Addoha confirme sa bonne forme

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 3 Avril 2012.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Addoha confirme sa bonne forme
    • Ses principaux indicateurs progressent sensiblement
    • Malgré 240 millions de DH de pertes sur Saïdia
    • Pas moins de 18,4 milliards de DH de CA déjà sécurisé
    [​IMG]

    Le groupe maintient le cap des performances. Au terme de 2011, il réalise un chiffre d’affaires en hausse de 23% à 9,3 milliards de DH et un RNPG en progression de 9% à 1,84 milliard de DH
    Attendu par la communauté financière, Addoha n’a pas déçu. Le groupe maintient le cap des performances. A fin 2011, il réalise une bonne progression de son chiffre d’affaires de 23% à 9,3 milliards de DH. Selon le groupe, cette évolution positive est la «résultante de la livraison de 28.162 logements au cours de l’année». La répartition des revenus du groupe fait ressortir la forte domination des segments du social et du moyen standing qui en représentent 70% à 6,5 milliards de DH. Ce chiffre correspond à la livraison de 26.757 unités. Le haut standing qui représente 30% du chiffre d’affaires global correspond à la livraison de 1.405 unités pour un total de 2,6 milliards de DH. Retraité de l’opération de la Société d’aménagement de Saïdia (SAS) conclue avec CDG Développement et Société marocaine d’ingénierie touristique pour 280 millions de DH (cf. L’Economiste du 12 juin 2011), le CA consolidé ressort à 9 milliards de DH. «Un montant conforme aux prévisions du groupe». Justement, suite à cette opération, SAS a enregistré, selon le groupe, le désendettement total auprès des banques, pour un montant de 900 millions de DH.
    Pour parvenir à ces résultats, Addoha a renforcé, en 2011, sa réserve foncière tout en élargissant son champ d’action. Le groupe a, ainsi, acquis plusieurs terrains d’une superficie totalisant plus de 130 hectares, notamment à Casablanca, qui seront destinés à la réalisation de près de 30.000 nouveaux logements sociaux. A cela s’ajoute la conclusion de compromis de vente portant sur l’acquisition de terrains de 110 hectares pour construire 25.000 logements sociaux additionnels. Et pour cause, le promoteur immobilier dispose d’une multitude de projets à construire. Il compte, pour commencer, s’implanter dans les villes de Béni Mellal, Fquih Ben Salah, El Jadida et Tétouan où il ambitionne de construire 4 projets pour un total de 7.000 logements sociaux.
    Compte tenu du partenariat conclu avec l’ALEM, Addoha a créé une société commune (Foncière Iskane) -détenue à parts égales avec ALEM- pour la réalisation de 3 projets (Casablanca, Kénitra et Oujda) pour un total de 24.000 logements et surfaces commerciales.

    [​IMG]
    Un quatrième projet situé à Casablanca (Médiouna) portant sur 14.000 logements sociaux et 280 lots de villas est en cours d’autorisation.
    Par ailleurs, le promoteur immobilier envisage d’exporter son savoir-faire. «Addoha a entamé les démarches pour le lancement de l’activité de promotion immobilière en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry». En parallèle, il a ouvert un bureau de représentation à Paris pour faire de la prospection auprès des MRE.
    Au volet opérationnel, c’est la même tendance haussière. La production du groupe a été portée à plus de 31.700 unités dont 93% de logements sociaux et moyen standing représentant une part de marché de plus de 40%. Au total, les programmes en cours de commercialisation d’Addoha portent sur pas moins de 280.000 unités constituées à hauteur de 95% de logements sociaux et moyen standing.
    Au final, le résultat net part du groupe progresse de 9% en dépit de la perte exceptionnelle de 240 millions de dirhams subie au titre de l’opération SAS, pour se hisser à 1,84 milliard de DH. Le résultat net consolidé, pour sa part, s’établit à 1,93 milliard de DH en hausse de 5% par rapport à 2010. Retraités de cette perte, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe s’établissent respectivement à 2,17 et 2,1 milliards de DH, en progression respective de 19 et 23%.
    En perspective, le nombre de compromis de vente dont dispose le groupe se chiffre à 26.893 unités correspondant à un chiffre d’affaires sécurisé de 18,4 milliards de DH. Par conséquent, les revenus relatifs à l’exercice 2012 devraient maintenir un rythme de progression soutenu. Mais attention, les 70% de ce CA ne seront réalisés qu’au cours du second semestre.



    M. A. B.
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Voilà une bonne nouvelle pour ceux et celles qui attendent les clés de leurs appartements déjà payés à l'avance <D
     

Partager cette page