Accepter et bien vivre les disputes en couple

Discussion dans 'Féminin' créé par jijirose, 16 Avril 2010.

1. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    La dispute peut être un mode de fonctionnement sain! Elle est une manière d'exprimer la colère, émotion naturelle qu'il vaut mieux gérer que réprimer. Certaines disputes sont destructrices, c'est vrai, mais à condition de prendre ses précautions, elles peuvent vous aider à avancer. Dispute, mode d'emploi...
    1) On parle ou on crie, mais chacun son tour...

Elever la voix, hausser le ton, font partie de toute dispute et c'est logique. Mais il est important de garder son calme suffisamment pour laisser parler l'autre - quitte à crier en retour après avoir reçu le message. Considérerez la dispute comme un moyen de communication... peut-être pas le plus agréable, mais pas le moins efficace non plus.

2) On évite les attaques personnelles

Pendant une dispute, on laisse un peu tomber la politesse et les précautions qui règnent en temps normal. Il est tout de même important de ne pas aller trop loin, de ne pas faire trop mal, sans quoi le couple n'en sortira pas indemne. Pour cela, un truc simple consiste à parler dans le concret sans généraliser; cela vous évitera les attaques personnelles. Dire "tu as oublié de faire les courses deux fois cette semaine, j'en ai plus que marre!" fera moins de dégâts que "tu n'es qu'un gros égoïste!". Et ce sera plus utile, parce qu'il saura exactement ce qu'il doit changer pour améliorer les choses.

3) On décode nos propres réactions

Les disputes sont souvent dictées par des enjeux inconscients, qu'il est important de repérer pour prendre de la distance et dédramatiser. Si vous adoptez sans le vouloir le rôle d'un frère ou d'une soeur par rapport à vos parents, ou si vous cantonnez votre amoureuse dans le rôle de votre mère tout en imitant votre père, c'est que votre couple est gouverné par votre histoire plutôt que par des enjeux qui vous appartiennent. Pour vous libérer de cela, revenir au concret est aussi une bonne solution.

4) On fait table rase

Le plus important dans une dispute, c'est la manière dont elle se termine... Parce que cette étape déterminera l'entente qui la suivra. C'est pourquoi il est important, une fois que le calme est revenu, de sortir vraiment de la dispute. En tirer les leçons, oui; s'en souvenir la prochaine fois que le comportement en cause réapparaît, oui; mais continuer à ruminer le désaccord, non! Mettez-vous, au minimum, d'accord sur le fait que la dispute est terminée et que vous reprenez une vie normale...

source

2. asmaa samah

asmaa samah Visiteur

J'aime reçus:
    12
    les disputes homa li taybeddlo el jaw f lé couples, je suis poouuuuur khess ghir bnadem ykon motassami7 o yetssal7o deghya

3. yassinovic007

yassinovic007 ik zeg het nu

J'aime reçus:
    437
    a weddiiiii...un ter bon topic, walakin lemmen tgouli had l hedra

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    un code de dispute dans le couple , tres interessant
    et c'est vrais en plus meme quand on se dispute , y a des regles ...
    une dispute c'est normal et ça passe , le plus important c'est quelle ne doit jamais laisser des traces ...
    je reviens pour rectifier .
    laisser des bonne traces oui , par exemple lli 7ass b rassou ghalat y3taraf w i7awel issla7 lkhata2 dyalou w maybach iti7 fih , mais jamais des mauvaise traces.

Partager cette page