Aïd Al Adha : l'état sanitaire des ovins est satisfaisant

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 28 Décembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    Inscrit:
    9 Mars 2005
    Messages:
    4362
    J'aime reçus:
    52
    Localité:
    Casa 12° Arr
    «Nos animaux se portent bien». Le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a dressé un bilan de la situation sanitaire des ovins cette année. Selon un communiqué du ministère, les efforts entrepris par les éleveurs en matière de conduite technique et des campagnes de prophylaxie réalisés ont abouti à de «bons» résultats dans toutes les régions du Royaume. Les programmes de prévoyance ont été conduits sous forme d'actions de lutte généralisée à l'échelle nationale contre la clavelée ovine.

    Dans le même contexte, des opérations de vaccination ont été organisées contre le charbon bactérien, les parasitoses internes et externes et contre les entérotoxémies dans les zones enclavées.

    Dans les régions à risque, plus de 5 millions têtes ont été vaccinés contre la blue tongue, apprend-on de même source. Par ailleurs, la majorité des animaux qui seront mis sur le marché sont de race Timhdit, Sardi, Beni Guil, Boujaâd et D'man. La région du Moyen Atlas a été la plus prolifique cette année avec près de 1,5 million de brebis de race Timhdit.

    Cette race, connue par sa rusticité, se caractérise aussi par des brebis qui varient entre 45 et 55 kg. En seconde place, viennent environ 1,2 million de moutons localisés sur le plateau de l'Oriental et le Sud-Est. Les ovins de Béni Guil sont de taille variant entre 40 et 50 cm chez la femelle, 60 et 65 cm chez le mâle.

    La race Sardi, pour sa part, offre cette année près de 750 000 têtes. Le poids de cette catégorie est entre 70 et 100 kg pour les mâles et de 45 à 60 kg pour les femelles. Bien que l'offre globale en ovins soit suffisante pour la demande du marché marocain, la qualité d'engraissement risque d'être moins satisfaisante que l'année dernière en raison du déficit fourrager enregistré cette année.


    Toutefois, le ministère de l'Agriculture a essayé de pallier cette situation en assurant la gratuité du transport de l'orge, son exonération des taxes et la baisse des droits de douane sur certains aliments de bétail.


    LEMATIN
     
  2. adilol

    adilol Visiteur

    Inscrit:
    15 Juin 2005
    Messages:
    97
    J'aime reçus:
    0
    Re : Aïd Al Adha : l'état sanitaire des ovins est satisfaisant

    salam

    iwa a sidi mezyabe ara barraa lahwala o chwa mm si ana dayaa fi had blad ghorba mais tfakrouni le jour de l aid,,mais c deja bien de faire ces actions la pour controler la sante des animeaux avant la periode de l aid donc un chapeau au ministre de l agriculture et de la sante.
     
  3. L9ant

    L9ant Accro

    Inscrit:
    28 Novembre 2004
    Messages:
    8533
    J'aime reçus:
    167
    Localité:
    Rabat
    Re : Aïd Al Adha : l'état sanitaire des ovins est satisfaisant

    l'état des ovins est satisfaisant ! rah kayn 30 miloun 7awli f lblad !!!!!!!!!
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.