Abdelouahed Radi, nouveau chef de l' USFP

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 8 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les socialistes marocains réunis en congrès ont élu Abdelouahed Radi, actuel ministre de la Justice, au poste de premier secrétaire de leur parti. Il remplacera Mohamed El Yazghi.

    Les socialistes marocains réunis en congrès ont élu dans la nuit de vendredi à samedi Abdelouahed Radi, actuel ministre de la Justice, au poste de premier secrétaire de leur parti en remplacement de Mohamed El Yazghi, d’après l'AFP.


    M. Radi, 73 ans, a devancé cinq autres candidats au poste de premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), premier parti de gauche au Maroc. Il avait déclaré à la presse qu'au cas où il serait élu à ce poste, il demanderait au Roi Mohammed VI de le décharger de ses fonctions gouvernementales.

    C'est pour la première fois que le chef de l'USFP est élu directement au congrès au lieu d'être désigné ultérieurement par les instances dirigeantes du parti. Peu avant son élection, M. Radi, qualifié de « rassembleur » par de nombreux socialistes, a indiqué que le rôle du premier secrétaire est de « tracer une feuille de route pour la période de transition que traverse l'USFP, qui doit rester uni ». « Je consacrerai tout mon temps à l'USFP », a-t-il promis en présentant sa candidature.

    L'USFP a été créée en 1975 par d'anciens militants nationalistes radicaux. Depuis sa création, sa ligne politique de l'USFP est devenue de plus en plus modérée, social-démocrate. L'USFP a connu une lourde défaite en 2007. Il s'est classé cinquième -avec 38 sièges aux législatives -loin derrière les nationalistes de l'Istiqlal et les islamistes du Parti justice et développement (PJD). Les répercussions de cet échec ont conduit en décembre 2007 à la démission de M. El Yazghi.


    http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=1680
     
  2. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    ha li galt chowafa
    radi nchoufo wach radi y7ayed man wizarat l3Adl oula ghir hadra khawia de toute façon c'est pas lui ki va dirigé usfp mais c'est plutot LCHGAR howa li 3ando l9Awa3Id ktar o howa li fachal lmou2tamar al awal o daba naja7 radi mni dar m3ah ta7alouf
     
  3. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    li khalah f L3ADL ghadi ykemlou tema
     

Partager cette page