Administration publique: Abus d'utilisations des voitures de service?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 25 Octobre 2011.

?

Croyez-vous qu'il y a un abus d'utilisation des voitures de service

1. Oui il y a un abus d'utilisation des voitures de service

7 vote(s)
    87.5%
  2. Non, c'est rare ou presque jamais

1 vote(s)
    12.5%
  3. Neutre

0 vote(s)
    0.0%
  1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers toutes et tous,
    Souvent on rencontre des gens avec des voitures imatriculé " M rouge" ou de la société, qui sont mises à disposition des employés ( ou fonctionnaires) dans le cadre de lui faciliter ses taches quotidiennes professionnelles.
    Cependant, il y a des cas des abus dans notre société ou on voit que la voiture du service est mise à disposition de l’épouse du directeur, parfois même avec chauffeur, à titre privé, faire les courses, parfois même yjibou 3liha l7awli dial l3id... ou partir gratuitement en vacances...

Que pensez-vous de ces cas d'abus?
    Connaissez des cas dans ce sens?

2. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Je vais faire plus attention à ces plaques d'immatriculation, moi qui pensait que les utilisateurs du M en rouge étaient des militaires: des serviteurs de l'état, mais la réalité est autres ce sont des familles de profiteurs, qui roulent avec l'argent des contribuables:mad:

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    pire! il ne faut pas oublier qu'ils peuvent commettre toutes les infractions qu'ils veulent, sans qu'un agent puisse les arrêter... ils sont au dessus de la loi avec la plaque rouge.
    même système existe pour les abonnements gsm! le chef passe son abonnement gsm à sa femme qui l'utilise pour elle, et lui pique l'abonnement de son inférieur hiérarchique... :)

4. Sarhane

Sarhane Bannis

J'aime reçus:
    0
    Ch7al dial la7sad f chi nass ya la6if !

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    si vous utilisez une plaque rouge, ou autres avantages des gsm, des personnes à votre service, logement et bien sûr tout les charges qui vont avec: la total !!!! ceci n'est autre que l'état de providence , un système de chez nous basé sur l'enrichissement et la sueur des plus démunis...
    c'est un système à double tranchant, bénéfique à ces débuts mais souvent des mauvais signes apparaissent par la suite : UN BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS.

6. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    wa9t lmo7assaba ja!

2ila kanet la définition dialt le7ssed howa nkhaliw cheffara ynehbou, et s'enrichissent au dos de l'argent public, oui! je suis mehssada! et je lutterai contre ces pratiques tant que je peux! 2a7abba man 2a7abba, wa kariha man karih.

7. Sarhane

Sarhane Bannis

J'aime reçus:
    0
    Lmou7asaba ? "7asbi" ttaaaa t3iyay ma ra trakbi ncha3allah gha f ttobis ila gdditi 3lih... <D
    Soub7anallah, takhraj l3inine ou 7allane lfoum moura un écran de PC, ou f lwa9i3 kaytra3dou b7al l96ou6 ila wgaf 3lihoum receveur dial ttobiss... wakha ikounou mkhallsine blasthoum !
    Galt lik lmou7asaba loool, agent comptable tti oula kifach looool

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    tu as raison, j'ai peur! j'ai même très peur quand je vois que des gens de ta mentalité existent encore fi bladi!

9. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    hadchi makaynch ghi fpublique kayen 7ta fprivé ..ca dépend de la conscience de chacun

10. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    tout à fait d'accord avec toi, faudrait t il un loi qui cadre ce genre d'abus?

11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les lois existent, c'est la pratique sur le terrain et le résultat qui comptent, il est temps de punir sévèrement les coupables : à voir si la justice est capable!!

12. Non inscrit

Non inscrit Guest

une question

est ce qu'au moins vous avez une idée sur les conditions de délivrance de ces voitures? ce genre de voiture qui est contrairement à ce que vous dites, une voiture de fonction et non pas une voiture de service, est ce qu'on appel des avantages en nature liés à la fonction.
    si on suit votre logique, un fonctionnaire doit quitter son logement de fonction pour les vacances et les week end.

avant de critiquer il faut comprendre et pour comprendre il faut lire, mais apparemment madame préfère parler
    bien à vous

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    si les lois existent, comment tenir on le toreau par les cornes à ton?

14. Sarhane

Sarhane Bannis

J'aime reçus:
    0
    Iwa khafi outkammchi <D ounti moudda hadi khaddama kaddarbi f lblad malguiti lli igoullik jam3i rasek ! Mlli a chrifa had lmaghrib mskine khayb lhad ddaraja, kouni gadda ou diri maaaaaaaaaaaaaaaaatalan chi wagfa i7tijajiyya bou7dek, f was6 Twarga oula gouddam lbarlamane, nchoufouk f tilivizioune hazza lafita katgouwti, houla na9raw 3lik f Hespress oula f le Monde, oula ga3 choufi diri ma 7sen : khwi lblad ouhnni lou9t oukhalli lmghrib lmmalih lli katjihoum 3lih nnafs machi lli kaychab3ou fih sabbane saba7a masae

Walakin chattttttaaaaaaaana ma bayna l9awli wa lfi3l [63h]

15. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    li kay 7ebb le Maroc, may ser9ouch!!! o li khassou yekhrouj men leblad homa cheffara li ka dafe3 3lihoum, style le clan fassi fihri, ntouma li wejdou les passeports o kounou prêt!!wa9tkoum jate! ya sge3 o ma weleftouch t3ichou 7lal sans vol!

16. Sarhane

Sarhane Bannis

J'aime reçus:
    0
    Ntina baaaaaaaaaaaaaaayn kat2allbi 3la jwa manjel, 7bbit sidi rabbi ou moulay driss yakhoud fik l7a22
    Wallahila 2alet lk 7na chaffara wa lba8laaaaaaaaaane hada

Choufou 2allat l7ya kidayra:mad:

17. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Que ça soit une voiture de service ( mise à disposition pour mener à bien un service public ou privé) que ça soit de fonction! une voiture ne peut etre utilisée que dans un cadre professionnel! une fois utilisée hors cadre professionnel, elle est qualifiée comme un atn ( avantage toute nature) qui est légallement taxable par l'état.

njiw les logements de " fonction" ils sont mis à disposition pendant la durée de son contrat ou sa mission ! et non pas que les jours de prestation! ceci dit, il ne peut louer une partie de ce logement ni le mettre à disposition d'une autre famille! ça se confirme!

pour les etudes, tu as raison, il faut etudier et apprendre, ya que ça qui nous montre le monde dans lequel nous vivons! et particulierement ceux qui vivent au dos des autres! qui s'enrichent avec l'argent du peuple....
    je sais que ce sujet ne plaira pas quelques uns, car il va mettre la lumiére sur une partie de ces pratiques, ce n'est qu'un debut de nos sujets, et personne ne pourr nous empecher pour montrer la realité que chacun de nous vive mais avec une experience différente! d'ou la necessité d'en parler! et ce n'est qu'un moyen entre autres pour taghyir lmonkar!
    ça ma rappelle un message que j'avais ecrit à notre frére popo40: la mafia qui a eu l'habitude de voler ne restra pas les bras croisés pour laisser passer ce changement au Maroc vers un avenir meilleure tant voulu par le Roi et le peuple.

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    et oui c'est le gros pb, je crains que le taureau continu à parader sans se soucier de personnes, et à vrai dire on ne trouve pas grand monde pour l'arrêter, mais au contraire ils prennent soin de lui .
    ce dernier se développe et prolifère sur un terrain vaste, au risque d'incarner les dinosaures et piétiner tout sur son passage.
    sincèrement , et à l'heure actuelle rien ne laisse supposer qu'une vrai chasse va commencer, n'oublions pas que cette animal est devenu domestique chez certains.

19. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    7na nechkiw bikoum lillah! par contre moulak driss moul l9ar3a 7amra man 3endich m3ah! l3ar ysselek ghir rassou la ou il est daba 3ad yenfe3 le clan de la mafia fassi fihri?

20. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    L'arbre ne cache jamais la forêt, à moins qu'on le serre contre soit!! un conseil mieux vaut s'éloigner et observer même les aveugles arrivent à distinguer.
    et d'ailleurs ceci n'est étrange pour personnes, mais il est vrai qu'on peu s'étonner que ce fléau choque certains!!! et c'est ça notre gros problème, on a du mal à détecter les anomalies puisqu'elles paraissent normal aux yeux de certains.
    l'étape suivante doit nous conduire à trouver les remèdes, à ce stade mieux vaut ne pas en parler, tout va très bien, pas de profiteurs voleurs: que des agneaux doux mais en aucuns cas noirs , que pour ceux qui encore une fois se payeront le mouton sur le dos des pauvres malheureux.

Partager cette page