Abdel Fattah al-Sissi

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 2 Mars 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Abdel Fattah al-Sissi


    Le maréchal Abdel Fattah Khalil al-Sissi (عبد الفتاح سعيد حسين خليل السيسي en arabe) est un militaire et homme politique égyptien, vice-Premier ministre depuis le 16 juillet 2013 ainsi que ministre de la Défense égyptien et commandant des forces armées du 12 août 2012, date de la révocation du maréchal Mohamed Hussein Tantawi, au 27 janvier 2014. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2014.

    Biographie

    Fils de petits commerçants cairotes, Abdel Fattah al-Sissi étudie au Command & Staff College en Égypte, puis dans une académie militaire britannique (le Joint Services Command and Staff College), et en 2006, à la United States Army War College.
    Il commence sa carrière militaire dans l'infanterie, devenant par la suite attaché militaire en Arabie saoudite, puis commandant en chef de la zone nord d'Alexandrie. Ancien chef des services de renseignements militaires, il est décrit à la fois comme «nationaliste et conservateur», mais «soucieux de préserver la stabilité de son pays et son alliance stratégique avec les États-Unis».

    En août 2012, il est nommé par le président Mohamed Morsi (issu des Frères musulmans) ministre de la Défense.

    Pendant les manifestations de juin-juillet 2013 contre le président Morsi, il juge qu'il est du devoir des forces armées « d'intervenir pour empêcher l'Égypte de plonger dans un tunnel de conflits » afin de prévenir « l'effondrement des institutions de l'État ». À la même occasion, il fait déployer des hélicoptères de l'armée arborant le drapeau national au Caire, afin de renvoyer l'image d'une unité entre l'armée et le peuple. Suite à des manifestations populaires gigantesque demandant la destitution du président Morsi accusé de destabiliser le pays, les présidents des cours suprême et de justice et les chef militaires dont al-Sissi procèdent à la destitution de Morsi selon la volonté populaire le 3 juillet 2013.
    Le 26 juillet 2013, l'armée déclare que le président, Mohamed Morsi, récemment démis de ses fonctions, a été placé en détention préventive pour son implication présumée dans des attaques contre la police imputées aux activistes du Hamas.

    Le 27 janvier 2014, Abdel Fattah al-Sissi est promu du grade de général d'armée au grade de maréchal de l'armée égyptienne. Dans l'après-midi du même jour, il présente sa démission au Conseil suprême des forces armées, qui l'accepte et le charge de présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2014.

    sissi1.png
    sissi2.png
    sissi3.png

    Vie privée

    Abdel Fattah al-Sissi est marié et père de quatre enfants



    ______________________________

    Nom de la page : Abdel Fattah al-Sissi
    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
    Source : Article Abdel Fattah al-Sissi de Wikipédia en français (auteurs)
    Les textes sont disponibles sous
    licence Creative Commons paternité partage à l’identique




     
    Dernière édition: 5 Mars 2014
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Article relatif : #14
     

Partager cette page