Agression d'un professeur du lycée Hassan II à Marrakech par un "colonel"

Discussion dans 'Scooooop' créé par bouchra438, 8 Juin 2008.

1. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    Le Jeudi 05 Juin 2008, Mustapha El Aroui, professeur d’informatique au lycée Hassan II de Marrakech a été victime d’une agression de la part d’un parent d’élève (un colonel des forces armées marocaines).
    La cause : ce professeur a du retirer la copie d’examen à une élève après l’avoir surpris à deux reprises entrain de tricher aux examens de baccalauréat.
    N’appréciant guère ce geste, elle se plaint à son père, ce dernier (en uniforme) a attendu le professeur à la sortie du lycée pour l’agresser physiquement et verbalement.
    Je m’indigne devant ce geste si minable et si sauvage qui porte atteinte au corps enseignant marocain.

Est-ce que le fait de sanctionner une fraudeuses qui n’a aucun mérite devient de nos jours une raison de porter atteinte à une profession si honorable ???

Pour lire l'article je vous invite à aller sur ce lien : http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=7&idrs=7&id=63278

2. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    ya rebbi 3a9bal wahed l prof f bali [41h]o lycee hassan2 a rabat [22h]

3. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    Il y a quoi de marrant dans ce que j'ai dis? franchement j'ai honte de te lire, je pense que tu fais partie de ces gens qui n'ont aucun mérite, au lieu de ricaner comme tu le fais va jouer ailleurs ce post n'est pas pour toi

4. AyAt AllAh

AyAt AllAh Visiteur

J'aime reçus:
    72
    l9aha katn9el la 1ére fois o khelha httal merra tanya 3ad khda liha lwr9a iwa chnou

bghat tnje7 bzez.

o hada ab b3da lli kaychje3 bntou 3la n9il

5. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    C'est clair! à croire que c'est devenu une norme!!!!!!!!

6. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    naré yakhodha lya ana [24h] blama ngoulha lwalid,ya bya oula bih dak nhar,rah lbac hadaa

7. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    Rah lbac hadak, oui iwa siri t7efdi w3rri 3la ktafek, li 3endou chi 7aja fedmaghou hia li ghadi tnef3ou wila nje7ti ben9il ma3emrek diri chi 7aja fe7yatek et tu restera toujours ne9ala sans mérite, dans la vie il faut compter sur sois et non sur la triche.

8. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117

gardes le sang froid! chacun a le droit de s'exprimer comme il veut!

pour le prof. je dirai qu'il ya quelques uns qui méritent plus... surtout hadik lycée Hassan II
    pas besoin de donner des noms... mais grosso modo pour le geste qu'a fait ce Monsieur je suis biensur contre ...

9. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    je sais garder mon sang froid, mais devant des gens qui ne prennent pas au sérieux des sujets comme celui ci c'est vraiment honteux et il vaut mieux ne rien écrire. et pour te répondre, il ne faut pas généraliser, ce qu'a fait ce prof est honorable et je m'incline devant ce geste.

10. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117

il ya une charte qui règle " la vie " sur ce Forum ! si la réponse ne te plait pas tu n'a qu'á retirer des points à celui qui a poster le replay sinon si tu trouves la réponse vulgaire il ya des modos ici tu n'as qu'á les consulter...

retournant au sujet: je ne sais pas si tu t'inclines devant tous les gestes de tes profs ou seulement parceque il ya une relation familiale avec celui-là...bref comme j'ai dit je suis contre ce qui a fait ce monsieur...de mes jours il y avait pas de profs d'info au lycée Hassan II alors je peux pas dire si le monsieur fait vraiment des gestes " honorables"... sinon pour ceux qui trichent je dirai plus que 80 % donc pour ton prof. il a beacoup de travail à faire...

11. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    C'est pas parce qu 'il y plus de 80% de gens qui trichent qu'il faut se taire et ne rien faire, c'est pas parce qu'il y a une relation familiale avec celui-ci que je m'incline devant ce geste, je pense que j'ai assez de jujote pour avoir du mimimum de bon sens.Je m'incline devant ce peu de gens qui combattent la triche et la fraude dans un pays malheureusement où la triche est devenu "une norme", comment veux tu que le pays avance en fermant les yeux sur ce genre de pratiques? cette personne m'a appris à aimer mon pays, à respecter les autres, à compter sur moi même et et à réussir sans tricher. Comment veux tu que je reste insensible quand je vois un représentant de la loi qui encourage sa fille à tricher? c'est ça l'exemple? ou vas t'on?

12. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117

parlons avec franchise akhti! la loi est très claire sur ce " fléau " : "La sanction en cas de fraude va d’une année à cinq ans d’interdiction d’examen. Dans certains cas, c’est l’expulsion définitive. La sanction dépend de l’âge, de la nature de la fraude et de la réaction du tricheur pris en flagrant délit (agressivité)."

Dans l'article est écrit que l'élève a essayé 2 fois aprés qu'il était sactioné...normalemnt c'est au premier essai que votre prof idéal devrait lui retirer son feuille d'exam...alors dans ce cas ton prof ne respecte aussi pas la loi...d'une autre part soyons fair! est ce que vraiment le fait d'éviter la fraude aux exams. qui va donner une bonne image à notre système éducatif...tout le monde sait maintenant que la scolarité au maroc a besoin d'une mise à niveau ! "en d'autres termes ma3ndhach niveau"... on doit penser premièrement à mettre à niveau notre système éducatif et aprés on pourra discuter les détails: fraude, uniforme... etc non seulement notre système educatif mais aussi notre profs ont besoin d'une mise à niveau ou en d'autres termes d'une formation continue parce que vraiment il y en a quelques uns qui vivent les années 80 avec leur niveau

1 personne aime cela.
  13. bouchra438

bouchra438 bouchra438

J'aime reçus:
    0
    A khouya si tu as bien compris l'article et le texte de loi + le dahir, la première tentative vaut un avertissement et une surveillance renforcée est de mise. Au bout de la deuxième fois la feuille d'examen est retirée et une sanction plus lourde est appliquée (interdiction de passer l'examen pendant un à cinq ans selon les cas) tout ça pour te dire a khouya que ce prof "idéal" connais ses droits et ses obligations et il n'a fait qu'appliquer la loi. et quand tu dis que ce n'est pas vraiment le fait d'éviter la fraude aux exams qui va donner une bonne image à notre système éducatif, moi je te dis qu'il faut bien commencer par le commencement, je suis d'accord avec toi le système éducatif au maroc n'est pas au point, mais crois tu qu'en faisant l'impasse sur ce "fléau" que les choses vont changer?

14. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    perso je vois les choses autrement...éviter la fraude ou pas ca ne va rien changer...notre système éducatif allât toujours de mal en pis... les personnes qui ont décrochés en trichant leur certificats seront traités comme ceux qui n'ont pas trichés! maintenant je parle système educatif "marocain" en géneral parceque quand tu veux faire des études sup. à l'étranger rah on te demande pas si t'as triché ou pas ,ce qui leur interesse c'est le pays d'origine de tes diplomes, certificats.. et croyez moi on pense toujours qu'on dispose pas au maroc d'ordinateurs..rah l'image qu'on a sur notres système est vraiment honteuse! le système éducatif marocain c'est comme " rajol lmarid = imbratorya l3othmaniya " hir fle cas dyal had rajol lmarid dyalna koula wa7d kayr9a3 fblassa..

retournant au sujet : je vais te donner une image sur le système educatif et en meme temps placer le terme eviter la fraude la dedans!
    imaginons on va faire une software dans notre cas sera le système educatif marocain,au début en va écrire un programme et on va le compiler si le programme fonctionne aprés on pensera comment sera " User Interface"

éviter la fraude rah b7al katdrbi lmartoub lchi 7it 3waj...

15. out.of.orders

out.of.orders Visiteur

J'aime reçus:
    3
    moi je crois que la fille du colonel n'a pas su comment agir ! moi j'écrivait la leçon sur mes jambes et quand je soulevais la jupe pour voir le professeur s'exitait en me regardant .il disait dans sa téte : pourvu que ça dure ! et moi je profitais.
    c'était assez simple !!

16. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    le pouvoir o ach kaydir, je regrette infiniment ce geste YA HASRATAHH

17. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359

hada lmaghreb,90% lli wakhdine lbac jaybinou benn9il

PS:ana lbac khditou bedra3i[57h]

18. out.of.orders

out.of.orders Visiteur

J'aime reçus:
    3
    sab7ane allah.d'où tu sors ce chiffre de 90 %.
    chkoun gallina 7ta nti m3a hadouk 90 % ?
    IL FAUT PESER LES MOTS !!!!

19. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    ne prends pas le choses comme ca! elle n'a pas dit 100% alors tu devrais faire partie du 10 % restante! oui t'as raison il faut savoir peser le mots mais en meme temps il faut apprendre à les bien comprendre et bien sur à garder le sang froid! c'était tout simplement un point de vue perso...
    salam

20. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    90% est trop exagere, non seulement j ai pas triche mais aussi bcp de mes amis!!

pourtant kent kane3te n9il les7abi illi kaykouno 7asline<D

Partager cette page