Adoption d'un projet de loi anti-corruption

Discussion dans 'Scooooop' créé par sweetpoison, 27 Octobre 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Un projet de loi visant la lutte contre la corruption, qui sera bientôt présenté devant le parlement pour être voté, a été adopté vendredi en conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, a déclaré à l'AFP une source officielle.

"Un Conseil des ministres a adopté, sous la présidence du roi, un certain nombre de projets de lois et de décrets relatifs à la normalisation de la vie publique et la bonne gouvernance", a déclaré cette source.

En matière de renforcement de la lutte contre la corruption, un projet de loi assurera désormais la "protection des témoins, victimes et dénonciateurs, des délits de détournement, de trafic d'influence et de dilapidation des deniers publics", selon la même source.

Le Conseil des ministres a également pris des mesures liées à la réforme de la justice et au renforcement des droits de l'Homme à travers notamment la création d'une délégation interministérielle aux droits de l'Homme.

Le 9 mars, le roi Mohammed VI avait annoncé dans un discours d'importantes réformes politiques concernant notamment la justice et le principe de séparation des pouvoirs. Il a mis en place une commission pour la réforme constitutionnelle présidée par le juriste Abdeltif Menouni.

Cette commission a déjà entamé des consultations avec les partis politiques et les syndicats avant de rencontrer plusieurs ONG. Elle doit rendre ses résultats en juin.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/4/1/adoption-dun-projet-de-loi-anti-corruption

2. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Dénonçons la corruption! dorénavant, nous sommes juridiquement protégé :)

Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que nous n'avons même vraiment pas besoins de les dénoncer, tellement ils sont nombreux ceux qui touchent la corruption! raha ro2ousse 2ayna3t depuis des années! khassna ghir n9a6fouha!

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    il faut plus que des projets de lois pour protéger les témoins, le fléau dévastateur n'est étrange pour personnes , il faudrait des institutions indépendantes nommés par le peuple .
    des institutions capables de tenir ce taureau par les cornes et la queue pour pouvoir le maîtriser, et après se posera la question : comment le rendre inoffensif, domestique et utile pour la société.
    Le chemin est semé d'embuches , voir miné mais nous devons garder espoir , ceci est une bonne initiative que nous devons soutenir, pour espérer un jour voir le bout du tunnel.

Partager cette page