A six mois du Mondial 2014, le ministre des sports brésilien jette l'éponge

Discussion dans 'World competitions' créé par dul2, 17 Octobre 2013.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Le ministre brésilien des sports, Aldo Rebelo, a annoncé qu'il allait démissionner, mercredi 16 octobre, pour briguer le poste de gouverneur de l'Etat de Sao Paulo. "Je pense que ce sera début décembre, quand sera achevé le cycle de la remise des stades" à la FIFA, a-t-il déclaré.
    Le Brésil doit remettre impérativement les douze stades au plus tard le 31 décembre, afin que les enceintes sportives puissent passer toute une série de tests. En démissionnant début décembre, Aldo Rebelo quitterait ses fonctions à six mois pile de la Coupe du monde, alors que la FIFA estime que son pays a encore du chemin à parcourir pour être fin prêt.

A un journaliste qui lui demandait si cela ne risquait pas de compliquer les derniers préparatifs, il a répondu en plaisantant : "Ce serait beaucoup surestimer ma fonction et mon rôle. Au moins dix-neuf Mondiaux ont eu lieu sans ma participation".

Lire notre décryptage La FIFA attise le mécontentement des Brésiliens

ÉLECTIONS EN OCTOBRE 2014

M. Rebelo est membre du Parti communiste du Brésil – allié du Parti des travailleurs au pouvoir – qui l'a déjà désigné comme pré-candidat au poste de gouverneur de l'Etat de Sao Paulo.

En octobre 2014, trois mois après le Mondial, les Brésiliens voteront pour élire leur président, la totalité des députés, les gouverneurs et une partie des sénateurs. Les candidats à ces élections devront avoir renoncé avant à toute responsabilité public.

Le Brésil a été confronté en juin dernier à une fronde sociale historique contre la qualité des services publics, la corruption de la classe politique et les milliards dépensés pour l'organisation du Mondial. Le climat social reste tendu dans le pays, en particulier à Rio de Janeiro et Sao Paulo, où des manifestations dégénèrent presque systématiquement en heurts violents opposant des groupes radicaux anarchistes à la police, et en destructions d'agences bancaires ou de commerces.
    http://www.lemonde.fr/ameriques/art...-sa-demission_3496975_3222.html#xtor=RSS-3208

Partager cette page