Afrique de l'Ouest (en cours)

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 11 Novembre 2017.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4186
    Points:
    113
    Afrique de l'Ouest

    [​IMG]
    Zone CÉDÉAO (+ Mauritanie) en vert foncé
    et autres pays parfois inclus dans la définition en vert clair.

    Administration : vide

    Démographie
    Gentilé Ouest-africains, Ouest-africaines
    Population 320 347 000 hab. (20121)
    Densité 52 hab./km2
    PIB ([[20122]])
    · PIB/hab. 666 milliards de $ US
    moyenne de 1011 $US ou PIB moyen de 25 173M $US

    Géographie
    Coordonnées 12° nord, 3° est
    Superficie 6 140 178 km2

    Divers
    Monnaie cedi, dollar libérien, franc CFA, leone, naira, franc guinéen, ouguiya
    ______________________________

    L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.

    Berceau des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï, l'Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Le système de parenté à plaisanterie qui lie encore aujourd'hui les ethnies et groupes sociaux ouest-africains entre eux en est un exemple frappant. L'autorité impériale s’exerçait à travers le contrôle du commerce transsaharien, la production d'or et de sel. Son déclin s'amorce au XVIe siècle avec le développement du commerce maritime. Morcelée et affaiblie après la bataille de Tondibi, l'Afrique de l'Ouest subit la colonisation européenne et américaine à la fin au XIXe siècle et durant la première partie du XXe siècle. Certains fondements de la civilisation ouest-africaine ainsi que l'histoire impériale tombent alors progressivement dans l'oubli mais la redécouverte des manuscrits de Tombouctou ouvre un espoir considérable pour leur compréhension.

    L'Afrique de l'Ouest est aujourd'hui une communauté de peuples, qui tend à se reconstituer politiquement, avec notamment la *Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), et un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire. Selon le FMI, le PIB PPA global des États membres de la CÉDÉAO s'élève à 564,86 milliards de dollars ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde. Les États ouest-africains ont créé la CÉDÉAO avec le but initial de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. Toutefois, en 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999 ce qui lui confère d'importants moyens de pression diplomatique. Néanmoins d'importants dysfonctionnements apparaissent au sein de la CÉDÉAO suite transitions démocratiques difficiles en Guinée (2009) et en Côte d'ivoire (2010). Ils s'amplifient face à l'émergence de divers groupes djihadistes qui constituent aujourd'hui la première menace sécuritaire dans la région. Ainsi, en 2012, des groupes armés prennent le contrôle du Nord du Mali qui est contraint de demander l'intervention militaire de la France face à l'inaction de la CÉDÉAO et aucune réponse militaire commune n'a été mise en place face à l'insurrection djihadiste au Nigeria menée depuis 2009 par Boko Haram et Ansaru.

    I - Géographie
    Étymologie

    Avant l'arrivée des Européens la zone était connue principalement à travers les dénominations locales des empires qui la structuraient, Wagadou, durant la période du Ghana impériale, Manden ou Mali durant du Mali impérial et Songhaï durant la période de l'Empire songhaï. Ces empires étaient en effet les seuls à établir des contacts avec des puissances extérieures. Le nom Afrique fait référence à l'ancienne province romaine d'Afrique (Africa proconsularis). Ce terme désignait initialement l'ancien territoire carthaginois conquis par la république romaine. Par la suite le terme Afrique a longtemps servi à désigner l'Afrique du Nord à dominante arabo-berbère, le sud à majorité noire était appelé Éthiopie. Ainsi dans le livre V de son Histoire naturelle, Pline l'Ancien mentionne le fleuve Niger, qu'il nomme Nigris, comme délimitation : «le fleuve Nigris sépare l'Afrique de l'Éthiopie». Après la Renaissance, les Européens donneront le nom Afrique à l'intégralité du continent et au moment de la colonisation, les Français utiliseront le nom d'Afrique-Occidentale française (AOF) pour désigner les territoires conquis dans l'ouest du continent et les Britanniques, le nom d'Afrique occidentale britannique (British West Africa). Les habitants sont appelés Ouest-africains et Ouest-africaines, ou plus familièrement Westaf sans que ce terme ne souffre d'aucune connotation. À l'image du terme Européen qui sert parfois à désigner uniquement ce qui est relatif à l'Unon européenne, l'usage politique courant réduit souvent le terme Ouest-africain à ce qui est relatif à la zone CÉDÉAO.

    Délimitation

    [​IMG]
    Description : Découpage politique de l'Afrique de l'Ouest
    Date : original *.PDF file,
    from which this image was extracted was created on Feb 28th, 2005
    Source : [1]
    Auteur : UN (ONU)
    Autorisation : Les cartes de la SCNU modifiées sont considérées
    comme étant dans le domaine public.
    Ceci s'applique dans le monde entier.

    _____________________________​

    L’Afrique de l’Ouest présente une grande variété géographique et culturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, le Sahara au nord, et approximativement le 10e méridien à l’est. Tandis que le fleuve Niger est généralement considéré comme la frontière septentrionale de la région, sa frontière orientale est plus floue. Certains la placent le long du Bénoué, d’autres sur une ligne reliant le mont Cameroun au lac Tchad. Les États de la CÉDÉAO revendiquent ouvertement leur caractère ouest-africain tandis que la Mauritanie y est incluse dans la définition de l'Organisation des Nations unies. La Mauritanie a quitté la CÉDÉAO en 2000 et fait désormais partie de l'Union du Maghreb arabe et de la Ligue arabe.

    Pays composant l'Afrique de l'Ouest (définition de l'ONU) :
    delimitations afrique.JPG



    LA SUITE DEMAIN INCHA2 ALLAH



     

Partager cette page