A méditer (mane lagware)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par LeRouge, 9 Août 2005.

1. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62
    La semaine dernière j'ai été surpris de voir un jeune 19 ans entrain de parler d'1 manière très cool à 1 des mes superieurs. Je pose la question autours de moi et on me dit que c'est son gamin qui travaille comme job d'été. Bref, son père touche pratiquemnt 4 X mon salaire je me suis dis si son fils travaille ce n'est donc pas une question d'argent.

Aujourd'hui, j'ai discuté avec le jeune qui me dit qu'il a toujours fait ces jobs car son père lui donnait de l'argent de poche certes mais que pour les vacances et les loisirs qu'il devait bosser pour ca. Le mieux c'est que le jeune comprend cette attitude de son père car il m'a dit avoir compris le sens (se débrouler par lui même sans être assister, avoir le sens de l'argent gagné durement, ....)

A méditer donc. [06c]

7na fal maghrib on n'a pas le même comportement vis à vis du travail. Quelqu'un qui fiat travailler son fils ra8 7chouma nass ghay goulou ma3andouch laflouss, etc etc.)

Et si c'était ca la cause dyal takhallof dyalna ? qu'en pensez-vous ?

2. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : A méditer (mane lagware)

je suis daccor avec toi que nass 3adna fi almaghribe ils vont dire ça mais bon si vraiment ton superieure veut que son fils se demerde et de debrouile tt seul !! il falait pas donc le faire travailler chez lui !! il le fallait laisser postuler dans dautre entreprise et recevoir des reponse negative !! et la il verra ce qye c'est trouvé un travail !! tu vois ce que je veux dire !!
    tu sais je pense plutot que ton superieur a profité de largent que ton entreprise allait donné a nimporte quel stagiare vacance qui vient travailler lété , pour faire apel a son fils que surement il va pas galérer dans la travail quil va effectué donc il s'est dit " lahouma fina , alhassana fi almo9arabina awla [22h] )

3. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

Oui had 9adiya dima kanfakar fiha, ana dernierement bant que je connais mene pologne jaya kata9ra aux usa son pere payais pour son ecole apres 2 ans galiha safi 3awli 3la rassek takhdam ou ta9ra tkhalass rasseha...tibghiwhoum i3tamdou 3la rasshoum mais des fois kayan li mni tidir dak les job ou ticham ri7t leflouss laisse tomber les etudes pour le fric, ana je ne suis ni pour ni contre,mais bach tahbass les frais de scolarite 3la ton fils ou fille chui contre, des job pour avoir un peu d'argent de cote ca c parfait.

4. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62

Kayna Abba Casawi Walakine ra8 fayate khdam f d'autres boulots.

Ana c juste le principe dyal darri khassou ikoune 7arr bach mali yakhdam i koune capable.
    La plupart des étudiants marocains (li fal maghrib), kay ji siff kay b9aw galssine f dar aw kay khaymou. C'est rare ali kay dabbar 3la rassou bla may tlab man walidi8 : à 14-18 ans ana makantch kan bghi nakhdam 7ante s7abi kol8om ghir twarak. mais dés que tu viens à l'étranger tu commences à avoir une autre idéee du trvail d'abords parce que tu es obligé man ghir ila kanti mla33a9 et aussi tu vois les étudiants locaux travailler tt en continuant leurs études alors qu'en principe ils peuvent demader de la tune à leurs parents.
    Il faut dire la vérité aussi qu'il n'y a pas assez de jobs au maroc pour les étudiants et même le système educatif dyalna 9assa7 bach ta9ra en travaillant.

5. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

j'ai une question, ce jeune homme il fait quoi comme travail, dans quelle domaine? si c possible ! pour que je puisse mieux comprendre !!

6. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62

@zen : je suis entierement d'acc avec toi il faut que les parents payent les etudes de leurs gamins. Personnellement, j'en veux 1 peu à mes parents car ils avaient les moyens de financer mes études mais ils m'ont obligé à souscrire à un prêt étudiant "Banque populaire".
    Je suis entrain de rembourser ce prêt (160000  DHS après intérets)  mais j'avoue commencer une vie avec des dettes derrière je m'en serais passé volontier.

@Freil : il aide les techniciens à faire du câblage, installer les PC, ... bref des trucs de techniciens débutant.

7. homane

homane Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu sais chez nous  fi blad kima darti tawhale

8. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41

awedi ana kanchoufha men jiha we7dakhra za3ma loukan kanet 3andna had l9adia ghadi nel9aw lkhedùa be3da rah lkhedma li makaynach hada houwa lmouchkil al assassi

9. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

je suis pas d'accord, ici les jeune il veulent faire klk chose pendants ces vacances mais le problème c'est qu'il y'a une rareté une pénurie mm dans de poste vacants ni plus ni moins !!!

10. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

je pense hta au maroc walaw tidirou douk les ptit job pour l'ete mouchkila fel maghrib c mal vu machi fhal fe l'etranger koulchi kitkhalat m3a cha3b ils ont les meme ptits boulots ga3 kadouz 3lihoum(si leurs parents acceptent ca biensur)...mais je pense toujours que c pas une idee super fameuse s3ib 3la un ado de 15 ou 16 ans ibda idakhal flouss rassou comme a dit lerouge tatwali responsable mene dak l'age...ou flouss tigharou bnadam faut savoir ca ila wala koulchi fel maghrib idireha c sur tahad may9ra.

Partager cette page