Accord de libre-échange Maroc-USA

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 6 Janvier 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    L’harmonisation juridique adoptée dans le cadre de l’accord est conforme aux engagements du Maroc

    Le ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, a affirmé, mardi, que les amendements introduits à plusieurs textes conformément à l’accord de libre-échange (ALE) signé avec les Etats-Unis, ont pris en considération "les exigences de la conformité totale à nos engagements dans le cadre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC)".
    M. Fassi Fihri, qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers, sur les accords de libre-échange avec les Etats-Unis, la Turquie et les pays arabes, a précisé que l’accord avec la partie américaine "a exigé, à l’instar d’accords similaires, une harmonisation juridique nécessaire entre les lois en vigueur dans les deux pays et la teneur de l’accord".

    "Dans notre pays, il a été procédé à l’actualisation de plusieurs textes ayant trait à divers secteurs", a dit M. Fassi Fihri, rapporte la Map.

    Entré en vigueur le 1er janvier 2006, l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont le décret relatif à son entrée en vigueur a été signé jeudi dernier par le président américain George W. Bush, vise la diversification du partenariat économique du Royaume, l’accélération du rythme d’intégration de l’économie nationale dans l’environnement international et régional, le flux des investissements étrangers à travers l’exploitation de la position du Maroc en tant que plate-forme de production et d’exportation grâce aux rapports privilégiés liant le Royaume à plusieurs Etats et groupements.

    Le ministre a en outre indiqué que l’accord de libre-échange avec la Turquie, signé à Ankara le 7 avril 2004, est entré en vigueur lui aussi le 1er janvier de cette année.


    S’agissant des accords de libre-échange avec les pays arabes, M. Fassi Fihri a affirmé que le Maroc "oeuvre de bonne foi à appliquer de manière sage et saine les accords, et veille à surmonter les problèmes qui pourraient surgir à travers les mécanismes convenus entre les parties".

    estime Taïb Fassi Fihri
    L'Opinion
     
  2. jniyen

    jniyen Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Accord de libre-échange Maroc-USA

    merci pour l'article
    j'aimerai bien sovoir quels sont les secteurs concernés par la reform juridique et si c possible les textes de ces reformes ;-)
     

Partager cette page