Abdelmoughit Slimani condamné à dix ans de prison ferme

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 21 Avril 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Après un procès marathon qui a duré presque deux ans, la Chambre criminelle de premier degré, près la Cour d'appel de Casablanca a rendu jeudi 20 avril à 10h00 du soir son verdict dans le fameux dossier dit Abdelmoughit Slimani et compagnie.

Poursuivi pour détournement et dilapidation des deniers publics, trafic d'influence, entre autres, le parquet a condamné l'ex-président de la commune urbaine de Casablanca à "10 dix de prison ferme et une amende de 50 mille dh, confiscation des biens et restitution des fonds détournés du projet immobilier de Ouled Ziane-Fouarate".

Par contre, le tribunal a acquitté le prévenu de la charge de la falsification.

Lors de l'ouverture du procès, le juge Farès a convoqué l'accusé Bouâzza Mouhachim, le percepteur municipal de la Commune Roches-Noires, Mustapha Hicham et Mouassif Jilali, également des percepteurs. Tous les trois ont récusé les charges retenues contre eux. Abdelatif Chraïbi, ingénieur au bureau d'étude chargé du projet de Ouled Ziane, a clamé, à son tour, son innocence. Quant à Abdelmoughit Slimani, il a déclaré qu'il "n'a pas peur de la prison et si j'ai commis un acte contre la loi, alors jugez-moi". Il est à souligner que le procureur général, lors de son réquisitoire de l'audience de lundi 17 avril, a confirmé le bien-fondé des faits reprochés aux accusés, tout en insistant sur les liens existant entre l'ensemble des accusés dans le détournement et la dilapidation des deniers publics dans le projet Ouled Ziane-Fouarate.

Il a mis l'accent sur le fait que les enquêtes effectuées sur des immeubles du Complexe immobilier Ouled Ziane ont révélé les dysfonctionnements et les irrégularités qui ont entaché, notamment, le niveau de la réalisation de certaines transactions avec des sociétés, dont le but explicite est le détournement des fonds.

Le procureur a ainsi appelé le parquet à l'application de la loi, notamment les articles 128-129 et 353 du Code pénal, dont la peine maximale atteint la condamnation à perpétuité, ainsi que la confiscation des biens dont ils avaient tiré profit, y compris les membres de leurs familles, si les enquêtes ont révélé qu'eux aussi ont bénéficié de ces transactions douteuses.

Lors de l'audience du jeudi 18 avril, la Cour d'appel de Casablanca a condamné Abderrahim Kanir, gérant de la Société consolidaire de travaux publics (SCTP) à 7 ans de prison ferme, une peine assortie d'une amende de 50 mille dh, et confiscation des biens dévolus à l'Etat. S'agissant de Boujemâa El Youssoufi, il a écopé d'une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 50.000 dh avec confiscation des biens et restitution des fonds dévolus à l'Etat. Driss Almou à 5 ans de prMohamed Elyazghi inaugure le nouveau siège du Laboratoire National de l'Environnement

ison ferme et une amende de 40.000 dh, et Azzeddine Bakraoui à 4 ans de prison ferme et une amende de 50.000 dh.

Le tribunal a, en outre, condamné Amine Demnati, Abdellatif Chraïbi et Lahcen Haïrouf à trois ans de prison ferme chacun, assortie d'une amende de 20.000 dh et Abdelakader Darïi, Mustafa Hicham, Jilali Mouassit à deux ans de prison ferme et une amende de 10.000 dh.

Mohammed Boudhir, Khalil Doghmi, Taaloucht Al Hafiane et Abdelhamid Belkoura ont été condamnés à une peine équivalente à la période qu'ils ont déjà purgée assortie d'une amende de 10.000 dh chacun. Quant à Noureddine Dilli et Bouaza Mouhachim, ils ont été acquittés par le tribunal.

Cette affaire qui a éclaté suite à la plainte déposée par le Suisse Jean-Victor Lovat, et l'entrepreneur irakien, Mohamed Ouahib, n'est que la partie visible de l'iceberg à l'époque du ministre de l'Intérieur Driss Basri.

Source - allafrica.com

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Re : Abdelmoughit Slimani condamné à dix ans de prison ferme

wa mazyna fih khasshom yssiziw 7ta les femmes dyalhom

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Re : Abdelmoughit Slimani condamné à dix ans de prison ferme