Acné et hygiène

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rosalindana, 22 Novembre 2006.

  1. rosalindana

    rosalindana Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    On dit souvent qu'en cas d'acné, se laver le visage trop souvent est un facteur aggravant. Or les ados qui souffrent d'acné ont plutôt tendance à nettoyer leur peau plusieurs fois par jour pour se sentir mieux, pensant ainsi atténuer l'inesthétique de leur peau. Est-ce vraiment préjudiciable ?

    Acné : entre gêne et souffrance

    Les ados atteints d'acné se lavent très souvent le visage pensant ainsi se débarrasser de cette affection qui les gêne au quotidien. Inversement, les dermatologues tendent plutôt à les freiner dans cette manie, pensant qu'une hygiène trop poussée agresse la peau. Qu'en est-il réellement ?

    Une équipe de chercheurs répond clairement à cette question. Le risque d'aggravation de l'acné a été évalué chez un groupe d'adolescents en fonction de la fréquence de leurs soins d'hygiène.
    Les sujets étaient répartis en trois groupes et assignés durant huit semaines soit à un seul lavage quotidien du visage, soit à deux toilettes par jour ou à 4 nettoyages quotidiens du visage.

    Les lavages fréquents ne sont pas préjudiciables en cas d’acné

    Globalement, quelle que soit la fréquence de l'hygiène, aucune différence dans l'évolution de leur acné n'a été observée. Les auteurs notent cependant une très légère amélioration des lésions inflammatoires avec le protocole comprenant deux lavages du visage par jour.

    Même si les résultats de cet essai nécessitent d'être confirmés par d'autres études, on peut considérer qu'une fréquence élevée de soins d'hygiène n'est pas un facteur aggravant de l'acné. Il semble donc inutile de déconseiller aux adolescents les lavages trop fréquents si ceux-ci leur apportent des avantages dans le registre du mieux-être et du mieux paraître.

    S'il est essentiel de se laver au moins quotidiennement le visage afin de se débarrasser des impuretés, en revanche, en cas d'acné, il est important de ne pas utiliser n'importe quel produit lavant. L'objectif est de ne pas irriter sa peau.
    Les savons qui moussent beaucoup et qui sont bon marché sont à éviter car ils tendent à détruire le film lipidique protecteur et à assécher la peau.
    Les produits les mieux adaptés sont les pains dermatologiques, les laits nettoyants (l'application doit être suivie d'un essuyage puis d'un rinçage à l'eau) et les gels nettoyants.


    Il est également essentiel de ne pas frotter sa peau avec le gant de toilette ou la serviette et de toujours la sécher soigneusement en la tamponnant délicatement.

    Quant aux cosmétiques (crèmes hydratantes, maquillage), il faut employer des produits sur lesquels figure la mention « testé non comédogène ».

    www.e-sante.fr
     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Acné et hygiène

    merci infiniment pour ces infos  [06c]

    ca veut dire koi?
     
  3. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    Re : Acné et hygiène

    je me permis de te repondre, non comedogene c est a dire qu il s agit d un produit qui n aura pas d effets secondaires et plus specifiquement ne mene pas a l apparaition des points noirs
     
  4. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Acné et hygiène

    merci tar-tar [17h]
     
  5. imane82

    imane82 Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Acné et hygiène

    non comédogène, ca veux dire qui ne favorise pas l'apparition de comédons (points noirs)
     
  6. inspiration08

    inspiration08 allahoma ghfir denoubana

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    0
    Re : Acné et hygiène

    merci rosalinda pour les info [06c]
     

Partager cette page