk juste parce que c'est LWATAN ! lWATAN ila kan ghi kaydarrni w ma nafa3ni b walou ma 3andi ma ndir bih franchement , l2inssan mlli kayhjar blad ddolm , ra 7tta hadik hijra fi sabili llah !
    llah igaddha w safi !

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

kaynin a khouya mou9addassat bezzaf w lmou9addassat marahoumch f daraja wa7da , ya3ni katkhdem m3ahoum b manti9 l2awlawiya ! , tout ce que je peux te dire houwa anna bnnisba liya ana chakhssiyan , lWATAN ma rahch la flmartaba l2oula , la f lmartaba ttanya wla 7tta flmartaba ttalta !
    w had ttartib dyal lmou9addassat houwa lli kaykhallina n3arfou bach nda77iw ! fa mn ajl ddin dyali par exemple ana msta3ad nda7i b lwatan ...

w lwatan kayb9a bnnisbba liya fa9at rou93a joughrafiya , tjam3at fiha wa7ed le membre dyal nnass w 9arrou i3ichou b mabadi2 khassa bihoum , ila makantch msallkani dik lmabadi2 , sac a dos dyali fou9 dahri w llay3awen l3awnat !

8. cinema2006

cinema2006 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bien vu et bien dit. Je dirais que c'est de notre faute, on a laissé notre déstinée à des juifs! Tous les icones politiques changent dans ce pays sauf les juifs, ils sont toujours là. Comparez l"ére hassane 2 et m6 et regarder celui qui a survécu au changement! Un juif représente l"état (s'il y en a un) du maroc au qatar! Un juif prend de l'argent des pauvres et le donne à Isarel (1999)! Un juif insulte les musulman et ceux là l'applaudissent salement (male7ement)! On dit qu'un marocain n'a pas d'identité. Je dirais que c'est peut être vrai. Demandez à chaque marocain qui il est? Ensuite, s'il est en réalité ce qui il dit? vous allez être surpris!la fin sera du genre iwa...

9. cinema2006

cinema2006 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Nous avons délaissé ce qui nous réunissait, et c'est pas la patrie. Le maroc est une mosaique de races:berbere (ryafa, chleu7 et swassa), arabes, noirs...Ce qui réunissait tous ce monde c'est l'islam. Et c'est pourquoi le roi du maroc a tout d'abord un pouvoir religieux. Si un roi délaisse l'islam alors le peuple se dévise (comme auparavant) et apres lorsqu'il y a un homme qui preche le retour à l'islam (comme auparavant) tous le monde se réunit de tripoli jusqu'au sénégal. C'est l'islam qui fait l'union et non la patrie ou le roi.
    Parce que tu crois qu'on est libre. Regarde comment on s'habille, comment on réfléchis, comment vit, regarde ces lignes que tu ai en train de lire, tu vas voir qu'on est encore coloniser. T'inquiete pas, les français ne sont pas dingues, ils ont inculqué à leurs enfants marocains comment protéger l'intéret de la france au maroc, et tous nos! rois ont eu leurs éducations en france. C'est un colonialisme mais d'une autre maniere.

10. cinema2006

cinema2006 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tu as tout à fait raison mon frere walid, sauf que celà ne doit pas nous pousser à croiser les bras et attendre qu'al jazeera nous annonce la venue de la khilafa, il faut travailler. Au moins instruire les gens.

11. danicergy

danicergy Visiteur

J'aime reçus:
    1

salam a khoti,quand vous parlez du maroc avec toute l'image qila visà vis des jeunes la seule chose qon conclut c'est qe le maroc est pourri et il faut se casser pour aller vivre sur l'autre rive,mais on sé jamé posé la question:qu'est ce qona fé pr le maroc pr qil nous récompense,tout ce kon réussit à le faire c'est de partir et la plupart du temps étudier et rester pour faire profiter la france de notre savoir faire alors qe le maroc en a besoin.
    il faut pa porter la responsabilité seulement sur les politiques nous aussi nous sommes responsables.

Partager cette page