Abolir la peine de mort ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 30 Janvier 2007.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    - La france s'apprête à écrire un article dans la constitution interdisant de manière définitive la peine capitale !

- De nos jours, plus de 130 pays sur 200 que compte l'ONU ont franchi le pas de l'abolition

- Au maroc, aucune exécution n'a eu lieu depuis 7aj Tabit au milieu des années 90 ! Aujourd'hui, on parle de l'abolition de cette peine avec laquelle le maroc pourrait devenir le premier pays arabo-musulman à l'interdire !

A votre avis : est-ce qu'on suit le bon chemin ?

Personnellement, depuis le "lynchage" de Saddam et Cie par cette bande de malfrats, j'ai changé radicalement mon avis à propos de cette sentence que je trouve désormais cruelle et barbare et ce, quelque soit le degré du crime commis (meurtre, terrorisme...) car j'estime que personne n'a le droit d'ôter la vie à quelqu'un d'autre puisque c'est pas lui qui le lui a donnée et d'autant plus que cette peine n'a jamais prouvé son effet dissuasif ! Une vraie démocratie doit se démarquer de ce genre d'actes !!

7allil wa na9ich !!

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
     : Abolir la peine de mort ?

Salamo 3alikum

sara7a je reste perplexe en ce qui concerne la peine capitale! d'une part y a le religion qui nous dit que l9assass howa lmassir dyal 2ayi wa7ed 9tel chakhss akhar, d'une autre part kayen l3amil l2inssani.

apres avoir regarde l'emission "ta79i9" de 2M 3la li ma7koumin 3lihom b 2i3dam, t2azamt, kaynin li hadi 10 ans w homa ma7boussin w ma3arfinch fo9ach l7okm d 2i3dam ghadi ytnefed, gheer had l9adiya raha kat2attar nafssaniyan 3la lma7bouss!

ma3raftch, wach khassna ndirou blasstna f les familles victimes? walla f blasset la famille du criminel? pour moi c tres dur de trancher la dessus.

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Hadouk les "on deathrow" f Kenitra chtt8oum kay9att3ou f l9alb...mahouma 7iyyne ma8ouma miytine
    Personnellement je suis pour l'emprisonnement à vie et contre la peine de mort pour une raison qui peut vous paraitre bizarre wa hiya : Permettre au criminel de se racheter vis à vis d'Allah Soub7anah (lui accorder le temps de la reflexion, du regret et peut etre de la redemption ..roubbma ism7lou Sidi Rbbi oula tta l'famila dial la victime -ça arrive-...wimchi 3and Allah +ou- hani...Machi aji ou6ayyér lih rras titsuite...et la justice est servie) !!La peine capitale comme l'a si bien dit L9ant n'est pas dissuasive et ne le sera jamais (d'ailleurs elle n'a aucun impact sur le taux de criminalité) par conséquent il faut l'ABOLIR ) mon avis..Allah lli kay36i l7ayat et c'est Lui le Seul habilité à l'oter [06c] Wassalam

4. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

La peine de mort vient dans l’optique de l’équilibre humain non seulement comme un moyen déjouant l’atteinte à la vie de l’autre…

En repense a la question je dirait que je suis pour non seulement par ces fondement mais aussi dans le cas actuel de notre société qui copie les modes (l’agressivité accru et l’apparition de quelques phénomènes non toléré moralement… )

Mais, prendre la vie 2 quelqu’un mm si c un criminelle reste une décision bien difficile… : (

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

allah soub7anah gal lina darbo ri9ab o gal lina nafsso bi nafss ya3ni had la frase li galti a 3ammi raha mal placé

6. bahlawan

bahlawan Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis contre la peine de Mort parce que c'est pas toujours evident de prouver la culpabilite d'une personne a 100 %. ( chada zour, la fiabilite des enquetes, rechwa, 9waleb ...)
    et une fois l'execution est faite on peux pas faire marche arriere.
    elli bgha ye9ra Tariq ramadan ztem 3la lien.
    http://www.tariqramadan.com/call.php3?id_article=288&lang=en

7. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

je trouve anormale qu un mec qui a passé ca vie a massacrer les innocent sentir aussi facilement, il y a d'abord un sentiment d'injustice pour les victime et la société, et je crois que le principe même de cette peine et de donner l'exemple.
    pour ce qui concerne l'exécution de SADAM, je crois que si c'était le peuple qui aurait fait un coup d'Etat et exécuté Saddam dans un vrais procès personne ne serai contre, c'est les circonstances qui ont fait que tout le monde était contre la barbarie de l'acte.
    personnellement je suis pour la penne de mort et pas pour des raisons religieuses, seulement parce que je trouve que c'est trop facile que des criminelle sensors comme ca

8. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

hadouk les personne li kanou impliké dans les attentats de 16mai mat3admouch??

9. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله
    يقول تعالى : ولكم في القصاص حياة يا أولي الألباب لعلكم تتقون، هذه شريعة الله في هذا الكون و إن أراد أحد تغييرها فإنه يتجرأ على الله تعالى لأنه بإقرار رفضه لهذه الشريعة فإنه يعد نفسه أعلم من الله تعالى : أفتؤمنون ببعض الكتاب و تكفرون ببعض، فما جزاء من يفعل ذلك منكم إلا خزي في الحياة الدنيا ويوم القيامة يردون إلى أشد العذاب وما الله بغافل عما يعملون، لهذا فإن لله حكمة في فرضه هذه العقوبة و من ضمنها رد الحقوق إلى أهلها. لماذا لا نفكر في عائلات الضحايا وما يحصل لها بعد قتل الأم أو الأب، وهل هناك سبب آخر لكثرة القتل إلا انعدام العقوبة المناسبة فلو علم كل شخص أنه إذا سرق قطعت يداه و إذا زنا جلد مئة مرة وإذا قتل أعدم لفكر ألف مرة قبل أن يقدم على فعلته !! و أنا أستغرب عند سماع كلمة ديموقراطية هل معاقبة القاتل بمثل فعلته يعد انتهاكا للديموقراطية !! إذا فلتسقط هذه الديموقراطية التي يتشدق بها كل من تعجبه حرية الحيوانات في طريقة عيشها. لكن ما يجب قوله هي أن العقوبة لا تطبق إلا على الفقير وقد قال صلى الله عليه وسلم : إنما أهلك الذين من قبلكم أنهم إذا سرق فيهم الشريف تركوه وإذا سرق فيهم الضعيف أقاموا عليه الحد، إذن الذي يجب البحث عنه هو العدل و دعوة المظلوم مستجابة وليس بينها وبين الله حجاب فلو دعا المحكوك عليه ظلما الله لفرج كربته، إضافة إلى أنه ليس كل من في السجن مظلوم و أن علوم ال أ.د.ن تمنح نتائج شبه يقينيه بتورط أو عدم تورط المشتبه به،
    ويجب العلم بأن الخطأ طبيعي و الكل يعلم بقصة نبي الله داوود عليه السلام الذي أخذ بالمظهر و أخطأ التقدير.
    وحسبنا الله و نعم الوكيل

10. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

طارق رمضان ليس عالما بل داعية و أنا أحترمه ولكن عليه ألا يفتي في أحكام الإسلام التي لها رجالها

11. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

En ce qui concerne le sentiment des parents de la victime, je pense que ça relève de la vengeance plutôt que l'établissement de la justice !

et moi je trouve qu'il est plus judicieux de l'emprisonner à vie, comme ça il est mis hors de nuire mais tout en gardant le droit à vivre !

Sinon je comme j'ai déjà dit, y a aucune étude qui prouve que la peine capitale dissuade les criminels, car la personne au moment où il commet son crime, il pense qu'il échappera à la justice (qui légalise ou pas la peine de mort), sinon il n'aurait jamais penser à le commettre car même la prison à vie est pas facile !!

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ma question est:

est ce que la societe/justice devrait avoir un certain role pour punir ce criminel sans forcement le juger par la peine capitale?

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

J'ai pas très bien saisi le sens de ta question. pouvez-vous la clarifier davantage stp ? 3achan 3oyoni ssoda [16h]

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

wini wini ykhalli li 3oyonak soda, aji ba3da homa ka7lin walla 3assliyin? [16h]

ce que je voulais dire wa howa wach le societe aw la justice khass ykon 3andha un role bach trabi had lmoujrim li 3andou 7okm bil 2i3dam, bla matab9o 3lih? had la punition ta9der tkon b 3adab nafssi matalan f denya. walla nkhalliweh 7ssabou m3a allah li khal9o?

15. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi aussi je suis pourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    7ite 7na natkhafo man7achmo

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Daba la justice a deux rôles : Punir le criminel pur ses actes + Dissuader les futurs criminels ! ceci constitue la combinaison de base !

donc reste à définir le degré de punition et de dissuasion, et à mon avis et pour une démocratie qui se soucie des droits de l'Homme, la peine de mort est plus qu'une punition démesurée, c'est un droit à la vie qui est supprimé !

w ma nswach, la pérpetuité rah ma kayjme38a ghir lfomm ! c'est une punition très dure mais, heureusement, qui est réparable en cas d'erreur judiciaire !!

17. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ce criminel dont tu parles se soucie t il du droit a la vie de ses victimes lors de ses actes!!!!?????
    alors comment tu veux que la justice et l'égalit soit établie si la punition n'est autre chose que la peine de mort !!!!
    franchement se serait une justice descriminatoire

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Si le criminel ne se soucie pas de la vie de ses victime, la justice devrait ! sinon ça serait quoi la différence entre le criminel et la justice s'ils emploient la même méthode qu'est d'ôter la vie ??

Ila darou b7alou, bach fatouh ??

En plus, posons nous la question principale : En quoi ça va servir de tuer un criminel ? satisfaire l'instinct de vengeance ? c'est tout ? je ne trouve pas ça comme un prétexte valable pour y recourir !

19. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

c'est vrai ta raison tu peux dire çela! donc tu trouve qu'il y aurait pas de différence entre le criminel et la justice si jamais la jusitice le condamnait à la peine de mort !
    mais en fait dans ce cas la victime se trouverait 2 fois victime : face à ce criminel et face à la justice !!
    donc je repond à tes question
    on tue un criminle pour donner justice a ses victimes ( au plus tôt à leurs familles) et surtout pour se vanger
    et on tue un criminel pour qu'il soit un exemple aux futures criminels! le jour où une personne tue une autre il faut quelle sache qu'elle est entrain de se tuer! et c'est le principe de oeil par oeil

20. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

akhi l9ant 7na f l'islam l9asass dar f dounya li takhfif 3adab al akhira
    walakom fi l9asassi 7ayatoun ya ouli al albab sma3t wa7ad char7 dyalha bi ma3na ila 9tasso mano f dounya ma kay 9tassch mano lah f l'2akhira naffsso bi nafss 9tal o t9tal ya3ni sa9ata 3anho 3adabo al akhira wallah a3lam tani

walakine ma khassnach nkhalfo char3 lah soub7anaho wa ta3ala rah lah mni kay frad b7al had chi rah 3araf ke 7na 9loubna rhaf o radi n7ano
    b7al zani wa zanaya kay goul lina 3aza wa jal la ta2khodokom bihm ra7maton fi dini lah
    la ra7mat f moukhalfti char3i lah li dar chi 7aja khasso yt3a9ab o koun taba9na l3ou9oubat al isslamaya man nhar lawal koun darna l'equilibre li ma kaynch daba

Partager cette page