Accord commercial entre l'OCP et la société chinoise Sinochem

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 5 Septembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation ont signé, hier à Casablanca, un accord commercial et un mémorandum d'entente pour la réalisation d'un projet de joint-venture de fabrication au Maroc de l'acide phosphorique, en présence du président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), M. Wu Bangguo.

    En vertu du premier accord, signé par Mourad Chérif, directeur général de l'OCP et M. Du Keeping, vice-président de Sinochem, le Maroc fournira annuellement à la Chine 750.000 tonnes d'engrais phosphatés pour la période 2007-2011. Le volume exporté actuellement vers la Chine est de 200.000 tonnes par an.

    Quant au mémorandum d'entente, signé par les deux responsables, il vise à réaliser conjointement l'étude de faisabilité d'un projet de joint-venture pour la fabrication à Jorf Lasfar de l'acide phosphorique et des engrais phosphatés, dont la grande partie de la production sera acheminée vers le marché chinois.

    Sinochem Corporation, dont les relations avec l'OCP remontent à 1958, est une société étatique qui opère dans plusieurs secteurs, notamment, les engrais, le transport maritime, la finance, l'immobilier, l'assurance, la sidérurgie, le pétrole et le textile. Son chiffre d'affaires aussi bien à l'import qu'à l'export tourne autour de 19 milliards de dollars.

    Le président du Comité permanent de l'APN chinois est arrivé au Maroc pour une visite de travail de trois jours

    Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine (Parlement), M. Wu Bangguo est arrivé, hier en début d'après-midi à Casablanca, pour une visite de travail de trois jours au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des Représentants, M. Abdelouahed Radi.

    A son arrivée à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, M. Wu Bangguo, qui a passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs, a été accueilli par le 1er vice-président de la Chambre des Représentants, M. Driss Sentissi, l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Rabat, M. Cheng Tao, ainsi que par d'autres personnalités civiles et militaires.

    La visite du responsable chinois, qui conduit une importante délégation parlementaire et gouvernementale de son pays, s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération et des consultations parlementaires maroco-chinoises et des relations de concorde et d'amitié qui lient Rabat et Pékin.

    Au cours de sa visite, M. Wu Bangguo aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains, notamment le Premier ministre, M. Driss Jettou, M. Radi et M. Mustapha Oukacha, président de la Chambre des Conseillers.

    La délégation chinoise accompagnant M. Bangguo est composée, entre autres, du vice-président de l'Assemblée populaire nationale, du vice-ministre des Affaires étrangères, du vice-ministre du Commerce, du vice-président de la Commission des finances et des affaires économiques au Parlement chinois, ainsi que d' autres hauts responsables.

    Dans le cadre de cette visite, l'Office chérifien des phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation ont signé, hier à Casablanca, un accord commercial et un mémorandum d'entente pour la réalisation d'un projet de joint-venture de fabrication au Maroc de l'acide phosphorique, en présence M. Wu Bangguo.

    En vertu du premier accord, signé par M. Mourad Chérif, directeur général de l'OCP et M. Du Keeping, vice-président de Sinochem Corporation, le Maroc fournira annuellement à la Chine 750.000 tonnes d'engrais phosphatés pour la période 2007-2011.

    Le volume exporté actuellement vers la Chine est de 200.000 tonnes par an.
    Quant au mémorandum d'entente, signé également par les deux responsables, il vise à réaliser conjointement l'étude de faisabilité d'un projet de joint-venture pour la fabrication à Jorf Lasfar de l'acide phosphorique et des engrais phosphatés, dont la grande partie de la production sera acheminée vers le marché chinois.


    Sinochem Corporation, dont les relations commerciales avec l'OCP remontent à 1958, est une société étatique qui opère dans plusieurs secteurs d'activité, notamment, les engrais, le transport maritime, la finance, l'immobilier, l'assurance, la sidérurgie, le pétrole et le textile.
    Son chiffre d'affaires aussi bien à l'import qu'à l'export tourne autour de 19 milliards de dollars.

    Dans le domaine des engrais, elle est le premier importateur, producteur et distributeur en Chine avec un volume de ventes des engrais dépassant les 10 millions de tonnes. En 2003, son chiffre d'affaires était de l'ordre de 3 milliards de dollars.

    L'OCP est le premier exportateur mondial de l'acide phosphorique et des produits bruts et le 3e exportateur mondial d'engrais solides.
    En 2004, l'OCP a produit 25 millions de tonnes et réalisé un chiffre d'affaires à l'export de 1,7 milliard de dollars.

    Par la suite, le responsable chinois a visité la mosquée Hassan II de Casablanca.
    Au cours de cette visite, le responsable chinois a suivi des explications sur le cachet architectural de cet édifice religieux qui reflète avec fidélité le génie de l'artisan marocain.

    M. Wu Bangguo a signé le livre d'or de la prestigieuse mosquée, édifiée par feu S.M. Hassan II, et reçu un présent sous forme d'un livre retraçant les différentes étapes de la construction de cette prouesse architecturale du XXe siècle, offert par Mme Fouzia Imanssar, gouverneur-directrice de l'Agence urbaine de Casablanca.

    A l'issue de cette visite, M. Wu se rendra au siège des Nations unies à New York pour participer à la 2e conférence mondiale des Présidents des parlements.


    Source: MAP
     

Partager cette page