Affaire Facebook au Maroc : www.helpfouad.com

Discussion dans 'Scooooop' créé par karawan, 13 Février 2008.

1. karawan

karawan Visiteur

J'aime reçus:
    8
    Affaire Facebook au Maroc :

Fouad Mourtada a été torturé
    Après une semaine de détention, la famille du jeune marocain incarcéré pour avoir créé durant quelques jours un profil de célébrité sur Facebook (celle du Prince Moulay Rachid) a pu recueillir ses premières déclarations depuis la prison Oukacha à Casablanca : il affirme avoir été torturé pendant 36 heures par la police marocaine. Aux yeux de beaucoup d'observateurs, Facebook et Maroc Telecom seraient complices de la divulgation de son identité.

Une semaine après sa disparition puis son incarcération par la police marocaine le mardi 05 février, il a été enfin possible pour la famille de Fouad Mourtada de lui rendre visite le mardi 12 février après-midi à la prison de Oukacha à Casablanca.

Fouad Mourtada, effondré après une semaine de détention, a rapporté les faits suivants :

"J'ai été appréhendé au matin du Mardi par deux individus qui m'ont embarqué dans un véhicule puis m'ont placé un bandeau noir sur les yeux. Après à peu près un quart d'heure on m'a à nouveau fait changer de véhicule, puis emmené dans un bâtiment pour y subir un interrogatoire. Là j'ai été persécuté, roué de coup, de gifles, crachats et insultes. On m'a aussi frappé pendant des heures avec un appareil sur la tête et sur les jambes. Ce calvaire a duré tellement longtemps que j'ai perdu connaissance plusieurs fois et aussi perdu la notion du temps. J'ai été totalement surpris d'apprendre lorsqu'on m'a à nouveau changé de lieu qu'on était le mercredi".

Il est à noter que la MAP (l'agence de presse officielle) a indiqué que Fouad Mourtada a été interpelé le Mercredi 06. Son colocataire, ses amis et sa famille, le recherchent depuis le mardi 05. Cela correspond aux 24 à 36 heures de tortures qui ont précédé l'annonce de la MAP et le démarrage de la procédure "légale" cette fois.

Concernant la création du profil du Prince Moulay Rachid sur Facebook, Fouad Mourtada a indiqué qu'il l'avait fait, quelques jours, sans aucune intention de nuire et par pure plaisanterie à l'instar des milliers de profils de célébrités et de stars qui figurent sur le site social. Il a aussi indiqué n'avoir envoyé aucun message à qui que ce soit de ce compte.

Beaucoup de personnes, dont le comité de soutien à Fouad Mourtada, soupçonnent en outre Facebook d'avoir collaboré avec la police marocaine par la divulgation de l'adresse IP avec laquelle le jeune ingénieur de 26 ans a créé le compte en question, ce qui a in fine permis son identification grâce à la complicité de Maroc Telecom, le principal Fournisseur d'Accès Internet marocain.

Le procès du jeune homme, très attendu, est prévu pour le 15 février.

2. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    li darha b yeddih yfok-ha b sennih y3ooom ba7rooo

3. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    wahouwa li 9elleb 3liha

4. karawan

karawan Visiteur

J'aime reçus:
    8
    Il pourrait poursuivre Maroc Telecom selon les normes. Normalement le fournisseur d'acces internet contacte le client avant de diviulger son addresse IP. Politiques des droits prives obligent.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

J'ai oublie, on n'a pas les droits au maroc

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

allah llah a khoutna .. kifach i3oum ba7rou w kifach 9allab 3liha ???? had ssi Fouad dar lfalta .. oui , mais lach torture w lkhatf w l3ssa ? je ne comprend pas , 3lach ma ytab3ouhch mn llawal 9anouniyan ? touhma bayna , w l3ou9ouba dyalha bayna ! ra haaaaaaaaa 3lach kangoulou Tfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 3la blad , chi klab w chi khanazir khasshoum ghir imta y3addbou lmouwatin ...
    allah ikoun f 3awn Fouad w llah ij3alha lih b maghfirat ddounoub wllah iched lih l7a9 f douk lklab lli 3addbouh !

jab llah ana had weld l3iyachiya lkwiminji dyal chikha lmajjoutiya lli mnta7al chakhssiytou bssoum liya 3la wa7ed lwkala kan9dar nsta3mel biha smiytou w tsswirtou lmouddat 99 3am ... lwa7ed houwa lli ykoun 9ari w 7afed swarih !
    3andi l'internet dyal WANA man3raf wach t3tihoum l IP dyali wla lla ? [19h]

1 personne aime cela.
  6. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    wa mmi kerchiiiii<D

7. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    8ouwa fel 7a9i9a koulchi fi8 lafoute..awe derri mabane li8 ghire khou sba3 yenta7el chakhssya dyalou??36a lla8 chakhchyate ara mayenta7el..amma azabanya kayetsannawe ghire b7al chi bache idirou idmene lfou9anya..ou lli 3ya yekhallesse sekra fe la presse..walakine a noure ra8 sma3te chi tna9ni9a..gallik welde l3yachya 3amro8 3lik chi wa7dine ghire 7di rassek....

8. moummou

moummou Bannis

J'aime reçus:
    21
    wa ra haaaaaaaaa lli galna a khouya alabarik ana 3aaaaaaaaaaref blli wakha dak bou9al bssoum liya 3la dik lwkala wlakan lbssma dyalou tm7at lih m3a ta3rija w ghir jallakh dik lwkala wsafi wa7ed lmou7ami gal liya chouf m3ah ibssom lik b gdamou m3a ki chtti ssiyed dima labess balgha sghira 3lih gdamou wllw fihoum lbassamat !
    walakin ana dayr chikha lmajjoutiya f jibi , wakha y3amrou 3liya dak wld l3iyachiya manfoutch fih 9ar3a d rouj w chi 9ssara m3a 7bibti lmajjoutiya w tbssom liya hiya nit b mssassetha ga3 , w ma 3la balich la b maroc telecom la b wana la b orange ga3 !

9. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    hiya l3abtha tfarchikha ou yetal9ohe ou bien yetakhdo m3a l ijra2ate normal bla 3ssa bla walo <(

10. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    je suis pour sa poursuite en justice!

un prince n'est pas un sujet de profil en facebook, point barre!

un prince, est un prince!!!

11. nadadira

nadadira Visiteur

J'aime reçus:
    2
    l"erreur est humaine
    dieu le tout puissant pardonne pourquoi pas nous alors!!!
    ana b9a fiya
    j'espère k'il aura un pardon royal

allah ykoun m3ah

12. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4
    vraiment c desolant de voir encore des mentalité pareil le prince né pas klk chose de divin ki ne doit pas etre touché ca fé vraiment pitié.
    on est d'accord a skil soit poursuivi pour usurpation d'identité .... mais kon masacre les gens pour des choses pareil ca vx dire kon est loin et trés loin de la démocratie et ski me fou encore les boules c ke ya des gens ki sont indifferent face a de tels agissements !!!
    lahawla wala kowata ila billah ou safi

13. moummou

moummou Bannis

J'aime reçus:
    21
    nous sommes tous pour sa poursuite en justice w dik sa3a ila bgha lprince isma7 lih choughlou hadak mais l9anoun kayb9a 9anoun , walakin lmouchkil howa had tta3dib w ddarb lkhatf , laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach ???? ra hadchi lli mabghach ittefhem liya ! itab3ouh en justice w i3tiwh a9ssa 3o9ouba ga3 kayna ( c'est 5 ans de prison ila ma kheft nkdeb ) mais i7afdou lih 3la karamtou ka inssan , la79ach ay wa7ed kayghlat ...
    ach reb7ou b had la torture ??? ... rien ... lmkallkhine lkhanazir lkilab f 3wad ma ytab3ouh 9anouniyan w ikassbou houma 7tiram cha3b w l3alam , daba reddouh houwa lbatal w ga3 lmounaddamat dyal deniya w ddin ghadi ibdaw idaf3ou 3lih !

ma3raft wach wana t3tihoum l IP dyali wla lla ? [29h]

14. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    Si tu parle du prince charmant, chui daccord avec toi [22h]
    Si c'est pas le cas, tu m'excusera mais tu as tort.
    Il n'y a pas eu de diffamation,ni rien.
    Pourquoi les mecs qui ont posté pleins de vidéo sur le roi sur les sites de partages n'ont pas été poursuivi? normal les fournisseurs etrangers leur donneront pas les coordonnées de ces gens.
    Bladi blad doulme,3endek leflousse t3iche,ma3endekche,chede larde ou skoute

15. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    Si tu te connectes pas demain, on saura où te trouver [22h]

16. BOLK

J'aime reçus:
    309
    3lah howa mni nad tayt9ammes chakhssia dial chakhss ghayr 3adi ma 3arefch billa feeha 3okacha o sir waji. awla 3ejbato l9adia dik le3ba dial dak li tat7asslo bgha ydir yeddo f jibek fach tatchedo taygolik ghir bghit nd7ak m3ak lool

ndamen m3a douk li tayderbo godam berlamane lillah f sabil lah juste prck taytelbo son droit
    ndamen m3a douk li taymouto f jbal b telj o lberd o ma jayeb lihom 7ed
    ndamen m3a douk li taymouto f 9awarib lmawt la li chay2ine siwa lo9mat l3aych lkarim
    ndamen m3a li mrad o ma l9awch dwa bach ydawzo o ma l9aw ma yaklo ma ylebsso
    ndamen m3a insane 7or nazih taydafe3 3la l7a9 o jaw chedouh sawa2oun mo9awim aw monadil
    ndamen m3a nass li 3andha ghayra 3la bled o bagha tzid biha godam

amma bach tgolo lia ndamen m3a morahi9 alla oho abadan hadak serro kter men 3okacha li anna hadak nou3 howa li khrej 3la bladna b hadik mentalité dial zdiwajiat chakhssia.

men hada lminbar o3line 3adam tadamoni walaw bi 1g de soutien l had lbarhouuuuch qui s appel fouad

Nb : c mon propore point de vue

17. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    je suis d'accord avec toi bolk!
    li darha biyedih yfoukha bssenih <D

18. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    w 8ad chi kaaaaaaaaaaaaaaaaaamel 3la wedd titiz....
    8adi 8iya dialt ja yed7ak neddmou8

allah ye5li8a sel3a

19. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    @Bolk: On a bien vu que t'es contre le soutenir, et je suis content que ce soit seulement ton propre point de vue. Sinon, j'aurai eu une méfiance injustifiée des modérateurs.

Mais justifier ta position par l'histoire des priorités sociales, et rajouter tes jugements à la limite de l'insulte (barhouch, pour quelqu'un qui est plus agé que toi!!!) est pour moi inutile. Inutile, si je veux utiliser un adjectif gentil.

Je suis plus de l'avis de nournat, alabarik19 et les autres membres, qui en soulignant le caractère illégal de ce qu'a fait ce CITOYEN MAROCAIN, insistent sur le crime des autorités (la torture injustifiée!!).
    Il faut qu'on arrête de traiter les citoyens marocains comme de la sous-merde. ra michi lli 3ando cherta 7amra w charta khadra f dik la carte yji yet3edda 3la bnadem fabour!!

Ils arrivent à faire gober au monde qu'on est obligé de torturer des "terroristes" pour avoir des informations qui sauveraient des vies, mais torturer quelqu'un pour ce profil innofensif dans facebook est vraiment lâche.

P.S.1: wakha bdite b radd 3la khouya Bolk, lmola7ada ra 3amma w michi dedd chi 7ed b ddabte.

P.S.2: le membre "Le Rbati" bane liya ghber. kourah chaddino f l3wakech ta houwa 7ite kan dayer avatar fih M6!!!

20. BOLK

J'aime reçus:
    309
    khay amir : j dis barhouch et morahi9 : 3la le geste machi la personne li anno ana je juge le geste. meme si ikoun kber meni ma yesta7e9ch ne7tarmo 3la son geste.

el 7aja li ma 3ejbatnich hia anna hada nadet 3lih haylala juste prck ingenieur ou je sais pa koi. o mal had rwina ma tnoud 3la nass li delmo hkak fabour ? la petition o tatati o tata rien que pour dire que had kheyna tkarfsso 3lih alors machi howa lawel ni lekher tkarfiss machi 3ad kayen. mn zmaaane wila bghina ndamno ndamno mn zmaaaane machi tal9adia fiha le prince.

c vrai nous sommes tous contre le torture te7t ay 3odr kayen 9anon ghadi ytab9ouh 3lih b kol nazaha o safi la kane yedrob 7bissa yedrobha kane ykhaless gharama ykhalessha mais homa je pense bghaw ye3tiw darss l ay wa7ed yfaker ydir la meme chose.

PS : chacun de nous a son propre droit d'exprimer ce qu il voit dans le cadre conventionel ;)

amicalement

Partager cette page