Aberration !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par titegazelle, 6 Avril 2008.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Quand un jeune homme et une jeune fille qui viennent d'obtenir leur diplôme de fins d'études cherchent un emploi et qui, par miracle, tombent sur une annonce voici ce qu'ils trouvent :
    """cherchons blablabla... jeune H ou F pour tel emploi, niveau blablabla... AYANT UNE EXPERIENCE DE TELLE... PERIODE !!!!""
    Comment voulez-vous que ces jeunes qui viennent à peine de finir leurs études tous frais et pleins d'espoir, de privations et des sommes considérables que leurs parents ont déboursées afin que leurs enfants prennent en mains leur avenir, puissent-ils décrocher un job face à une telle ABERRATION ? Comment peuvent-ils avoir une expérience ? Au lieu de proposer telle ou telle formation pour que ces jeunes intègrent l'emploi auquel ils auront affaire, ils les traumatisent de prime abord face à une telle exigence. Et là, je parle d'une couche sociale intègre qui trime à la sueur de son front. Quant à ceux que le destin a favorisés, n'en parlons pas. Vous connaissez la chanson.

2. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    il faut savoir mettre en valeur les stages effectués par les jeunes diplômés, et aussi les activités parascolaires, tout cela rentre dans l'expérience ;)

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Même avec ça, il arrive parfois que ces annonceurs n'en soient pas convaincus. Ils exigent une expérience "réelle". Ce qui est le cas de mon fils. Il a fait un stage de six mois dans un établissement où on lui a promis de le retenir après que celui-ci soit terminé.. Ce qui n'a pas été le cas. Comme excuse, ils lui ont dit que son diplôme, un Master en Audit Ingenierie après 4 années à HECI, une année à l'ENCG.. son diplôme ne rentrait pas dans leur statut. C'est complètement débile.
    Merci pour ta réponse. Bonne journée

4. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Si la société ne veut pas recruter, elle trouvera toujours des excuses pour refuser un candidat,
    Mais si le candidat représente la "perle rare" (comme le décrive les annonceurs), ils vont le recruter coûte que coûte, même s'il n'a pas d'expérience professionnelle.

Tout est dans la mise en valeur de son CV ;)

5. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    il y a des annonces aussi pour debutants. si l entreprise exige l'experience en un domaine c'est qu elle en a besoin de quelqu un d experimenté et je ne pense pas que c'est par discrimination

6. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    CV ou pas, les sociétés ne sont pas encore transparentes dans leurs recrutements. Une bonne partie procède encore à des recrutements sur recommandations. et c'est réservé aux rejetons des grandes familles dont les enfants n'ont vraiment pas besoin de travail...si, ils en ont besoin pour ne pas s'ennuyer...j'ai travaillé un peu partout et j'ai vu comment ça se passe...
    Au maroc, je constate que seuls les centres d'appels recrutent des gens sans expérience et adoptent une politique de transparence, et encore c'est parce qu'ils ont un déficit au niveau des effectifs...sinon ça aurait été autrement !

7. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    Je suis tt a fait d’accord !!

Il faut avoir le don de se mettre en valeur, je dis bien un don parce qu'il y a du monde qu'il l'en a "comme ça" men 3and allah !!! ou même apprendre à se mettre en valeur chose qui es normale et logique, et ça joue tout au début dans le CV une fois on prépare un bon CV ça commence déjà par 50% voir mm plus de chance d'être recruter!

Mme votre fils a eu mm une chance de passer un stage au sein d'une entreprise - chose qui est pas donnée à tout le monde- et c'est pas abouti malheureusement par un contrat de travail à l'issu de son stage !! Je ne mis pas en cause ses valeurs ni ces compétences! Mais l'entretien de stage n'est pas pareil comme un entretien d'embauche les valeurs changent pour une simple raison les responsabilités changent aussi !! mais peut être je dis bien peut être : il se peut que pendant le stage ils aperçoivent que son comportement ne va pas avec son poste ou encore ne va pas avec la mentalité de l'entreprise chose qui est aussi normale, alors l'entreprise va pas lui dire directement non au fait ça marche pas ou balablabla comme vous dites, et du coup on peux pas donner une suite favorable à votre candidature malheureusement,. Dans ce cas là c'est pas la fin du monde il a appris quand mm qlq chose dans ce stage là, et là il faut qu'il travail tout simplement sur ses erreurs et ses défauts bref ses points faibles et négatifs aussi ses points positif et fort et qu'il soit présent pendant ses entretiens d'embauche et qu'il soit mm débutant l'animateur si j'ose dire de l'entretien !!

C’est vraiment polémique comme sujet j'avoue mais bon un sujet vaste et à débattre

Bonne chance pour votre fils et tout les wladbladinautes

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Vous avez entièrement raison en ce qui concerne le don de se mettre en valeur. Malheureusement, il y a plusieurs critères qui jouent ici dont certains ont été cités par les wladbladinautes, que je remercie d'ailleurs.
    Quant à mon fils, après son stage, il a préparé un mémoire qui a été approuvé avec félicitations et signé même par les responsables de cet établissement dont je ne veux pas citer le nom. Après ce fameux stage, on lui remis un "certificat de satisfaction" et (je me répète) avec des félicitations. C'est un établissement respectable et l'un des plus important de notre pays. On lui a dit qu'on allait le rappeler le plus vite possible. Effectivement, ils l' ont rappelé pour lui dire, comme je l'ai cité dans mon premeir message, que le diplôme de mon fils ne rentrait pas dans leur Statut. Si ce diplôme, dont ils ont eu le duplicata signé et légalisé, n'était pas conforme à leurs yeux, pourquoi lui promettre de le retenir après son stage ? C'est là où le bas blesse ! Il était si content et attendait qu'on le rappelle. Il reçut un coup dur car il avait l'impression que l'on s'est payé sa tête.

Dans cette discussion, je n'ai fait aucune allusion quant à la discrimination. Ce n'est pas ça le sujet. Je parle du comportement de certains annonceurs d'offres d'emploi qui ne tiennent pas leurs promesses et qui demandent à chaque fois une certaine expérience à des jeunes qui viennent à peine de finir leurs études.
    Merci à tous pour le partage.

9. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    ana brassi mehtaj wahed daba ykhdem m3aya fl entreprise dieli ou taleb LEXPERIENCE ! amr 3adi , ana ghadi ynfe3ni ghy hadak lli 3ando tejriba fedomaine alors j exige hadakchi lli khassni ou ghaynfe3ni! :)

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Allah ijeblik li fih el kheir.[06c]

Partager cette page