Ahmed R. Benchemsi : Humiliations en série

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 4 Décembre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    D’accord, la monarchie est aujourd’hui plus forte que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour écraser ses serviteurs comme des mouches.

La nouvelle n’a pas fait les gros titres de la presse nationale ; à peine quelques entrefilets ça et là. Pourtant, elle est choquante : le général Hamidou Laânigri, tout-puissant “premier flic du royaume” avant d’être muté en 2006 au poste humiliant d’inspecteur des Forces auxiliaires (FA, un corps que le peuple méprise au point d’appeler ses agents “merda”)… a été humilié une seconde fois. Et d’une bien pire manière : alors qu’il contrôlait l’intégralité des FA, il n’en dirige plus aujourd’hui que les troupes cantonnées au Sud, c’est-à-dire dans les confins sahariens.

Que reproche le Palais royal à Laânigri ? Rien d’officiel, rien de majeur, rien de déterminant - au contraire, son bilan aux FA (restructuration, modernisation, formation…) est brillant. Laânigri n’aurait-il pas fait ce que le Palais attendait de lui, à savoir se faire oublier ? En tout cas, il a été traîné plus bas que terre - au point où cet homme, malgré sa sinistre réputation d’“éradicateur” irrespectueux des droits de l’homme, suscite aujourd’hui une certaine… pitié. Pour un militaire, c’est la pire des insultes.

Ce n’est pas la première fois qu’un haut commis de l’Etat est ainsi rabaissé par le Palais royal. On se souvient encore du limogeage infamant de Mustapha Bakkoury. L’ancien patron de la surpuissante Caisse de dépôts et de gestion (CDG) avait appris la nouvelle de sa destitution… par sms ! Et au pire des moments : il était dans une réunion publique, en compagnie des plus grands capitaines d’industrie du pays, ses amis et clients - qui, eux aussi, avaient reçu le même sms au même moment. Tour à tour, ils avaient braqué leurs regards sur Bakkoury jusqu’à ce que ce dernier, au supplice, finisse par quitter la salle dans la commisération générale.
    Le pire, c’est qu’aujourd’hui encore, 5 mois plus tard, on ne sait toujours pas vraiment ce que Bakkoury, technocrate méritant et zélé serviteur du trône, avait fait pour mériter une telle infamie.

Il y a pléthore d’exemples de cette fâcheuse propension du Palais à recracher ses serviteurs comme de vieux chewing-gums dont on a fini de mâcher le suc. Le cas Khalid Oudghiri, paria du Makhzen économique après en avoir été la star (il avait triplé les bénéfices de la “banque royale” dont il était PDG), est dans la même logique. On lui ressort aujourd’hui une nébuleuse affaire de corruption, mais c’est trop tard. C’est au moment de son limogeage qu’il aurait fallu s’expliquer.

Le débarquement sans préavis de Saâd Bendidi du poste de PDG de l’ONA avait été, lui, justifié par un communiqué l’accusant d’incompétence. Ce n’était pas forcément infondé vu la situation, à l’époque, de la filiale télécoms du holding royal. Mais la dignité de Bendidi qui, 11 jours avant son éjection, avait tout de même annoncé un chiffre d’affaires de 32 milliards de dirhams et un bénéfice d’un milliard, aurait pu - aurait dû - être préservée. Las ! On l’avait sommé de vider son bureau le jour même, sans même lui organiser un pot de départ…

Pourquoi le Makhzen se plaît-il à humilier ainsi ses serviteurs ? Probablement pour des raisons internes au sérail - des raisons dont le grand public n’a jamais connaissance. Mais sans doute aussi par effet de “sultanisme” : le souverain étant le maître absolu des grâces et des disgrâces, il considère n’avoir de comptes à rendre à personne, même si l’intérêt général (celui des citoyens, des contribuables ou des actionnaires) est en jeu.

Sauf que cette attitude fait courir un risque majeur à la monarchie : celui que les élites, son ultime rempart, ne lui fassent plus confiance. Que ces mêmes élites admettent que le jeu de Cour est l’unique réel tremplin des grandes carrières, c’était déjà une couleuvre difficile à avaler. Si, maintenant, ce même jeu devient une machine à broyer et à humilier… pourquoi voulez-vous que des gens brillants et qualifiés aient encore envie de servir le trône ?

D’accord, la monarchie est aujourd’hui plus forte que jamais. Elle ne doit pas, pour autant, écraser ses serviteurs comme des mouches. Même le plus absolu des régimes ne peut pas - ne doit pas - faire l’économie d’un contrat de confiance avec ses élites. Ignorer cette donnée fondamentale, c’est ouvrir la porte à un lent pourrissement qui, un jour, se retournera contre le Palais. A ce jeu, il n’y aura aucun gagnant - et il y aura un perdant ultime : le Maroc.

http://www.telquel-online.com/401/edito_401.shtml

2. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    li dar danb isstahel la39ouba

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    :) chkoun li kay 3a9bo?

4. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    le Dieu tout puissant :D

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    had sa3a bane lia ana ghir lmalik tout puissant

6. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    il jouit d'une puissance tt le monde le sais alors pourquoi il faut echapper aux regles?
    au moins il est pa comme l9addafi!!!

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    il n'est pas comme l9addafi f la forme amma f le fond ga3 les gouverneurs arabes rahom b7al b7al wa l7amdo li lah
    l9ararat ka tkhad (lmssla7tna za3Ma) o ma ka n3arfouch ta 3Lach b7ala 7na ba9ine sghar o houma dayrine lina l7Adana
    ta3yinat o l2i9alat ghir khdama o 7na ka ntfarjo ma fahminch ta 3lach
    les ministres kay t9alao man lmaham dyalhom par sms d'autres kay 3arfouha ghir man l2khbar b7alhom b7al 3ammat cha3b ba9i chi ddal ktar man hada?????
    b9at f tbdal smyat ??

1 personne aime cela.
  8. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    o 3lah malhoum bssalama ach ikouno fkhal9 lah li dar 3lach issta9al lma o chtaba tal 9a3 lab7ar je pense pas lmalik ghir kayji o ifara9 felissti9alat ghi hakak koun makan chi sabab wajih koun mat3amalch m3ahoum bdik la facon, quand meme on parle de haut fonctionnaire li 3andhoum une grande expérience le Roi n'est pas un Fou bach itakhad une telle décision ghi man rassou..li ta9dar takalafou une grande charge!!

had sayd moul had lma9al rah kayssayad filamayya il3ikra ach khalawha les égyptiens kaygoulik lmalik humilie les hauts fonctionnaire ( alors k'il s'agit d'une sorte de punition faut voir ce ke fait les otres gouverneurs arabe avant d'utiliser le mot humiliation!!) o kayarja3 igoul k'il y avais de graves fautes derières le licenciement!!

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    o lmalik chkoun f khal9 allah malo machi bachar ?????
    lmalik ne fait jamais de faute hit howa khalifat allah f l2ard ???

mni le chef dyal la CDG yt9al man lmaham dyalo b sms rah chi 7aja f had lblad machi tal lhih
    CDG rah flouss dawla kamla machi flouss lmalik rah floussna 7na khassni n3Arfo had syed lach mcha o achno dar

ama lmo9arana m3a dowal l3arabia rah ma 3andha ma3na nass kay choufo lfo9 machi f tkhalouf

10. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    kay ban li nta bagi nhazo lik l gofa f 3ayen 3li moumen [22h]
    akhoya lmochkil dyal had lblad howa li jat fih de9a mkay tr7amech wmkayench ya ima r7amini
    nchofo l3abas nhar dar le blem dyal al najat chkoun ja 7asbo wla galih ach dakchi !!! wnas khrin
    mais fach kat ji de9a li chi 7ed khaso y7dar raso li 7sel ywadi
    ana li mafhamtouch 3lach galiban rijal solta ya"ni lyad l9wiya dyal solta les genrales... homa li kay w9a3 lihom hadchi wach kay kon khof men lfo9 anahom waslo l1 lmostawa wmarkez 9wi f dawla kay khas ydrabhom belmenjel wtaye7 men 9imthom bach ykono 3ibra l khrin !!!
    lmalik kay be9a fo9 al 9anon w l9arart dyalo majaych men 9arat nafes dyalo rah m3ah mostacharin f al wajiha wkaynin nas ma wara2e sitar howa kay b9a al 9arar kay khroj f smito w salam

11. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    yak ana ra mssaté lol

12. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    c pourkoi j'ai dit fmon premier poste Dieu tt puissant 9ssadt biha ke c Dieu li ray7akem le roi puisk howa ra3i l2oma

les pays d'occidant hadik layatana9achou fiha 2 houma b3ad 3lina flmajal dial la démocratie mais tout de meme on est pas les pires la circulation non stopée de ce genre d'article en est la preuve!

pr hadak le technochrate de CDG si il n'a pas fait une grave erreure je pense pas k'il sera viré ghir hakak hiwayatan man lmalik, déja la sensibilité de son poste katbayan anahou machi une personnalité li man sahl lmalik itkhala 3liha ghi hakak bla maykoun sabab mou9ni3
    ana mataf9a m3ak k'il faut dévoiler la vérité des choses o nass man 7a9houm i3arfou le pkoi de tels acts mais mamataf9ach m3ak dans le point de dire ke le roi humilie ses subordonnés juste parce k'il est ROI!!

khasna en tant ke citoyens ola journalistes n3arfou achno darou had nass aprés 3ad n7akmou wach c un acte humiliant ola la!! o au cas ou 7na on a pas l'info exacte il faut bien penser avant l'utilisation des mots, hint hadi hia sa7afa dial bsa7 machi sa7afa li kat9alab tbi3 ses articles en utilisants des phrases brillantes accompagnées de justifications contradictoires voire insensées !!

13. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    daba nti khaddama jak sms rak ma b9itich khdama m3ana nodi siri l darkom achno ka tssama hadi ???

14. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    ila kant darte une grave faute donc hadi mas2ala 3adia jiddan
    ama ila makantch fautive hadi katssama humiliation o noukran laljamil o lsanawat dial lkhadma li darte

lol lah inajini man le virement mahna fafalek a anaayoub <D

15. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    daba wach lmalik la CDG dyalo?

16. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    za3ma bitti tgoul il a pas le droit yakhed une telle décision khassou ikhali un autre organisme b7al l9da2 ola almajliss ala3la lil7issabat...c JUSTE dans le sens ou on sais bien ce ki s'est passé o achno dar had zoghbi ta 3a9bo lmalik <D mais je pense ke la faute touche personnellement le roi sinon makanch takhed une telle décision.

17. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    je n'ai jamais admirer benchemsi ni sa ligne de penser d'autant que la je me trouve joyeux de le lire, pour 2 choses:
    -d'abord la liberte d expression est la, sinon cet article n aurait pas vu l jour car on critique directement le Roi.
    - benchemshi evoque un sujet tres intressant ; jusque a ou le roi peut il y aller?! et y a t il qlq 1 qui peut dire non au roi (sous forme d opposition politique )

1 personne aime cela.

Partager cette page