ADDARIJA ...encor et encor ...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nournat, 16 Novembre 2006.

1. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : ADDARIJA ...encor et encor ...

Salam !!

Bonne initiative hadi !! Wallah l3adim !!!

PS : attention hadik "bonne initiative" raha darija llah yr7am lwalidin [:Z]

2. dj abdo

dj abdo Guest

salam,tayban lia beli hadchi li galti shih,ch hal hadi,o bdat mn les sms li nhr walaw,mn be3d ,nini,tech har ,devenu celebre grace a ce styl,et bien sur lorsque tu leur demande pourquoi ecrir en darija,ils te disent que ca permet d atteindre une plus grande marge de lecteurs,ceux ui ne peuvent pas comprendre des gros mots en langue arabe classique.et si tu veux bien savoir les avantages,tu verra que tout ce que t as cite est un avantage,pour les journaux =plus de lecteurs =plus d argent, les gens deviennent plus cultuves,offre l originalite des marocains,car la darija avec laquelle nous parlons,est compris seulement au maroc et l algerie,avec des tunisiens moi je comprend rien ou des lybien,leur dialect me parait plus diffficil.ca permet aussi de fusionner les deux langues:arabe et berber(a sidi ha l3erbia matedwiw biha,o hna madwiw bel3erbia,inama ndwiw lora wasat hia darija,haka tantkheyel lmas2olin ygolo pour les berbers) . les desavantages on peut citer : comme tu l as dis, que c est une perte pour l hawiya l3arabia des marocains,de meme ca permet de plus isoler les marocains de leurs freres arabe,
    wach kayna chi yed wala la mora hadchi,tanden beli kayena.chkoun hia? j ai pas une idee pour le momment.

3. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana mottafi9 ma3a l'akh li gal bi anaho khasna nahtamo bi moharabat l'ommya awalan o men ba3d ma ghadish ykon honak moshkil;men ba3d ghadi nel9aw anna nnass tiffahmo l'ffoss7a wakha ba9in titkalmo darija alors la aydan ma kayn moshkil;binisba li amazighya ghadi ngol likom wa7ad l'7aja:3andi des cousine shl7at matihadrosh l'3arbya "la darija wa la foss7a"mais mli waslathom la télévision o0ssim billah anahom walaw tihadro l'missrya "bitala9a" o bi katrat mashahadat les series méxicaines walaw ti nat9o l'3adid min aljomal bil'foss7a et toujours rien du darija;en resumè al sha3b l'maghribi bi kafat atyafih kifma kant logha dialo aw lahja dyalo tatb9a 3ando la référence dil l'hawya dialo hya l'arab"ffoss7a"li anahom mosslimon wa ya9raon le coran.
    j'éspére être claire,wil ma kont'sh wadi7 l'3afo. [06c]

Partager cette page