Administration. Drôles de certificats

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par Astalavista, 24 Novembre 2007.

1. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    Certificats de vie, de nationalité, de célibat, d’indigence, etc. Notre administration foisonne de documents aux intitulés étranges, parfois surréalistes, et à l’utilité plus que contestable. En voici un aperçu.

Certificat de bonnes mœurs
    Le document dont il est question ici est, lui, délivré par l’autorité locale et signé par le caïd en personne. Et il est (presque) spécifiquement exigé aux femmes marocaines désirant s’installer dans certains pays du Golfe, réputés très à cheval sur la moralité.

Certificat de nationalité
    Détrompez-vous : votre carte d’identité nationale ou votre passeport ne suffisent pas à prouver que vous êtes réellement de nationalité marocaine. C’est ainsi que l’entend l’administration marocaine, pour qui le passeport n’est “qu’un document de voyage” et la carte d’identité “peu fiable, car elle peut être facilement contrefaite”.

Certificat de vie
    “J’avais envoyé à mon assureur le certificat de naissance de mon enfant, pour qu’il puisse bénéficier de la couverture médicale, raconte ce jeune père. Quelques jours plus tard, il m’a rappelé pour me demander un certificat de vie du nouveau-né. Mais c’est complètement surréaliste !”

et bien d'autres encore
    l'article en entier est par la <==>

Partager cette page