Age pour la carte d'identité ?

Discussion dans 'Questions / Réponses' créé par CARTEIDENTITE, 9 Mai 2012.

1. CARTEIDENTITE

CARTEIDENTITE Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et je n' en connais pas encore bien le contenu alors si une discussion à déja été ouverte sur le même sujet que moi merci de bien vouloir m'indiquer ou et j'irais voir.

Je vous expose donc le sujet de ma discussion. La soeur de mon mari (qui est marocain) à 14 ans et elle souhaite venir en vacances chez nous en France cet été.
    Le souci c'est qu'elle n' a pas de carte d'identité. Elle c'est renseigné pour la faire au Maroc mais personne a su lui répondre clairement si elle est en age de pouvoir la faire ou si elle doit attendre sa majorité ou si une dérogation est possible ou toute autre possibilité.....

Je viens donc vers vous pour savoir ce que dis vraiment la loi marocaine sur ce sujet car j' ai chercher et j' ai trouver nulle part de réponse.

Est ce qu'une dérogation est possible ? sachant que ses parents sont d'accord pour lui faire sa carte.

Merci infiniment pour toutes vos futures réponses car elles sont très importantes pour moi.[06c]

2. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    je crois que c'est possible de lui faire un passport sans avoir besoin d'une carte nationale

je me rappel que plusieurs personne mineur n'ayant pas l'age légal de faire une CIN " Carte d'identité National" qui se fait à l'age de 18 sans pour les étudiants il peuvent la faire pour ^passer le BAC à l'age de 16 ans je crois.

Mais je crois que deux personnes peuvent te donner plus de précisions notamment [MENTION=37]L9ant[/MENTION] + klk un que je ne peux donner le nom il va passer par ici.

3. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    le problème ce n'est pas la carte d'identité, mais le visa.

Si la jeune fille compte voyager toute seule, je ne pense pas qu'elle puisse avoir le visa. Elle faut qu'elle soit accompagnée, et dans ce cas, elle a pas besoin d'une carte d'identité, un passeport suffit

4. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813

kayna la prise en charge même pour les mineurs

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

mais non elle n'a pas besoin d'etre accompagnée , elle peut avoir son passeport avec un consentement paternel ... elle peut avoir son visa aussi , et elle peut voyager toute seule , y a un service pour les enfants sui voyagent tt seuls dans n importe quel compagnie aérienne ... je crois qu il faut juste payer des frais de plus , pour qu elle soit accompagnée par une hotesse ...

donc pas besoin d une CIN , un consentement paternel pour le passeport et l'embarquement , et certificat d'hebergement pour le visa ...

bonne chance et bon voyage pour la petite

6. CARTEIDENTITE

CARTEIDENTITE Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses
    Il parait que pour faire un passeport il faut le numéro de la carte d'identité sinon il ne peut pas ce faire ???

Y a t'il une loi qui interdit l'élaboration d'une carte d'identité pour les mineurs de 14 ans car elle n' a toujours pas de réponse à ce jour et je viens de l' avoir au téléphone et elle m' a dit que sa mère et elle sont allée au comissariat de leur quartier pour ce renseigner et même les policiers n'ont pas su leur répondre.

En ce qui concerne le visa et le certificat d'accueil j'ai tout les renseignements la dessus mais merci à ceux qui m'ont répondu sur ca.

Aucune réponse du côté marocain n' est clair sur ce sujet même à l' ambassade du Maroc à Paris il ne savent pas me répondre. Il y a quand même bien quelque chose la dessus non ?

Merci à vous

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Cas des mineurs âgés de 12 à 18 ans

Le formulaire de demande du passeport biométrique dûment renseigné, daté et signé par le représentant légal du demandeur.
    Un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale du registre de l’état civil datant de moins de trois mois.
    Un certificat de résidence datant de moins de trois mois, délivré par l’autorité administrative locale compétente du lieu de résidence habituel du demandeur.
    Un justificatif de la qualité du représentant légal et du lien avec le mineur ou le majeur sous tutelle quand il s’agit d’une personne autre que le père ou la mère.
    Une photocopie du récépissé délivré par la DGSN suite à l’accomplissement de la procédure de prise des empreintes digitales.
    Deux photographies d'identité identiques, récentes, sur fond bleu ou gris clairs de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les caractéristiques de l’ensemble de son visage.
    Le timbre fiscal institué par la législation en vigueur (300 dhs).
    En cas de renouvellement : l’ancien passeport.
    En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol.

NB: les mineurs titulaires de la CNIE sont dispensés de l’extrait d’acte de naissance, du certificat de résidence et de la photocopie du récépissé délivré par la DGSN suite à l’accomplissement de la procédure de prise des empreintes digitales.

www.passeport.ma

8. CARTEIDENTITE

CARTEIDENTITE Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup annayoub ton lien peut toujours servir mais il parle du passeport et non de la carte d'identité
    Je sais que si elle peut obtenir sa carte elle aura son passeport de facon sure mais ce que je veux savoir c'est si elle peut avec son age ( 14 je le rappel) elle peut obtenir sa carte car je sais que c'est plus dur a obtenir que le passeport.

Merci quand même et merci aussi au futures réponses

9. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

le plus important c'est le passeport
    il me semble que le consulat ne demande pas la CIN

10. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    elle n'a pas besoin d'une CIN pour voyager mais seulement du passeport, pour la CIN on ne peut pas l'avoir avant l'age de 18 ans sauf pour les personnes qui passent leur bac et qui peuvent l'avoir à l'age de 17 ans (c'est ce qu'on m'a dit)

11. CARTEIDENTITE

CARTEIDENTITE Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

La carte d'identité est obligatoire malheureusement c'est bien ca le problème car pour l'hébérgé je dois donner toute une serie de document à la mairie de ma commune dont la photocopie de la CNI de ma belle soeur.
    Une fois qu'ils ont tout les documents il envoi au consulat de france au Maroc ou habite ma belle soeur et seulement si elle a tout elle pourra avoir son visa.
    La ou la CNI est aussi obligatoire c'est que pour faire le passeport ils ont besoin du munéro de la CNI et c'est obligatoire meme pour un séjour en touriste

D'ou mon soucis.......

Regardez ce qu' il demande :

DOCUMENTS À PRODUIRE
    ------
    PIÈCES À FOURNIR
    POUR TOUTES LES DEMANDES DE VISA
    Attention : Tout document en arabe doit être accompagné de sa traduction en français émise par
    un traducteur assermenté.
     Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé
     Deux photos d'identité aux normes réglementaires récentes et identiques
     Photocopies des pages 1 à 6 du passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration
    du visa)
     Le contrat d’assurance et les conditions générales couvrant les soins médicaux d’urgence et
    hospitaliers d’urgence, ainsi qu’un rapatriement sanitaire au Maroc, à concurrence de 300 000
    dirhams, pour toute la durée du visa sollicité, à l'exclusion de tout autre mention (par ex. :
    "rapatriement de véhicule"). Attention : nouveau modèle à compter du 01/01/2009.
     Livret de famille
     Carte nationale d’identité

C'est pas gagné et surtout que personne dans les consulats ou ambassade quand j' appel peut me renseigner !!!!!!

12. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    je me pose ma question ici, meme si c un peu différent du soucis du posteur

un mineur peut déposer sa demande de visa tout seul ?
    ou il aura plus de chance d'avoir sa demande accepté s'il fait sa demande avec son père?

Partager cette page