Agression contre le pape.

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 25 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le pape Benoît XVI a donné, vendredi 25 décembre, la bénédiction de Noël urbi et orbi ("à la ville et au monde") au balcon de la basilique Saint-Pierre, appelant notamment à "l'accueil" des immigrés. "Face à l'exode de ceux qui émigrent de leur terre et qui sont poussés au loin par la faim, par l'intolérance ou par la dégradation environnementale, l'Eglise est une présence qui appelle à l'accueil", a-t-il déclaré.


    Benoît XVI a par ailleurs affirmé que la société est actuellement "profondément marquée par une grave crise économique, mais d'abord encore morale, et par les douloureuses blessures de guerres et de conflits". Il a aussi exprimé sa solidarité avec "ceux qui sont frappés par les calamités naturelles et par la pauvreté, également dans les sociétés opulentes". Le pape a fait un tour de toutes les crises que connaît la planète en partant de la Terre sainte. Il a une fois de plus appelé à "abandonner toute logique de violence et de vengeance" et à "s'engager" avec "vigueur" et "générosité" sur "le chemin d'une coexistence pacifique".


    "RESPECT DES DROITS DE L'HOMME"

    Benoît XVI a aussi évoqué la difficile situation du "petit troupeau de chrétiens" qui vit en Irak et dans la région. En Asie, il s'est attaché particulièrement au Sri Lanka, à la Corée et aux Philippines. En Afrique, il a notamment "imploré la fin de toutes les exactions en République démocratique du Congo" et invité au "respect des droits" de l'homme et au "dialogue" en Guinée et au Niger. A l'Europe et l'Amérique du Nord, le pape a demandé de "dépasser la mentalité égoïste et techniciste" et "à respecter les personnes les plus faibles, à commencer par celles qui ne sont pas encore nées". En Amérique latine, il a appelé au "respect des droits inaliénables de toute personne".

    Par l'intermédiaire des télévisions du monde entier, Benoît XVI a ensuite souhaité une heureuse fête de Noël à tous les peuples et à toutes les nations en 65 langues, de l'italien au swahili, du russe à l'araméen, de l'allemand au mongol.



    http://www.lemonde.fr/europe/articl...spect-des-droits-de-l-homme_1284969_3214.html
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Agression/pape: Etchegaray hospitalisé


    Les festivités de Noël ont connu un début dramatique jeudi soir avec une agression contre le pape. Une "femme apparemment déséquilibrée" l'a en effet jeté à terre à l'entrée de la basilique Saint-Pierre, où il s'apprêtait à célébrer la traditionnelle messe de minuit.

    Mais alors que Benoît XVI n'a pas été blessé et qu'il a pu célébrer normalement l'office, le cardinal français Roger Etchegaray, 87 ans, s'est de son côté cassé le fémur dans la bousculade et a dû être admis à l'hôpital Gemelli, à Rome.

    L'incident est intervenu durant la procession qui marque le début de la célébration, exceptionnellement entamée à 22 heures cette année pour ménager le pape, âgé de 82 ans.

    "C'était une agression mais pas dangereuse car elle n'était pas armée", a expliqué à le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, soulignant "la grande maîtrise de soi et de la situation" dont a fait preuve Benoît XVI. Il s'est en effet rapidement relevé pour célébrer la cinquième messe de Noël de son pontificat comme si rien ne s'était passé.

    Des images transmises par la chaîne de télévision Sky News montrent clairement une femme qui saute la barrière de sécurité, prend le pape par le col et le tire vers elle, le faisant tomber à terre, alors qu'il s'avançait dans la basilique accompagné d'une trentaine de cardinaux. L'inconnue, qui souffrirait de troubles psychiques et qui aurait déjà tenté de s'approcher du chef de l'Eglise catholique l'an dernier lors de la messe de minuit, a été arrêtée et interrogée jeudi soir par les gendarmes du Vatican.

    De nationalité suisse selon la chaîne d'informations en continu Sky news 24 ore, elle a été hospitalisée, a indiqué vendredi le père Federico Lombardi.

    Le pape doit prononcer vendredi son traditionnel discours de Noël, puis donner sa bénédiction Urbi et Orbi depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0002-agressionpape-etchegaray-hospitalise.php
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83





    Que voulait la jeune femme en rouge qui a fait tomber Benoît XVI pendant la messe de minuit? Présentée comme une déséquilibrée par le Vatican, elle avait déjà tenté d'approcher le pape l'an dernier. Le souverain pontife est apparu fatigué vendredi mais a délivré sans difficulté son message Urbi et orbi, à la Ville et au monde.

    D'après un responsable du Vatican, Susanna Maiolo, ressortissante italo-suisse de 25 ans, souffre de troubles psychiatriques et avait déjà tenté de s'approcher du pape l'an passé en sautant par-dessus les barrières de sécurité à l'occasion de la messe de minuit. Des agents de sécurité l'avaient rapidement maîtrisée et immobilisée à terre.

    Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a précisé que Susanna Maiolo n'était pas armée jeudi soir et avait été emmenée ensuite dans une clinique pour y recevoir les soins nécessaires.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...femme_en_rouge_qui_a_fait_tomber_le_pape.html
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Finie la messe de minuit, le Pape est un couche-tôt

    Pour la première fois cette année, la messe de minuit du Pape aura lieu… à 22h. Cette messe n'a-t-elle de minuit que le nom ? Dans beaucoup de paroisses françaises, on fête désormais la naissance de Jésus entre 18h et 22h.


    Avancer la messe de minuit de Benoît XVI, c'est une mesure pour « rendre un peu moins fatigantes, pour le Pape, les journées de Noël au cours desquelles il a de nombreux engagements », a expliqué le Vatican, cité par Le Monde.

    Cette première pour un pape (Jean-Paul II avait tenu l'horaire même quand il était malade en 2004) a donné lieu à des rumeurs que la communication du Vatican a dû calmer : à 82 ans, « la santé du Pape est absolument normale ».



    http://www.rue89.com/2009/12/24/finie-la-messe-de-minuit-le-pape-est-un-couche-tot-131186
     
  5. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
  6. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
  7. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    البابا يواصل برنامجه لعيد الميلاد بعد تعرضه لاعتداء

    البابا يواصل برنامجه لعيد الميلاد بعد تعرضه لاعتداء

    واصل البابا بنديكتوس السادس عشر الذي تعرض لاعتداء في بداية قداس منتصف الليل في قلب كاتدرائية القديس بطرس، الجمعة 25-12-2009، برنامجه لعيد الميلاد بالمباركة البابوبة عند منتصف النهار، فيما نقلت المعتدية، التي أسقطت البابا أرضاً - الى المستشفى.

    وظهر البابا على شرفة كاتدرائية القديس بطرس وهو يبدو في صحة جيدة بعد الاعتداء الذي تعرض له خلال قداس منتصف الليل، لإلقاء مباركته لعيد الميلاد "الى المدينة والعالم" كما هو مقرر.

    وأمام ساحة مكتظة بالحشود قال البابا إن المجتمع يتأثر حالياً "بعمق بأخطر أزمة اقتصادية لكن ايضاً أخلاقية بالدرجة الاولى، وبالجروح المؤلمة من الحروب والنزاعات".

    ودعا الحبر الاعظم الى "استقبال" المهاجرين الذين يدفعهم "الجوع" و"التعصب" او "تدهور" البيئة.

    وإلى ذلك، تدفق الآلاف من المسيحيين إلى بيت لحم مهد ميلاد السيد المسيح وفقاً للأناجيل، للمشاركة في احتفالات عيد الميلاد التي تأثرت بالقيود الناتجة عن الاحتلال الإسرائيلي.

    ووقع حادث الاعتداء على البابا خلال "الزياح" المؤذن بانطلاق القداس الذي أقيم استثنائياً عند الساعة 22,00 (21,00 بتوقيت غرينتش) هذا العام مراعاة لوضع البابا البالغ من العمر 82 عاماً.

    وقال المتحدث باسم الفاتيكان الأب فيديريكو لومباردي إن امرأة مجهولة اخترقت الحواجز الأمنية ودفعت بعنف البابا الذي كان يتقدم باتجاه الكاتدرائية رفقة 30 من الكرادلة.

    وأضاف المتحدث في وقت لاحق "كان اعتداء لكنه ليس خطيراً لأن المرأة لم تكن مسلحة"، مشيراً إلى "رباطة الجأش الكبيرة والسيطرة على الوضع" التي أبداها البابا الذي نهض بسرعة لإقامة خامس قداس في فترة بابويته، وكأن شيئاً لم يحدث.


    محاولتان للاعتداء على البابا

    وبحسب لومباردي فإن هذه المرأة "المختلة عقلياً على ما يبدو" كانت حاولت العام الماضي اجتياز الحواجز الأمنية للاقتراب من البابا أثناء قداس منتصف الليل.

    وأظهرت صور بثتها قناة "سكاي نيوز" بوضوح امرأة ترتدي سترة حمراء وهي تقفز من فوق الحاجز الأمني قبل أن تمسك بالبابا من عنقه وتجذبه إليها متسببة في سقوطه.

    وتم توقيف المرأة المجهولة وجرى استجوابها من قبل عناصر درك الفاتيكان. ويبدو أنها تعاني من اضطرابات عقلية.

    وأضاف لومباردي أن الكاردينال الفرنسي روجيه اتشيغيري (87 عاماً) سقط أيضاً أثناء الحادث وأصيب بكسر في عظم الفخذ وأودع مستشفى في روما.





    http://www.alarabiya.net/articles/2009/12/25/95222.html
     
  8. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113

Partager cette page