Adobe met ActionScript en Open Source

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 23 Janvier 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Adobe lance avec Mozilla le projet Tamarin en libérant le code source de sa machine virtuelle ActionScript (AVM2), le moteur de scripting de Flash Player 9.

    L'objectif du projet Tamarin est d'implémenter la version finale du langage ECMAScript Edition 4 (ES4) qui sera utilisée dans SpiderMonkey, la prochaine génération de moteur JavaScript embarqué dans Firefox et dans les autres projets Mozilla.


    Annoncé conjointement par Adobe et la fondation Mozilla, Tamarin sera hébergé par Mozilla sous la même triple licence MPL/GPL/LGPL que les autres projets Mozilla. . Le code continuera d'être utilisé par Adobe dans la machine virtuelle Action Script de son Player Flash.

    Actuellement, la dernière version du Flash Player 9.0 d'Adobe utilise ActionScript 3.0, un langage de scripting basé sur ECMAScript qui s'exécute dans une machine virtuelle ActionScript Virtual Machine (AVM2). Parmi les nouveautés de cette nouvelle machine virtuelle on notera la présence d'un compilateur JIT (Just In Time) permettant d'accélérer l'exécution des applications ActionScript 3.0.

    Pour leur part, les navigateurs tels que Internet Explorer et Firefox embarquent chacun un interpréteur JavaScript, basé sur ECMAScript (dans IE, le langage s'appelle alors JScript).
    C'est donc le code de la machine virtuelle AVM2 qu'Adobe place en Open Source dans le projet Tamarin. Mozilla va ainsi bénéficier des technologies incluses dans AVM2 comme le compilateur JIT et pouvoir l'inclure dans les futures versions de Firefox.

    Pour Adobe, c'est une démarche de standardisation du langage qui le motive. Il ne s'agit en aucun cas de mettre tout Flash en Open Source, ActionScript n'est que le langage de scripting de Flash.

    A terme, il est probable que le Flash Player et le projet Apollo (client riche qui combine Flash et Acrobat) utiliseront un langage standard se rapprochant d'ECMASCript 4 et bénéficieront des développements de la communauté. Pour autant, ce n'est pas qu'un simple abandon du code source à la communauté, Adobe a déjà détaché 7 développeurs au projet dont le concepteur de la VM. Pour Adobe, cette contribution à Tamarin constitue le plus apport jamais amené à la fondation Mozilla.

    Source - Journal Du Net (Développeur)

     

Partager cette page