Agadir : Comment gérer les déchets

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 21 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le deuxième colloque international Almoggar se tient à Agadir du 18 au 24 juillet. Le thème débattu concerne la gestion des déchets ainsi que le développement.

"La gestion intégrée des déchets et le développement" est le thème du 2ème colloque international Almoggar organisé, du 18 au 24 juillet à Agadir, par l'Organisation Argane Souss pour le développement et la protection de l'environnement (OASDPE) en collaboration avec l'Association des amis de l'Environnement du Bahreïn.
    Intervenant, lundi, à la séance d'ouverture de cette rencontre, le président de l'OASDPE, M. Moulay Hafid Douja a mis en exergue l'importance de ce colloque visant à renforcer la prise de conscience et la sensibilisation des différents intervenants sur la recrudescence des problèmes liés à la gestion des déchets solides ménagers, agricoles, hospitaliers et industriels, soulignant la lourde mission qui incombe à chacun pour la protection de l'environnement et la résolution de ce dilemme.
    Il a par ailleurs indiqué que cette rencontre constitue également une occasion pour la présentation de propositions et suggestions de nature à aboutir à des solutions concrètes permettant aux décideurs de résoudre cette problématique environnementale.
    Les autres intervenants ont mis l'accent sur l'importance de ce colloque qui va traiter d'un sujet devenu l'une des principales préoccupations du monde, vu son impact sur le développement durable, soulignant à cette occasion la nécessité de conjuguer les efforts pour la mise en place de mécanismes pour un meilleur traitement des déchets et la protection de l'environnement.
    Abordant les développements économique et industriel que connaît le monde, ils ont évoqué les nouvelles préoccupations et contraintes environnementales liées essentiellement à la gestion et au traitement des différents genres de déchets.
    Ceci, ont-ils souligné, exige une gestion responsable et citoyenne des déchets, outre la mise en place d'un arsenal juridique adapté afin d'assurer une durabilité au développement et une meilleure protection de l'environnement. Ils ont également indiqué que ce colloque sera l'occasion pour favoriser un échange d'expériences et d'expertises entre les pays, présenter les différents modes de gestion des déchets ayant connu un succès, ainsi que les propositions de nature à contribuer à l'élaboration de plans de protection de l'environnement.

Source : MAP.

2. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Agadir : Comment gérer les déchets

wahli ch7al dial lkhdma katsna:
    1- changer la montalité dial les marocains pour pas salir les rues les plges...etc
    2-nettoyer notre environnement car depuis des années on le mal traite.
    3-constriure des dechetterie dignent de ce nom.
    3-construire des usines pour le traitemnet de ses dechets
    4-.....etc
    goul f 2900 on sera comme l europe.
    j espere que c est pas cinema et qu il vont finalement travaillé :-(

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

mous chel7: t'inkiét d'ici 2900 le maroc aura tt ces chances pour organisé une coupe du monde digne de ce nom puisque y'aura plus de dechets mais des cadavres partouttt!! [22h]

4. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Agadir est d'apparence une ville propre, surtout lorsque parfois mon séjour coïncide avec l'arrivée du roi ; le centre ville est propre comme un vrai bijou. Une fois que tu traînes dans les quartiers populaires là c'est la catastrophe!
    C'est plus la périphérie d'ailleurs qui est sale moins que le centre ville.
    Il faudrait sensibiliser la population locale aux problèmes des déchets ménagers,leur apprendre aussi à trier leurs déchets afin de devenir un éco-citoyen!oui pourquoi pas!?tous les efforts sont louables pour protéger notre planète et l'environnement.

5. fatima1978

fatima1978 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis Originaire d'agadir, et je vous assure que les gens qui salissent le plus ne sont pas des soussi! c'est claire qu'il faut une réeducation pour l'ensemble de la population
    Agadir pour moi souffre de toute sorte de polution; enveronementale, sonore, educative et une autre polution humaine (dont je parlerait pas!!!!!!!), tout le monde y ai pour quelque chose, personnelement ce que je trouve domage est le fait que tous les regards se dérigent vers Agadir deux mois seulement par an! quand c'est les vacances, le reste de l'année on n'existe pas, et nos problème aussi, en parle sans doute des déchets maintenant parceque un résponsable du Rabat, Casa, ou Fes a trouvé ça choquant et innademissible! si on s'occupait d'agadir tout au long de l'année, comme on le fait avec les villes du nord et exeptionelement Marrakesh au sud, il n'y aurait pas toute sorte de déchets! si vous voyez ce que je veux dire ;-)

6. mous chle7

mous chle7 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Moi aussi je suis un agadiris et je crois qu on doit depassé ce discour, qui sali agadiron s en fou il faut netooayer et informer lapopulation controler et punir les salisseurs touristes ou agadiris, je crois que le probleme et plus grand que ca: 3 mois par mois...etc, le probleme et comment les gens qui gouvernent prevois de le resoudre est ce qu il sont former pour ca ...ect
    vraiment et sans montir moi qui est un grand optimiste quand je parle du maroc je deprime et je voispas de solution
    snif snif :-(

Partager cette page